Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du Jamais Lu Montréal revient du 3 au 11 mai avec 26 événements et projets de théâtre inédits qui prendront place au Théâtre Aux Écuries. Durant 9 jours, le public est invité à découvrir les propositions d'auteures et d'auteurs sous le thème Attiser la lumière, dont celles de Steve Gagnon, Micha Raoutenfeld ou encore de Carolanne Foucher.
Le thème de cette année élaboré par la directrice artistique et générale Marcelle Dubois et par Lyndz Dantiste qui collabore avec la programmation, souhaite insuffler aux spectateurs et aux spectatrices de la joie, la solidarité, la douceur, le désir, l'engagement et bien sûr, de la lumière.
Le Festival du Jamais Lu Montréal commencera officiellement le 3 mai à 19h avec Uasheiau : trouer les nuages, une soirée qui donne le pouvoir aux enfants. Cette proposition du festival a été initiée par l’artiste innue Soleil Launière et ses belles-filles, Élodie (12 ans) et Éléonore (9 ans), qui ont, ensemble, imaginé un terrain de jeu où les enfants prennent le pouvoir.
Comme à son habitude, le festival centre sa programmation sur les lectures théâtrales. Cette année, 9 propositions sur 138 ont été retenues et seront présentées par leur auteur ou auteure pour la première fois devant le public.
Le samedi 4 mai à 16h sera présenté Le condo de mon adelphe, de Lyraël Dauphin, un texte sur une amitié improbable et réparatrice, entre iel, qui a perdu son adelphe, et la voisine de ce dernier, qui était devenu l'ami indispensable avec une mise en lecture d'Agathe Foucault. Le soir, l'autrice Tamara Nguyen met en scène avec Quota ethnique une lutteuse tiraillée entre son manager qui cherche à effacer son ethnicité pour mieux marchandiser ses succès, et sa maquilleuse qui la pousse à être plus racisée pour assumer son identité.
Le dimanche 5 mai, Micha Raoutenfeld, qu'on a vu au texte, à la mise en scène et à l'interprétation de Papeça au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui revient avec Inassouvissable, texte dont il signe la mise en lecture. Il y présente le récit de trois femmes lancées dans une quête pour assouvir ce qui est intranquille en elles. À 20h, vous êtes conviés à une marche en forêt charnelle et philosophique avec genèse d'une révolution sans mort ni sacrifice dans laquelle je ne fais surtout que plonger ma voix dans tes cheveux broussailleux, de Steve Gagnon.
Vers la moitié du Festival, retrouvez La face cachée de la Terre, une comédie musicale inventive spécialement pour les 8 à 11 ans le lundi 6 mai à 10h. À 20h, Au marqueur permanent de Carolanne Foucher, s’inspire d’un fait divers des années 1990 qui s’articule autour d’un groupe de femmes étudiantes de l’Université de Rhode Island que les médias de l’époque surnommaient les Magic Markers Terrorists.
Le 7 mai à 16h, Stella Lovejoy-Altamarino viendra présenter sa pièce Bouillottes qui prend place dans une Gaspésie post-apocalyptique, où l’écoanxiété devient la norme.
Le lendemain à 20h, Pour Maëlle, d’Ahmad Hamdan, vous plongera dans une comédie romantique contemporaine délicieuse, où un jeune homme de Montréal-Nord tombe amoureux d’une fille du Mile-End.
Le 9 mai Kathy-Alexandra Retamal Villegas présente Medea Luz, un dialogue entre le politique et le mythologique. L'auteure raconte l’histoire d’une jeune actrice qui s’inspire de la vie de sa mère, une Chilienne ayant fui la dictature, pour proposer une réécriture du mythe grec de Médée.
Enfin, Wahid en duo de l’auteur Éric Plamondon clôturera Les lectures théâtrales le 11 mai. Dans son texte, il propose une plongée dans l’intime, alors que deux hommes, un Franco-Canadien et un Franco-Libanais, se retrouvent dans une salle de bain.
Le Jamais Lu vous invite à la rencontre entre des auteurs et des artistes d’ici et d’ailleurs avec trois textes d’auteurs et d'auteures des francophonies qui seront présentés au festival avec trois metteurs et metteuses en lecture du Québec.
Le premier sera Lac artificiel, de l’autrice française Marine Chartrain avec Frédéric Blanchette à la mise en lecture le 7 mai à 19h.
Le surlendemain à 16h, Embarquement immédiat! de l’autrice guyanaise Emmelyne Octavie vous plongera avec Emmanuelle Jimenez à la mise en lecture dans la réalité des mules, ces personnes, souvent des femmes, qui transportent de la drogue dans leur estomac contre une somme d’argent, au péril de leur vie.
Enfin, le 10 mai à 20h, Jean-Simon Traversy fera la mise en lecture de La Détente, de Raphaël Gautier, le texte coup de cœur du dernier Festival du Jamais Lu Paris d'octobre 2023.
Pour clôturer cette 23e édition du Jamais Lu Montréal, vous êtes conviés à un spectacle-événement par Lyndz Dantiste. Sur scène, il reproduira son appartement, et vous invitera à sa fête ponctuée d’invités ayant marqué son parcours. Mais parmi eux se profile une étrange invitée : une Andromaque créole qui cherche à prendre vie au travers l’histoire politique haïtienne des dernières années.
En addition, pendant le festival, vous pourrez assister à des 6 à 7 performances gratuits sous le thème Attiser les braises dans lesquels sept artistes issus de différentes disciplines se verront donner une carte blanche.
Pour en savoir plus sur les textes, horaires et pour accéder à la billetterie, nous vous invitons à consulter le site du Festival Jamais Lu Montréal en cliquant juste ici.