Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) revient du 11 au 15 septembre pour une 13e édition qui laissera place au cinéma d'ici. Au total, ce sont 140 films, dont 105 courts-métrages, 11 films en compétition et plusieurs premières mondiales qui seront diffusés dans divers lieux de la Ville de Québec, et dont certains seront présentés gratuitement.
L'ouverture et la clôture du festival seront confiées à deux longs-métrages tournés et produits dans la ville de Québec. La petite et le vieux, de Patrice Sauvé sera présenté au Diamant le 12 septembre tandis que le documentaire À hauteur d’enfant, réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins, aura la tâche de clôturer le festival, et ce, gratuitement, le 15 septembre, au même lieu.
Avec l’identité comme concept central dans cette édition, le festival invite à se questionner à l'heure où les divisions règnent : qui sommes-nous collectivement?
Parmi les divers thèmes cette année, le public pourra retrouver un focus sur l'Ukraine par le biais de trois films qui seront présentés par des membres de l’Alliance des Ukrainiens de Québec.
Le premier, intitulé Nice Ladies (Mariia Ponomarova, 2024), emmène à la rencontre de meneuses de claque sexagénaires, séparées par la guerre. In the Rearview (Maciek Hamela, 2023), le second, est un long-métrage tourné dans une minifourgonnette, qui montre une observation authentique et intime de la guerre en cours, suivant plusieurs générations de civils ukrainiens qui doivent abandonner brusquement leur foyer.
Enfin, Zlata (Mattias Bavré, 2023), dresse le portrait d’une jeune fille de 12 ans, qui vit cet exil en Belgique et qui tente de trouver ses marques.
Les soins en santé mentale dans le système public et la question de comment bien soigner dans une institution malade seront au cœur du documentaire État limite (Nicolas Peduzzi, 2023).
La crise du logement sera également au programme avec le long-métrage Chronique d'une crise (Simon Larochelle, 2024) et le court-métrage Juste un toit (Emmanuel Rioux, 2024), tandis que La cartomancie du territoire (Philippe Ducros, 2023) questionne le rapport qu'un Québécois entretient avec les réserves autochtones et les réserves naturelles, sans oublier la colonisation du territoire.
Durant les cinq jours de l'événement, ce sont 11 films qui composeront la compétition officielle de cette année, une compétition axée sur les enjeux sociopolitiques de notre époque tels que l'environnement, la laïcité, la condition féminine ou encore l’identité.
À l’issue du festival, plusieurs prix seront décernés par un jury composé du scénariste Ricardo Trogi à titre de président, mais aussi de l’actrice Catherine Brunet, de la comédienne, auteure et femme politique Catherine Dorion, et des réalisatrices Myriam Charles et Marie-Julie Dallaire.
Les films en compétition :
En parallèle, le Prix du public - meilleur court-métrage, sera remis à l’un des 57 films, québécois et internationaux en compétition qui seront diffusés sur les 5 jours au Cinéma Beaumont.
En plus de la diversité de sujets, le FCVQ accordera plusieurs cartes blanches. Le public aura ainsi la possibilité de découvrir gratuitement la carte blanche au Festival de films pour l’environnement, la carte blanche au Festival Tous en selle et pourra aussi assister à la projection 20 ans de récit au cœur des premiers peuples qui regroupe une programmation de films marquants du Wapikoni.
Le ZINEBI, Festival International de cinéma documentaire de court-métrage de Bilbao bénéficiera également d’une carte blanche, accessible à l’achat d’un billet.
En l’honneur du 100e anniversaire de naissance du réalisateur de films d'animation Frédéric Back, festivaliers et festivalières pourront se réunir gratuitement à la Place D’Youville pour voir ou revoir deux de ses chefs-d'œuvre (Crac! et L’homme qui plantait des arbres), ainsi que le court-métrage A Bear Named Wojtek.
Les films d’animation brilleront également avec Adam change lentement (Joël Vaudreuil, 2024) et Dounia : Le grand pays blanc (André Kadi, Marya Zarif, 2023).
Que ce soit par les films d’ouverture et de clôture, en compétition ou non, la programmation fait une grande place au cinéma d’ici.
C’est ainsi que marque le retour de la Soirée Québec qui mettra en lumière à plusieurs reprises le talent des cinéastes de la région, dans toute sa diversité.
Les gagnants 2024 du prix collégial du cinéma québécois seront aussi à l’affiche avec Madeleine (Raquel Sancinetti, 2023) et Les chambres rouges (Pascale Plante, 2023)
De son côté, le président du jury Ricardo Trogi verra sa trilogie biographique (1981, 1987, 1991) projetée.
En plus de sa programmation cinématographique complète, le Festival de cinéma de la ville de Québec organise des classes de maîtres, des cocktails et autres activités. Découvrez la programmation complète du FCVQ en cliquant sur ce lien.