Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le beau temps a déposé ses bagages pour le mois de mars, donnant presque l'envie de lire dehors... Pour vous accompagner autant à l'extérieur qu'à l'intérieur en cas de nouvelle chute de température, atuvu.ca vous propose 7 livres à paraître ce mois-ci au Québec et à découvrir sans tarder!
L’auteur à succès Guillaume Musso revient après deux ans d’absence avec Quelqu'un d'autre, un suspense psychologique imprévisible qui vous laissera baigner dans le doute jusqu’à la toute dernière ligne. Ce énième polar à paraître aux éditions Calmann-Levy porte à 22 le nombre de romans de l’auteur, qui ne cesse de se surpasser.
« “Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité.”
Côte d'Azur - Printemps 2023.
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma. Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie. Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité...»
Martin Dubé propose dans Déjouer l’oubli un road trip spontané, où émotions et humour s’entremêlent. L’auteur de la série Cobayes dédie par ailleurs ce quatrième roman aux personnes qui ont perdu la mémoire.
« Chantal, prof de maths retraitée et désœuvrée, est en perte de repères dans son bungalow. Nicole, sa voisine et meilleure amie, voit sa mémoire défaillir depuis la mort de son mari. Entre elles, un lien unique. Du genre qui vous mène à fuir en douce vos vies en déroute pour mordre l’asphalte en direction de la Gaspésie. Deux femmes, une seule urgence de vivre. S’évader pour mieux se souvenir. Tout faire pour déjouer l’oubli. Un roman où s’entremêlent aventures et bribes du passé, où jaillit le rire malgré la tragédie. »
Après plusieurs prix, cinq recueils de poésie et trois romans, la poète et romancière Judy Quinn conduit le lecteur dans la zone habitée de l’inhabitable avec L’Étoile de la Montagne, un roman qui reproduit le chaos de l’expérience humaine.
« Après un orage, Irene et Mia découvrent par hasard L’Étoile de la Montagne. Tout a pourtant un goût sinistre de déjà-vu : la pile de serviettes posée négligemment dans l’herbe, le parterre de fleurs, la baie vitrée. Est-ce ici que commence le rêve ? »
Camille Beauchamp, qui avait publié son premier roman Le désordre naturel des choses en 2023, lance ce mois-ci Là où les tornades nous mènent, la suite de ce dernier. À noter que les deux livres peuvent se lire indépendamment.
«Sophie est à la croisée des chemins. Alors que ses amis se mettent en couple et que plusieurs femmes dans son entourage deviennent enceintes, elle ignore de quoi sera fait son avenir. Elle n’a qu’une certitude : elle ne veut pas d’enfant.
La jeune femme, qui n’a jamais vécu seule auparavant, se verra offrir une occasion inespérée de créer son propre chez-soi. Parallèlement, elle sautera à pieds joints dans l’univers du dating, y faisant des rencontres tantôt agréables, tantôt désastreuses. Ces expériences lui confirmeront son désir de partager sa vie avec quelqu’un, mais pas à n’importe quel prix.
Or, ce quelqu’un, l’aurait-elle déjà trouvé ? Sophie développe en effet des sentiments pour Jacob, qui n’était jusqu’ici qu’un ami. Sauf qu’il fréquente une fille et mène une existence nomade, ce qui anéantit presque tout espoir d’un futur commun.»
Josée Ouimet, qui a déjà publié une soixantaine de romans, se lance dans une nouvelle série. Pour ce premier tome, la romancière se replonge dans un roman historique après le succès de sa première saga La Marche des nuages. Un vent d’orage, « L’électron libre», prend place lors de la Seconde Guerre mondiale et se déroule… à l’Université de Montréal!
«1943. Un laboratoire prend forme au cœur des locaux récemment construits de l’Université de Montréal, où de jeunes scientifiques travaillent sur un projet exploitant une nouvelle forme d’énergie très puissante, ignorant qu'ils collaborent à l'élaboration de la bombe atomique. Pendant ce temps, la très douée en mathématiques Alice Fafard atteint sa majorité dans le climat morose qui règne en cette période de guerre. Alors qu’elle s’interroge sur son destin, une nouvelle voie se dessine devant elle: le laboratoire où travaille son frère emploie un certain nombre de femmes aux habiletés de calcul incomparables – on les appelle les calculatrices. Et si c’était là sa place? »
Qu’il s’agisse de le lire d’une traite ou de le savourer en tant que livre de vacances, L’été des papillons est le roman parfait pour les fanatiques de littérature jeune adulte et d’amour. Geneviève Lagacé, qui a fondé et codirigé la revue littéraire Les Éphélides pendant deux ans propose ici un premier roman à paraître chez Québec Amérique.
« Ofélia a dix-neuf ans et a déjà fait une croix sur l’amour. Mais lors d’un souper entre amis, elle croise les yeux gris de Médérick. Les papillons qu’elle a si longtemps étouffés semblent se réveiller malgré elle. Et si cette fois l’amour pouvait lui tomber dessus, pour de vrai ?»
Avec Civilisés, Patrick Sénécal renoue avec l’humour noir et propose sa propose vision de la véritable société égalitaire. Douze individus, tous d’horizons différents, se retrouvent à vivre quelques jours ensemble, isolés du reste du monde et font resurgir le meilleur, comme le pire, mais surtout le plus ridicule de l’humain.
« Recherchons douze individus pour expérience scientifique passionnante. Celle-ci, supervisée par des psychologues, cherche à étudier et analyser les comportements des humains lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe précis dans un contexte particulier.
Les participant(e)s doivent s’attendre à une aventure très immersive, très stimulante, mais qui demandera de l’adaptation physique et psychologique à des situations pas toujours faciles.
Les participant(e)s doivent avoir entre 18 et 70 ans. Nous vous garantissons qu’en plus de servir la science, vous sortirez humainement transformés de cette aventure. »
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des maisons d'édition. On vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires! Retrouvez toutes nos suggestions de lecture (adulte, jeunesse et enfant) en cliquant ici.