Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International de Jazz de Montréal annonçait mardi en fin d’après-midi la majorité de sa programmation 2024 avec André 3000, Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Laufey, Robert Glasper et Orville Peck parmi les têtes d’affiche. En tout, ce seront plus de 350 spectacles, dont les deux tiers seront gratuits, qui vous attendront du 27 juin au 6 juillet pour une 44e édition ardente!
Le festival mise cette année sur une programmation moderne, globale et diversifiée, et souhaite prouver encore une fois que le jazz n’a aucune frontière.
Comme à son habitude, le FIJM accueillera des habitués comme avec le groupe américain Pink Martini, l’artiste aux 9 Grammy Awards Norah Jones ou encore le guitariste canadien Jesse Cook. La scène jazz «plus traditionnelle» comblera les plaisirs des fanatiques avec Preservation Hall Jazz Band et Marcus Miller, mais aussi avec Tara Kannangara, Lex French Quartet, JazzLab Orchestra, Moneka Arabic Jazz et bien d’autres qui se produiront chaque jour à 17h sur la scène TD.
Si plusieurs noms avaient déjà été annoncés, la scène locale sera bien présente durant le festival. La compositrice et pianiste Alexandra Stréliski qu'on ne présente plus et qui aura carte blanche au Festival d'été de Québec et Elisapie, l'auteure-compositrice-interprète qui nous a récemment séduits avec son album Inuktitut, constitué de reprises de classiques rock et pop dans sa langue maternelle, de même que le chanteur Geoffroy, la Révélation Radio-Canada 2019-2020 catégorie jazz Dominique Fils-Aimé, le musicien Leif Vollebekk, ainsi que le fameux DJ Kid Koala.
En soirée d’ouverture en salle, le public aura l'occasion d'assister à Mixtape: un hommage musical à Jean-Marc Vallée en compagnie d'Alexandra Stréliski, Elisapie, Martha Wainwright, Beyries, qui a récemment fait une prestation surprise dans le métro, et Maxime Le Flaguais le 27 juin prochain dans la Salle Wilfrid-Pelletier. Par ailleurs, il vous sera aussi possible de voir les trois premiers artistes en concert solo, toujours dans le cadre du FIJM.
En plus de proposer un accès gratuit à plus de la moitié de sa programmation, le Festival International de Jazz de Montréal propose diverses scènes et spectacles intérieurs et extérieurs pour une expérience plus complète.
Côté intérieur, ce sont 9 salles de spectacles en centre-ville qui accueilleront des artistes et groupes chaque jour comme Laufey à la Maison symphonique le 28 juin, Ana Moura le 3 juillet au Théâtre Maisonneuve, Deluxe ou encore le compositeur de musique électronique Berlioz qui seront au MTELUS respectivement les 28 juin et 5 juillet.
Avec son entrée libre, le Studio TD vous attendra à partir de 22h avec les présences de la bassiste et vocaliste Aneesa Strings, la poétesse aja monet, la bassiste et productrice franco-caribéenne Adi Oasis, la multi-instrumentiste et autrice-compositrice-interprète Saya Gray et celles d’autres artistes.
Côté extérieur et comme d’habitude, plusieurs scènes vous feront danser et vibrer au son du jazz et des autres styles de musique, comme le hip-hop qui se voit donner une place plus importante cette année avec la présence du rappeur Killer Mike et du rappeur, chanteur et producteur de disques Erick The Architect. Cette 44e édition vous permettra aussi de vibrer au son des flûtes, pendant que plusieurs artistes de renoms comme SHABAKA, Chief Adjuah et André 3000 échangeront leurs instruments habituels pour cet instrument à vent.
Au niveau de la fameuse scène TD à 21h30, le groupe australien neo soul Hiatus Kaiyote sera le concert d'ouverture extérieur. Les autres jours, festivaliers et festivalières pourront voir le guitariste Cory Wong, le respecté Freddie Gibbs qui sera en compagnie d'El Michels Affair, le pianiste Robert Glasper et ses invités spéciaux, le groupe Thee Sacred Souls, l’incontournable Charlotte Day Wilson, le DJ et compositeur québécois Apashe et enfin le musicien Orville Peck.
En bref, il est difficile de résumer les plus de 350 spectacles de la programmation, alors pour vous renseigner, explorer les artistes et groupes et voir les informations de chaque spectacle, rendez-vous sur ce lien. D’autres annonces risquent de suivre d’ici cet été, alors restez alertes!