Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International Nuits d'Afrique revient pour une 38e édition du 9 au 21 juillet. Au programme, ce sont 13 jours de découvertes, dont 6 de programmation gratuite qui attendent les festivaliers et festivalières pour un tour d'horizon des musiques du monde. atuvu.ca vous propose 6 spectacles en salle à ne pas manquer.
Les amateurs de reggae, dancehall, hip-hop, de rythmes brésiliens, colombiens et de tant d'autres styles pourront trouver leur bonheur dans cette programmation éclectique qui s'annonce riche en musique.
La série Les Grands Événements présente Afrique en Cirque avec Kalabanté, un spectacle énergique mêlant acrobaties, chorégraphies athlétiques et percussions dans lequel vous trouverez aussi aussi théâtre, musique, danse et bien évidemment arts du cirque.
Ce spectacle parfait pour les petits et les grands donnera lieu à un moment mémorable marqué par les présences de sept acrobates et de leurs musiciens qui exécutent sur le rythme effréné des djembés de la Guinée des chorégraphies authentiques.
Ce duo de sœurs composé de Mamy Victory et Defa opte la partition au féminin et ose les paroles fortes pour défendre des valeurs sociales, mais aussi pour dénoncer les conditions des femmes, et réclame l'envie de justice pour les droits des filles et des femmes de la Teranga. Les deux artistes, qui ont dévoilé en 2023 leur EP Oh Maliko, s'inspirent aussi de l’afrobeat et de l’amapiano, un mélange de deep house, de jazz et de lounge tout en restant ouvertes aux influences internationales. Attendez-vous à un concert dynamique et à de puissantes voix avec Def Mama Def.
La Nuit de la Kora, classique du festival, vous emmène dans un moment hors du temps, cette fois avec Prince Diabaté et Diely Mori Tounkara et la fameuse harpe aux 21 cordes des griots mandingues. Sur scène, Prince Diabaté, surnommé le «Jimi Hendrix de la kora», puise dans les sons ancestraux pour les remodeler et s'associe le temps d'une soirée avec Diely Mori Tounkara, guitariste internationalement reconnu lui aussi joueur de kora.
L'artiste mexicaine Pahua, présentée dans le cadre de la série Voix du Monde qui révèle «des timbres distinctifs au service de propos humanistes», incarne dans ses créations féminité, nature et force intérieure avec sa voix hypnotisante. La compositrice, percussionniste, DJ et productrice qui était autrefois chanteuse de Mariachi explore désormais des rythmes primitifs des percussions latines qu'elle texture d'une house aérienne et prend sa source dans la folktronica tout en s'inspirant de la cumbia, de l’afrobeat, du kuduro, au dembow et au dancehall.
Retrouvez le chanteur, pianiste et directeur musical Andy Rubal dans une soirée salsa cubaine en compagnie de Frank Gómez. À l'occasion de trois soirs, Andy Rubal dresse le portrait des rythmes latins, autant par les classiques comme Guantanamera (Compay Segundo) ou Chan Chan (Buena Vista Social Club) que par les succès pop de Marc Anthony et Enrique Iglesias et l’héritage afro-cubain des Yorubas, et incorpore également ses propres compositions. Ces soirées s'annoncent dansantes et inoubliables !
Enfin, découvrez le Club Sagacité dans le cadre de la série Nuits d'Afrique Sound System. Il y a 10 ans sous l’impulsion de Pierre Kwenders et de la productrice canado-haïtienne DJ San Farafina et d'Hervé « Coltan » Kalongo voyait le jour le collectif Moonshine, puis, en 2020, prenait vie le Club Sagacité, un espace de création et de diffusion qui soutient les artistes des minorités visibles et des milieux défavorisés. À cette occasion, San Farafina tend le micro à trois sensations du moment dont elle est l'inspiration. L'artiste Mopao Mumu montera sur scène, puis sera suivie par Ms Baby, artiste connue pour sa capacité à faire bouger les foules, ainsi que par la DJ Fanella.
Le Festival International Nuits d'Afrique propose également du 16 au 21 juillet une programmation extérieure gratuite prenant place sur deux scènes dans le Quartier des Spectacles. Découvrez-y entre autres, Rutshelle Guillaume, le Burning Brass Band, Bombinon, de même que des ateliers de danses et autres événements prêts à vous faire découvrir une abondance de rythmes. Découvrez-en plus sur cette 38e édition, sur les heures des spectacles et leur prix en consultant ce lien.