Écrite par Rébecca Déraspe, cet hommage à la pionnière qu'est Janette Bertrand explore son parcours, ses luttes et ses succès dans un contexte sociétal en constante évolution. Avec la collaboration de Bertrand elle-même, la pièce s'inscrit dans une démarche résolument féministe. De plus, chaque soir, 24 spectateurs prendront place sur scène pour une expérience immersive de repas-spectacle, où les plats inspirés du recueil Les recettes de Janette seront servis par les comédiens à des moments clés du récit.
Entre nous sommes pris entre nous | Du 15 au 26 avril 2025
Au Théâtre Aux Écuries

Crédit photo : Jeanne Castonguay-Carrière
Entre nous sommes pris entre nous sera présenté du 15 au 26 avril 2025 au Théâtre Aux Écuries. Co-créée et co-mise en scène par Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard, fondatrices des productions de danse-théâtre Mille Feux, cette œuvre allie théâtre et danse dans une exploration des cycles de la vie. Le spectacle réunit une distribution intergénérationnelle, avec Mireille Métellus et Ginelle Chagnon en rôles principaux, accompagnées par un chœur de six femmes-danseuses.
L’histoire suit deux femmes âgées qui, bien que différentes, sont devenues indispensables l’une à l’autre. Ensemble, elles explorent leurs mémoires et leur relation, tout en étant entourées par les souvenirs et les espoirs d’un groupe de femmes. Entre nous sommes pris entre nous traite des liens humains, de l’intime et du collectif, et offre une réflexion touchante sur la vieillesse, l’amitié et l’entraide.
Chronologies | du 7 avril au 3 mai 2025
Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Chronologies sera présenté du 7 avril au 3 mai 2025 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, dans la salle Michelle-Rossignol. Écrit et interprété par Stephie Mazunya, ce spectacle explore trois voix féminines et trois trajectoires distinctes entre le Canada et le Burundi. La pièce raconte l'histoire de Muco, une jeune femme née au Canada, qui doit retourner au Burundi pour enterrer sa mère, un voyage qui ravive des souvenirs et nourrit son désir d'écrire.
Le récit se développe autour des enregistrements d'Antoinette, la mère disparue, et de l'autrice en quête de son territoire d’écriture. La mise en scène de Stéphanie Jasmin intègre des images filmées au Burundi et une entraîne sur la mémoire, les non-dits et la réappropriation de l’histoire. Aux côtés de Stephie, Isabelle Kabano, actrice rwandaise, interprète l’un des rôles principaux. La première médiatique, le 9 avril, coïncide avec le 31e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda.