Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 14e édition de MUZ revient du 3 au 6 octobre 2024 au Studio TD du Quartier des Spectacles. Ce Rendez-vous des musiques métissées réunira pendant plusieurs soirs 17 groupes aux univers musicaux différents les uns des autres.
L’événement créé par l’organisme à but non lucratif Vision Diversité vise à célébrer les talents locaux tout en permettant au public sur place de voyager musicalement. Que ce soit par les musiques du monde, le jazz, le blues, la salsa, la cumbia latine ou par d’autres influences, la possibilité de découverte est vaste.
MUZ prendra son envol le 3 octobre à 19h avec 5 groupes.
Le public pourra se laisser emporter par le guitariste multidisciplinaire Dominique Soulard et sa musique mélangeant rock, jazz, musique Gnawa, guitare électrique et guitare flamenco, ce sera également l'occasion de découvrir Maracujá, un groupe aux compositions alliant musique brésilienne, samba, bossa-nova et plusieurs autres influences.
L’auteur-compositeur et interprète Mister Drê-D partagera quant à lui son deuxième album Tounen nan rasin, une célébration de son identité haïtienne et de ses racines africaines. Un voyage que prolongeront les deux sœurs d’origine haïtienne Bel and Quinn en donnant vie à une musique électrisante qui mélange le jazz, le soul et les rythmes d’Haïti. TDH, de son vrai nom Tommy-Lee Dauphinais-Howard, proposera de son côté une exploration du reggae québécois, du folk, de l’indie.
Le lendemain, le public pourra aussi découvrir 6 autres artistes. Lavanya Narasiah apportera sur scène une musique faisant appel à ses racines indiennes, mais aussi à des influences de l’Afrique de l’Ouest, du Brésil, le tout ponctué par des touches de jazz, tandis que l’auteure-compositrice-interprète Stephanie Osorio interprétera ses propres compositions au style afropop latin.
Le duo MUDA combinera sur scène à la fois une poésie chantée en français ou en portugais, mais aussi une musique instrumentale et lyrique, alors que le poète, artiste et conférencier Jean Gardy, également connu sous le nom de Marc Daly Daphnis, proposera une prestation bien éloignée du stéréotype du rappeur traditionnel.
Cette deuxième soirée sera aussi l’occasion d’écouter la salsa du chanteur, pianiste et directeur musical Andy Rubal et d’assister au projet de collaboration Boulila qui mélange dans sa musique un volet traditionnel et un volet fusion où la musique Gnawa, le jazz, l’afrobeat, ou encore le funk s'entremêlent.
Le 5 octobre accueillera Carine au micro et ses musiques mélangeant rythmes africains ou même sud-américains, le projet LIEUES sous la direction de Patricia Ho-Yi Wang pour un voyage dans les frontières floues de la musique traditionnelle chinoise et québécoise et de la musique actuelle, ou encore Less Toches, un quintette de cumbia aux rythmes marqués par les origines de différentes régions de l’Amérique latine de ses membres.
Small World Project, un trio de multi-instrumentistes emmènera le public dans une expérience musicale proche du cinéma pour l’oreille avec des sonorités éclectiques.
Laetitia Zonzambé offrira un moment privilégié alliant les chants aux accents traditionnels venus du cœur de l’Afrique bantous, aux éléments musicaux modernes d’influences diverses comme la soul, funk, pop, R&B, puis l'auteure-compositrice et interprète LiKouri, qui sera accompagnée de 5 musiciens et musiciennes en formule mini-orchestre, présentera par ses voyages et ses errances nomades sur le territoire québécois, des compositions simples aux mélodies envoûtantes, propulsées par ses racines indiennes, libanaises et québécoises.
La soirée de clôture du 6 octobre proposera un moment fort avec une création musicale spéciale du groupe aux influences latines El Balcón qui sera accompagné de plusieurs artistes invités, afin d’offrir une finale festive à cette 14e édition.
À l'issue de cette soirée, la cohorte 2024 succédera à celle de l’an passé. Trois groupes d’artistes sont donc choisis par les partenaires de MUZ et se verront remettre un accompagnement d’un an de la part de ces derniers, le tout coordonné par Vision Diversité.
Pour une seconde année, les artistes pourront compter sur une bourse de 3000 $ qui sera remise par le Conseil des arts de Montréal à chacun des 3 groupes faisant partie de la cohorte 2024.
Pour plus d’informations sur la 14e édition de MUZ, cliquez ici.