Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du Monde Arabe (FMA) a dévoilé la programmation de sa 25e édition qui aura lieu du 25 octobre au 23 novembre 2024. Pour fêter son quart de siècle, le festival propose cette année le thème Méprises, 25 ans de rêves en couleurs, et invite à célébrer une diversité de voix et de talents.
La programmation se divise en divers volets qui permettront de découvrir artistes, cinéastes et penseurs.
L'Espace Aleph qui est accessible grâce à une entrée libre, est un volet expérimental et interactif qui propose des rencontres et des rendez-vous mettant en vedettes des artistes d’ici et d’ailleurs, émergents ou confirmés.
Les festivaliers et festivalières pourront par exemple plonger dans la poésie avec les chorégraphies des danseuses contemporaines Alida Esmail et Hoor Malas qui incarnent les plus beaux vers du poète palestinien Mahmoud Darwich. Haissam Attieh de son côté convie le public à une soirée où la poésie s’illustre avec passion et conviction par le biais de poèmes “classiques-rebelles” et de chants de libération.
Saad Fennich et ses invités proposeront une soirée de rire avec le spectacle Humour avec frontières, tandis que l'ensemble Mosaïq Collective portera sur scène un dialogue vibrant entre les rythmes afro-latins, les mélodies arabo-andalouses et les harmonies jazz.
Toujours dans le cadre de l'Espace Aleph, cette année accueillera de nouveau la série Raconte-moi ton instrument, qui permettra de retracer l'histoire de divers instruments, notamment la voix comme instrument, le ney, le qanoun ou encore les percussions orientales.
Côté musique, le Festival du Monde Arabe recevra dans son volet des Arts de la Scène plusieurs têtes d’affiche internationales. Le concertiste Naseer Shamma, les chanteuses Oumaima El Khalil, Lila Borsali, Dorsaf Hamdani ou encore l'auteure-compositrice-interprète Raoudha Abdallah. Les virtuoses québécois et ontariens, Saeed Kamjoo, Habib Hoseini, Deus Ex Machina, Audrey Gaussiran ainsi que d'autres artistes participeront également à cette édition spéciale.
Par ailleurs, la soirée d'ouverture du festival se fera aux côtés de la chanteuse, compositrice et flûtiste palestinienne Nai Barghouti le 25 octobre qui sera aussi en première à Montréal et qui viendra célébrer les merveilles et les douceurs oubliées de la Palestine. Pour la clôture, le FMA présentera la jeune chanteuse Nour Kamar, étoile montante de la scène musicale tunisienne.
Le Festival du Monde Arabe invite également les festivaliers et festivalières à découvrir son volet Cinéma avec Gaza mon amour (Arab Nasser, Tarzan Abu Nasser, 2020) qui raconte l’histoire d’un vieux pêcheur amoureux ayant découvert une statue antique du dieu Apollon dans ses filets de pêche.
Sera présenté également Yallah Gaza (Roland Nurier, 2023), un film documentaire à la croisée des chemins entre vie et survie qui offre notamment une réflexion profonde sur les racines historiques et les bouleversements contemporains de Gaza, ou encore Inchallah un fils (Amjad Al-Rasheed, 2024) qui retrace le combat d'une veuve pour obtenir sa part d'héritage afin de pouvoir sauver sa fille et sa maison, dans une région ou avoir un fils change le tout.
Enfin, débats et réflexions seront au cœur du volet du Salon de la Culture du FMA. Le public pourra assister à une conférence sur L'état de Palestine: un enjeu planétaire avec Miloud Chennoufi (professeur de relations internationales et directeur des études supérieures au Collège des Forces canadiennes de Toronto), ou à une causerie avec Betty Taoutel Sfeir qui racontera comment, à Beyrouth, elle tente de guérir entre deux bombes en écrivant.
D'autres soirées sont également au programme et comprennent entre autres un panel sur le déni de l'Occident face à la tragédie palestinienne ou encore un autre où des journalistes s'interrogeront sur la liberté et l’indépendance des médias occidentaux.
Consultez la programmation complète ici.