Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 18e édition du Festival TransAmériques (FTA) qui se déroule du 22 mai au 5 juin 2024 à Montréal approche à grands pas. Avec 20 spectacles de danse et de théâtre en provenance d’une quinzaine de pays, des premières mondiales et nord-américaines, le festival compte une fois de plus transcender les frontières des disciplines. Pour vous aiguiller dans votre choix, atuvu.ca vous propose les spectacles immanquables de cette année qui célèbrent l’art d’ici et d’ailleurs.
Durant les quatorze jours de festival, le FTA prend place dans plusieurs salles et théâtres à Montréal, allant du Quartier des Spectacles à l’Espace Libre en passant par l’Usine C ou encore le Centaur Theatre et vous présente des spectacles pour tous les goûts.
Comment ne pas passer à côté du spectacle d’ouverture Du temps où ma mère racontait, du chorégraphe libanais Ali Chahrour qui revient au FTA après y avoir présenté May He Rise and Smell the Fragrance en 2019.
Ici, le chorégraphe exorcise le malheur en convoquant chant, musique et danse pour exalter la force de l’amour maternel et vous dresse un portrait de famille bouleversant témoin d’un Liban écorché par la perte.
Le spectacle Du temps où ma mère me racontait sera présenté au Monument-National du 22 au 24 mai.
La metteuse en scène, autrice et performeuse d'origine martiniquaise Rébecca Chaillon vous convie à la première nord-américaine de Carte noire nommée désir, une satire théâtrale sociopolitique qu’elle avait déjà présenté au Festival d’Avignon l’an dernier.
Carte noire nommée désir met en scène sept performeuses noires d'horizons divers et mélange la danse, le chant, le cirque, mais aussi la poésie pour scruter les stéréotypes accolés aux femmes noires
Découvrez cette pièce du 23 au 26 mai à l’Usine C.
C’est un autre retour qui était attendu dans le cadre du FTA. La chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré revient avec une nouvelle proposition intitulée Prophétique (on est déjà né.es) qui vous transporte… dans un salon de coiffure à Abidjan!
Sur scène, six interprètes d’origine ivoirienne, brésilienne et belge exposent la réalité des personnes trans dans cette métropole bouillonnante à coup de coupé-décalé et de voguing.
La pièce Prophétique (on est déjà né.es) sera jouée en première nord-américaine du 28 au 30 mai au Monument-National.
La complice de longue date du Festival TransAmériques, Catherine Gaudet arrive dans cette 18e édition avec ODE, une pièce d’envergure entre procession pop-païenne et rituel de croissance collective avec pas moins de dix interprètes. La chorégraphe ramène dans cette nouvelle création des figures épurées et complexes de la logique fractale qui lui sont chères tout en incorporant le chant a cappella pour évoquer les états d’extase.
ODE est à découvrir le 1er, le 2 et le 4 juin au Théâtre Jean-Duceppe en première mondiale.
Enfin, pour sa première fois au FTA, Faye Driscoll dévoile Weathering, une performance multisensorielle portée par dix interprètes qui pose la question urgente de l’impact du climat sur la vie humaine. La chorégraphe états-unienne met en place chorégraphie et installation pour cette œuvre stupéfiante et lumineuse.
Weathering est présentée du 3 au 5 juin à l’Usine C.
Pour plus d’informations sur le FTA et découvrir la programmation complète, cliquez ici. Par ailleurs, restez à l’affût, atuvu.ca couvrira certains spectacles du FTA dans les prochaines semaines et dont certains figurent ci-dessus.