Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Je dis à la chirurgienne que, 4 mois de convalescence, c’est très long pour une opération à l’épaule. Je ne suis quand même pas un joueur de tennis professionnel comme Eugénie Bouchard. J’ai entendu dire qu’elle s’était fait opérer à mains nues au Mexique. La chirurgienne a tiqué et m’invite sèchement à quitter son bureau, après m’avoir dit qu’elle n’opérait pas les hommes qui font ce genre de blagues sexistes; ni à mains nues ni avec un scalpel.
« Bien! Je ne vais pas quitter votre bureau tant que vous n’accepterez pas de m’opérer.
- D’accord! Venez vous étendre. Je vais vous examiner. »
Sans crier gare, elle m’attache à la table puis sort un scalpel et commence à me charcuter. La douleur fut si vive qu’elle me fit puiser en moi une force insoupçonnée qui me permit de me délivrer. S’ensuivit une terrible bagarre. En tombant, j’ai saisi les ganglions sur le plancher qu’elle m’avait extraits et je les lui enfouis dans la gorge en espérant qu’ils soient cancéreux.
« Je vais vous opérer au bras sans convalescence ni physiothérapie. »
Et je saisis le bras gauche de la chirurgienne, car j’avais remarqué qu’elle était gauchère et lui arrachai net. Sans aucun regret; le recul manquant.
« Maintenant vous pouvez rester qu'elle me dit. De toute façon mon bras en moins je ne peux plus vous opérer. »
Étonnamment, assis tous les deux par terre dans notre sang, nous avons sympathisé en attendant les ambulanciers. Elle m’a raconté pourquoi sa réaction à ma blague avait été si vive:
« Eugénie Bouchard était ma voisine à Westmount et lorsqu’elle atteignit l’âge de la puberté, mon mari cessa subitement de me faire l’amour. Un jour arrivé plus tôt de l’hôpital, je l’ai surpris nu à se masturber à la fenêtre de la salle de séjour en observant Eugénie s’admirant dans le miroir de sa chambre en forme de raquette de tennis. Alors, j’empoignai une baguette près de la table de billard et je profitai du moment où mon mari était penché à nettoyer son liquide séminal sur le plancher, pour l’empaler vigoureusement. Et c’est dans cette posture que je l’obligeai à aller faire ses excuses à la voisine et sa famille sous peine de rendre la chose publique. Étant à ce moment-là de sa carrière, président de l’ordre des gynécologues, en plus d’avoir la mère et les 3 filles Bouchard comme patientes, j’avoue qu’il obtempéra séance tenante à ma demande. Suite à cet incident, les Bouchard prirent la décision de déménager leurs pénates en Floride. De là, les menaces de la ville de Westmount de les poursuivre, car ils n’entretenaient plus leur terrain afin de se venger de mon mari.
Mais quand même, il y a un bon côté aux choses; j'ai tellement ri lorsque j’ai vu mon grotesque mari se rendre chez les Bouchard, nu, plié en deux, tentant d’avancer tant bien que mal sur la pointe des pieds, dominé par la baguette de billard triomphante comme une lance qui vient d’abattre sa proie.
Je me suis même permis quelques clichés à accrocher à mon tableau de chasse. Pourquoi pas vous les montrer lorsque nos bras auront repoussés. Tiens, vous pourriez venir dîner à la maison. Mon mari va beaucoup apprécier. En fait, les choses se sont arrangées avec lui depuis qu’un couple de retraités a acheté la maison des Bouchard. Mais ce serait quand même bien de le lui rappeler. »
P.S Je souhaite qu'en 2022 on parle d'Eugénie Bouchard autrement que par ces petites anecdotes du quotidien.