Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette exposition, présentée pour la première fois en Amérique, met l'accent sur la vie de l'auteur du Petit Prince, au fil de la ligne du temps de sa courte existence.
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète et aviateur, né en 1900 à Lyon, est porté disparu en mer au large de Marseille, le 31 juillet 1944. Il a publié Le Petit Prince, son célèbre conte en 1943 à New York.
Antoine de Saint-Exupéry s'est intéressé aux avions alors qu'il était encore enfant. Il s'est promené beaucoup. Cette exposition nous permet de découvrir la passion (un peu excentrique et insouciante) de l'auteur pour l'aviation, ainsi que ce que deviendra son destin.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le nombre d'accidents d'avion qu'il a eus ne l'a jamais découragé à poursuivre sa passion du vol... comme on le voit sur cette carte.
Mais c'est justement l'un de ces vols qui a abruptement mis fin à sa vie à 44 ans.
Plus de 50 ans après sa disparition, des pièces de son avion F-5 Lightning, ont été retrouvées, permettant d'officialiser sa mort en précisant la zone où il a disparu. Mais pas de détails sur les circonstances qui ont mené au crash de l'avion.
En déambulant à travers plusieurs salles, on croise plusieurs tables vitrées nous permettant de consulter des documents copiés d'artefacts, des écrans pour écouter de courtes projections de témoignages de sa famille (mère et sœurs de Saint-Exupéry), des images animées, des répliques d’avions, des extraits de films, des montages audiovisuels et des témoignages de l’écrivain...
Évidemment, on évoque ses œuvres littéraires, dont celle du Petit Prince. D'ailleurs, c'est surtout dans la dernière salle, où des bancs proposent de nous reposer un peu les jambes, qu'on profite du Petit Prince et de son univers magique.
Les projections sur grand écran de pages du livre, dans une salle sombre, avec une trame sonore douce, nous amènent dans un état de zénitude et de bonheur (car on l'attend longtemps, le Petit Prince).
Un guide audio (anglais et français), qu'on enfile autour de notre cou en installant les écouteurs sur les oreilles, nous accompagne pour compléter ce qu'on voit avec les yeux. Devant la plupart des objets, tableaux, écrans, un numéro est indiqué; au moment où on le désire, on le clique sur le guide audio et hop, on écoute les explications.
On peut aller et venir dans les différentes salles de l'expo.
Date: jusqu'au 30 juinOù: Place Bonaventure au 800, rue De la Gauchetière Ouest, Montréal
Horaires:
Clientèle visée: adeptes d'aviation et d'histoire; à mon avis, il y a beaucoup de documents à lire et de sujets sérieux pour un enfant de moins de 10 ans.
Pour accéder à la billetterie, c'est par ici.