Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dans la série d'entrevues Questions réflexions, Charles Moquin rencontre des personnalités de la scène culturelle et les interroge sur leurs valeurs, leurs principes individuels ou sociaux, leur vision du monde, sur des questions de société ou des sujets philosophiques.
ENTRETIEN AVEC MATHIEU DENIS
Scénariste et réalisateur. Son dernier film coréalisé avec Simon Lavoie, Ceux qui font la révolution à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau a crée une polémique.
Est-ce qu’il faut être passionné pour bien performer? Un bon technicien non passionné peut-il y arriver aussi?
Je crois que dans le milieu artistique, il faut être passionné. La technique n'est pas suffisante. C'est un travail où il y a rarement une gratification immédiate. C’est un dur travail. Pour passer à travers les embûches et les frustrations que cela génère, il faut être passionné. Le bon technicien va se tanner avant.
Que pensez-vous des gens qui jouent avec une oreillette ou qui chantent en playback?
Au niveau des arts vivants, ce qui est intéressant et ajoute à la tension et à l'intérêt de la performance , c'est que c'est sans filet . Un acteur au théâtre, pourrait oublier son texte à tout moment et avoir à réagir, sans que l’on s’en aperçoive et c’est cela qui fait la beauté de l’imprévu, qui provoque une tension créatrice très forte que l’on perdrait si le comédien portait une oreillette.
Recherchez-vous davantage la ressemblance ou la différence dans vos relations personnelles et dans votre vie en général? Et votre quotidien de quoi est-il fait?
Ce que je recherche, d'abord et avant tout, c'est l'authenticité. Ceci étant dit, c’est un peu des deux. J'ai dans mon entourage, des gens avec qui, j'ai plusieurs idées qui se ressemblent et en même temps des idées totalement différentes. Je trouve ça très stimulant. Tu vois, je suis très réservé dans la vie de tous les jours et j’ai des amis extravertis, très exubérants. Et cela me sort de moi-même. Si j'étais toujours, avec des personnes qui sont exactement comme moi, je me conforterais dans des habitudes, qui pourraient à la longue, devenir mauvaises.
Est-ce que l’habillement en dit long sur les gens?
Non. Je me préoccupe très peu de ce que les gens portent. J’essaie de ne pas me fier à la couverture des livres, mais plutôt à ce qu'il y a à l'intérieur.
Êtes-vous plutôt dans l’acceptation ou la confrontation lorsqu'il s'agit des gens, du temps, des insuccès?
Je crois que pour un artiste, c'est très difficile d'être dans l'acceptation. En cinéma, on essaie de trouver de l'argent pour faire un film et tout le monde nous dit non au départ et on doit, leur prouver qu’ils ont tort. Pour moi, je me confronte au monde dans lequel je vis et le monde se confronte à moi.
Souffrez-vous de la rage au volant?
Non pas du tout. La violence, n'est pas une façon d’extérioriser, une frustration aussi passagère.
Qu’est-ce qui prime pour vous au restaurant, la gentillesse du service ou qualité de la nourriture?
La qualité de la nourriture. Je préfère manger un excellent repas, servi par un air bête, que le contraire.
Êtes-vous davantage attiré par des gens pour qui la vie coule de source ou par ceux qui sont davantage tourmentés ?
Je suis plus entouré par des gens tourmentés. Peut-être parce que je le suis moi-même et que je fréquente beaucoup d’autres d’artistes.
Jusqu’où la liberté d’expression selon vous peut-elle aller?
La liberté d'expression doit s’arrêter lorsqu’elle peut mettre l’intégrité physique de quelqu’un d’autre en danger .
Votre but dans la vie est-il d’être heureux?
Absolument. Oui. C'est le but ultime.
Le dicton « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ou vice versa » s’applique-t-il à vous ?
Je ne me réjouis, absolument pas du malheur des autres et je ne l'utilise pas comme un standard pour me conforter dans ma propre position.
Qu’est-ce que l’amour?
Grande question. Être incapable de se passer de quelqu'un.
L’être humain est-il foncièrement bon ou mauvais?
Il est foncièrement ni un ni l'autre. Je crois qu'on n'est rien par défaut.
Seriez-vous prêt à faire condamner un innocent pour sauver un ami?
Jamais. Je préférerais voir un coupable acquitté, qu'un innocent condamné.
Est-ce que le suicide assisté devrait être accessible à qui en ressent le besoin sans autres considérations?
C’est faciliter à quelqu'un la possibilité de mettre fin à ses jours lorsqu'il n’est peut-être pas rendu dans ses derniers retranchements, et comme c'est un geste irréversible , je limiterais l’aide à mourir au contexte médical.
Croyez-vous que Bertrand Cantat doit continuer à s’exprimer artistiquement?
Assurément . C'est comme tout autre être humain, il a le droit de continuer à s'exprimer. Est-ce qu'il manque de délicatesse pour le faire? Peut-être.
Un défaut un vrai?
Je remets au lendemain très facilement quelque chose que je n'ai pas envie de faire.
Que pensez-vous de la recherche sur les cellules souches?
Je suis totalement en faveur de cela du point de vue médical. On va pouvoir sauver éventuellement des millions de vie.
Estimez-vous que l’homme doive continuer de protéger la biosphère ou s'adapter pour vivre dans un nouvel environnement ?
Il faut à tout prix s’atteler, à ce qui est selon moi le grand défi de notre génération et de la suivante , c'est-à-dire , la préservation de notre environnement. Je crois, que l’on devrait y consacrer toutes nos ressources . Ce serait plus logique , humble et sain. J'ai envie qu’il y ait encore des arbres, des lacs dans lesquels se baigner et du gazon où marcher.
Croyez-vous à une vie après la mort?
Non.
Avez-vous peur de la mort?
Oui. Je suis terrifié par l'idée de la mort.
Est-ce qu’il y a un avenir pour le français au Québec?
J'espère que oui. Ça me semble de moins en moins évident qu'il y en ait un. Il est en constant recul. Si on laisse aller les choses telles qu'elles vont , il n'y en aura pas. Le français va disparaître. Mais il est encore possible d' infléchir le cours des choses et de préserver le français en Amérique du Nord.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Il y aura des projections ponctuelles de Ceux qui font la révolution à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau à travers le Québec. Et il va sortir en DVD et vidéo sur demande le 15 mai. Je suis à terminer l’écriture de mon prochain film qui va s’appeler « Le fils du dictateur » que je vais réaliser seul comme Corbo.