Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour sa saison automnale 2025, Tangente met en lumière une série d’œuvres où la danse contemporaine s’articule comme un outil d’exploration du réel, du symbolique et du fictif. À l’aube de son 45e anniversaire, l'organisme de diffusion spécialisé en danse au Québec propose une programmation composée de programmes doubles, de projets issus de la relève et d'un spectacle jeune public, reflétant une diversité d’approches chorégraphiques.
La saison s’ouvrira le 11 septembre avec un événement public en formule 5 à 7. Cette soirée sera l’occasion de découvrir les grandes lignes de la programmation 2025–2026. Des artistes de la saison, tels qu’Hoor Malas, Mithra Rabel, Rozenn Lecomte et Ariane Levasseur prendront la parole autour d’une discussion portant sur le thème « beau, autrement ».
Le premier programme double, présenté du 11 au 14 septembre, réunit deux œuvres inspirées par l’univers vidéoludique. Dans 11 3 8 7, le collectif Trevoga, basé à Amsterdam, met en scène trois interprètes d’Europe de l’Est dans les rôles de personnages non-joueurs. Leur présence en scène évoque les routines, les cycles et l’étrangeté des comportements programmés dans les jeux vidéo. ALTERMUNDI, du Projet Alterdogs, mobilise quant à lui deux interprètes dans une proposition qui convoque l’imaginaire du public pour faire apparaître, à travers le geste dansé, une succession de mondes mouvants.
Cinq jeunes artistes dévoileront leur première œuvre professionnelle dans le cadre des Danses Buissonnières, qui seront de retour du 27 au 30 septembre. Cette brochette de danseurs inclue Meggie Cloutier-Hamel, Shirley Gibbs, Glamour Magique, Kluane Peabody et Dahlia Rue Waller abordant à travers leur projet des sujets variés à travers des langages corporels distincts.
Leurs œuvres explorent des éléments comme le vol d’avions en papier, les tensions physiques créées par des tresses suspendues, la séduction dans la culture pop, les différences entre performance pour soi ou pour les autres et l'incarnation de figures hybrides pour contourner les regards normatifs sur les corps féminins.
Un autre programme double, cette fois sous le signe de la rencontre physique, est prévu 9 au 12 octobre. Dans Tête-à-Tête de Jessica Joy Muszynski, six interprètes traduisent la colère à travers une gestuelle animale, évoquant des formes de confrontation et de solidarité. Ensuite, U go, i go de Savage & Samuelle propose une étude silencieuse du hustle, danse de couple issue de la culture disco.
Le premier LABdiff de l'année accueillera du 25 au 27 octobre Hoor Malas et Neil Sochasky qui présenteront une performance entre rituel et célébration, nourrie par une réflexion sur le deuil. Antoine Flame Findeli, interrogera dans son projet les transmissions intergénérationnelles à travers un corpus multimédia mêlant archives réelles et fictionnelles, construites autour de son héritage franco-égyptien.
Dans le cadre de la première édition du festival La Mèche Courte, consacré à la création pour le jeune public, Céline Richard Robichon présentera les 8 et 9 novembre une œuvre portée par trois interprètes de street dance, qui affrontent les obstacles pouvant se dresser contre une image positive de soi.
Le dernier programme double de la saison d'automne, présenté du 15 au 18 novembre, donnera à voir deux pièces centrées sur la transformation corporelle. THIN, de Taminator, conjugue krump et violoncelle pour aborder l’anorexie mentale dans une œuvre récompensée par le Prix du CALQ pour la meilleure chorégraphie de la saison 2023–2024. De son côté, Alone in the Living Room, de Nicole Jacobs, explore l’espace domestique en créant un environnement mouvant au fil d’un solo d’acrobatie contemporaine au sol.
En clôture de saison, Tangente accueille deux séries de présentations de l’École de danse contemporaine de Montréal. En premier lieu, du 10 au 13 décembre, la cohorte de deuxième année interprétera une pièce de répertoire ainsi qu’une création signée Andrea Peña et Amara Berner. En second lieu, du 17 au 20 décembre, les finissants et finissantes de troisième année danseront des extraits de La Goddam Voie Lactée de Mélanie Demers et des pièces de Victor Quijada et Alan Lake
Plus d'informations sur la programmation de Tangente ici.