Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Cela fait 3 fois que je lis le même texte et que je n’en saisis pas le sens. Je me dis que je suis distrait, anxieux ou con.
Ma copine Constance me dit: « Voyons, mon amour, tu devrais savoir que tu es souvent distrait et que c’est l’anxiété qui te rend con. »
Du coup, je pense à des gens qui sont tellement intelligents que l’on n’a pas les capacités intellectuelles de même le percevoir.
Et cela me fait penser à Zaccarie, un copain qui prépare toujours une série de mots d’esprit en fonction des invités aux soirées auxquelles il participe, car il manque de confiance en lui, de sens de la répartie et d’un peu de modestie. Et lorsqu’il reçoit, il sort les jeux de société dans lesquels il excelle.
La dernière soirée se passait chez Pierre, un ami dentiste où il y avait également Guy, un optométriste que je rencontrais pour la première fois.
Zaccarie ne s’est pas fait prier pour donner le ton à la soirée: « Lorsque l’on a à répéter parce que quelqu’un n’a pas saisi », lança Zaccarie s’adressant à Guy qui venait de montrer des signes d’impatience à mon endroit, alors que je ne comprenais pas l’importance de la disposition des différentes semences par rapport aux autres lors de la création d’un jardin bio. Au demeurant, il n’a pas apprécié mon sens de l'humour lorsque je lui ai dit que c’était beaucoup plus simple avec le « roundup » de Mosanto car on pouvait tout mélanger.
C’est à ce moment que Zaccarie, légèrement agité, lança à Guy maladroitement: « Tu pourrais être plus diplomate en disant à Charles que ce n’est pas si simple, car cela ne se voit pas nécessairement à l’oeil nu, au lieu de lui dire directement qu'il faut être aveugle pour ne pas comprendre. Au pis aller, si ton interlocuteur est du type sportif et surtout pas "gilet jaune", tu peux lui mentionner à la blague "Je vais répéter, mais cette fois-ci essaie de mettre ton oeil sur la balle." »
Pierre, l’hôte, ajouta: « C’est vraiment oeil pour oeil, dent pour dent en France ces jours-ci. »
Et le pseudo-jardinier tenta de revenir avec son histoire de jardin. Afin de couper court, je l'interrompis: « Guy, je m’en fous de l’ordre des légumes. Je mange chez McDo et tout est toujours en ordre alphabétique. »
Alors, il me répondit « Très drôle, le clown. »
Et Zaccarie continua son numéro. « Tu en arraches aujourd’hui, Pierre, avec tes invités. Je te conseille de ne pas perdre le fil. »
« Quel fil, Zaccarie? demanda Pierre.
- Le fil dentaire. Ah! Ah!
- Ouf, grommela Pierre; et monsieur calembour en plus. Vraiment tout pour plomber l’ambiance. »
Zaccarie sentant l’agacement, tenta de se rattraper en parlant tennis.
« Finalement, Federer a décidé de renouer avec la terre battue à Roland Garros. Malgré son âge avancé, il n’aura pas de traitement de faveur à Paris. En plus, la terre battue n’est pas sa surface de prédilection. Roger devra passer par les canaux habituels, s’il désire être couronné. (Traitement de canal, couronne... Pierre, "les pognes-tu?")
- Ne t’en fais pas, Zaccarie, je n’en rate pas un. Ils me font même grincer des dents. Bon, revoilà le jardinier plus incisif que jamais avec ses légumes, me traitant même d’inculte.
- Sois prudent, lança Zaccarie à Guy. Tu ne connais Charles ni d’Ève, ni d’Adam. S’il enlève ses lunettes, tu risques d‘avoir un pépin.
-Allez les gars, buvez! lança Pierre. Je n’ai pas envie que la soirée soit gâchée. »
Et Zaccarie retenta le coup: « On sait bien, Pierre, que tu n’as pas la dent dure.
- Surtout lorsque c’est moi qui reçois, répliqua Pierre. »
Et du coup, ayant encore quelques tours dans son sac, Zaccarie poursuivit:
« En tant que dentiste, cela ne sera pas trop compliqué d’obturer le fossé qui les sépare, ou tout du moins de faire le pont en attendant l’occlusion complète de la réconciliation.
- Vous savez messieurs, conclus-je, que Victor Hugo a qualifié le calembour de fiente de l'esprit.
- Qu’entends-tu par cela?, me demanda Zaccarie
- Victor "Hue go" comme "Bonjour, Hi". La pognes-tu? »
Et Victor Hugo avait raison: soirée de merde.