Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Plus d’une centaine d’artistes viendront se produire à Montréal dans le cadre du festival Nuit d’Afrique qui, année après année, vient plonger la métropole dans la culture de plus d’une trentaine de pays. Pour cette édition, la programmation se déclinera de nouveau en différentes séries de spectacles, dont la série Les Révélations présentée par atuvu.ca. Découvrez les cinq artistes qui en font partie cette année et qui se produiront au Club Balattou du 9 au 21 juillet.
Pour entamer les festivités de la bonne façon, le public pourra découvrir Kirá à la toute première journée de cette nouvelle édition. L’artiste brésilien explore le psychédélisme en s’inspirant des chanteurs populaires du Brésil tout en puisant dans les rythmes du baião, du maracatu et du carimbó.
Les sonorités latines sont aussi très présentes dans les compositions du fils de Manu Chao qui a décidé de tracer sa propre voie dans la musique malgré l’omniprésence des œuvres de Chao dans la vie du chanteur brésilien. Kirá laisse parler sa poésie dans une fusion latine unique, ce qui lui a permis de cumuler plus de 50 millions d’écoutes sur son premier album Semente de Peixe. Ce dernier continue de proposer des simples accrocheurs comme Pesa Lua en 2023 et son dernier titre BOTA PRA RODAR.
Provenant tout droit du centre du continent célébré pendant les festivités, Kin’Gongolo Kiniata incarne à merveille le talent musical. Avec leurs instruments conçus à partir d’assiettes de métal, de bidons de lessive et d'autres objets inusités, la formation congolaise arrive à créer des percussions endiablées, tout en véhiculant un message engagé sur l’environnement et le changement social.
La rencontre entre l’expérimental, les inventions instrumentales et les rythmes traditionnels congolais provoque un répertoire de chansons singulières. Kin’Gongolo Kiniata a d’ailleurs sorti un premier projet sur les plateformes l’an dernier intitulé Moto qui illustre la richesse de leur musique découlant des sons de leurs créations.
Avec son dernier album Yen Ko sorti l’an dernier, Rumba de Bodas s’amène à Montréal pour faire vibrer la métropole aux sons de rythmes latins et de musique soul qui envoûteront ceux qui auront la chance de les découvrir.
Le groupe originaire de Bologne est reconnu pour son mélange d’afrobeat, de ska et de percussions bien senties. Ce spectacle du 14 juillet au Club Balattou fera certainement danser la foule sur place avec des morceaux énergiques et multilinguistiques.
Freddy Anthony, figure de la bachata sur la scène latino-américaine, viendra se produire à Montréal pour poursuivre cette série de spectacles. Ayant formé le groupe Los Amigos en 1994 au Canada, le Dominicain est aussi musicien depuis sa tendre enfance et s’est retrouvé au sein de plusieurs groupes en grandissant.
Celui qui est maintenant musicalement très expérimenté dans le genre de la bachata est finalement devenu le visage de sa propre formation pour offrir son répertoire riche aux foules qui viennent assister à ses performances. Il sera bien évidemment muni de sa guitare et de son don pour faire danser le public sur les rythmes sensuels tout droit sortis de la chaleur de l’Amérique latine le 18 juillet prochain.
Le dernier spectacle des Révélations sera présenté à la dernière journée des festivités avec la grande Sia Tolno. Celle qui est survivante de la guerre civile en Sierra Leone a réussi à se tailler une place dans l’afrobeat tout en déconstruisant des murs pour les femmes africaines qui suivent ces traces dans le monde de la musique.
La chanteuse qui prête aussi sa voix au collectif Afro Dead propose des compositions qui feront lever n’importe qui de sa chaise pour se déhancher. Dans un mélange de blues, de soukous et d’afrobeat, Sia Tolno conclura la série de la meilleure façon qui soit en interprétant ses compositions qui datent et les plus récentes sur son dernier album Manene.
Apprenez-en davantage sur la série Révélations de Nuits d’Afrique et les artistes de la programmation sur le site Internet du festival.