Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) a dévoilé jeudi la programmation de sa 43e édition qui se déroulera sous le signe de l’innovation et de la créativité. Du 26 au 31 octobre, courts et longs métrages ainsi que des événements seront proposés pour cette célébration du septième art qui fait voir le cinéma en rose.
La programmation 2024 permettra aux cinéphiles de découvrir des œuvres de plusieurs pays avec une large présence du cinéma international, tout comme un accent sur les films québécois acclamés lors d’autres festivals.
Le festival s’ouvrira avec Le Cyclone de Noël (Alain Chicoine) le 26 octobre et se clôturera avec Habiter la maison (Renée Beaulieu). Le FCIAT présentera également en première mondiale trois autres longs métrages en exclusivité, soit 1+1+1 de Yaine Dupont-Hébert, mais aussi Legacy of the Cloudy Falls de Nick Butler et enfin Reset de Patricia Ryczko.
Cette année, un accent sera aussi porté sur des films de fiction réalisés au Québec. Une langue universelle de Matthew Rankin qui a été choisi pour représenter le Canada aux Oscars le 2 mars 2025 voyagera à Rouyn-Noranda. Vous n’êtes pas seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien sera aussi de la partie et se fera en présence de plusieurs artistes ainsi que des réalisateurs.
La 43e édition mettra en valeur une sélection de films variés du cinéma international qui abordent notamment des réalités culturelles diverses et des histoires universelles.
Alger (Chakib Taleb-Bendiab) retrace les tensions et les suspicions qu’a entraîné l’enlèvement d’une petite fille, tandis que Under The Grey Sky de Mara Tamkovich suit un couple de journalistes se bat pour rester fidèle à eux-mêmes malgré les répressions de cette Biélorussie étouffante postmanifestations de 2020.
De son côté, To A Land Unknown de Mahdi Fleifel suit deux amis palestiniens qui doivent réunir une grande somme d’argent afin de se procurer des passeports volés qui leur permettront d’arriver en Allemagne, un eldorado où ils rêvent d’y construire leur vie.
Dans la sélection des courts métrages québécois, festivaliers et festivalières pourront notamment découvrir Le grand party annuel des créatures de la lune, un film joyeux réalisé à l’écran d’épingles. Au travers de Béatriz Médiavilla présentera un portrait poétique de l’artiste acadienne Monique Léger et Balle Courbe, une réalisation d’Alexis Lemay-Plamondon et un scénario de Myriam DeBonville, originaire de Rouyn-Noranda.
Quatre courts métrages étudiants feront aussi partie de la programmation, soit Corrosion (Manon Lefébure), Madame Sans-chagrin (Danaé Therrien), ONI (Éric Lieu-Kaewjanda) et Silentium (Alex Nolan).
L’animation sera représentée avec Au 8ème Jour (Flavie Carin), Chimborazo (Keila Cepeda), Le loup (Theodore Ushev), Ny Fiaran'i Dada (Jeremy Andriambolisoa, Benjamin Germe, William Ghyselen, Cérine Raouraoua), Peut-être des éléphants (Torill Kove), Quem Salva (Maxime Bourstin, Laure Devin, Charles Hechinger, Titouan Jaouen, Nathan Medam), mais aussi avec Spot the Differences (Clémence Beauprez, Brune De Cerval, Yohan Gameiro, Fleur Larcena, Aurélie Lequien, Samantha Liu) ou encore Swimming With Wings (Daphna Awadish Golan)
Petits et grands pourront profiter tout au long du festival de plusieurs événements comme Espace court qui célèbre par ailleurs sa 22e édition cette année.
Des projections gratuites auront lieu dans différents quartiers de Rouyn-Noranda. Huit courts métrages ayant marqué et touché le jeune public au fil du temps permettront aux familles de découvrir différents univers et de vivre des moments d’émotion, de rires et même de réflexion.
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue reviendra de nouveau cette année avec le volet On va aux vues, qui amène une sélection de courts métrages dans les résidences pour aînés de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or.
Concernant les billets, ces derniers seront en vente dès le 11 octobre, à 12 h 30. Consultez la programmation complète ici.