Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Des suggestions pour les jeunes enfants de 18 mois à 8 ans ; pour une lecture avec aide parentale ou une première lecture en solo.
Dino Surprise Halloween (18 mois +)
Pterry Redwing (texte), Christine Sheldon (illustrations) et Geneviève Beauchemin (traduction), Éditions P’tit chou
Un petit livre aux pages cartonnées à ajouter dans la première bibliothèque des jeunes enfants. On y retrouve des volets que les petites mains auront du plaisir à ouvrir pour découvrir ce qui s’y cache ! Très coloré. Un coup de cœur assuré pour les bambines et les bambins.
Fais apparaître la magie d’Halloween (2 ans +)
Lucie Papineau (texte) et Bach (illustrations), Éditions La Bagnole
Un livre carré, tout en carton, un peu plus grand que le précédent. Sa particularité ? Il est interactif. Au fil des pages, les enfants doivent chanter, toucher, deviner ou compter pour que se poursuive l’histoire à la page suivante.
La fée des dents adore l’Halloween (3 ans +)
Carolyn Chouinard (texte) et Sabrina Gendron (illustrations), Éditions Auzou Québec
Dentelle, la fée des dents, adore la soirée d’Halloween, car elle a le droit de se transformer en taille d’enfant. Avec son assistant la souris Parmesan, le duo peut se promener dans les rues avec les autres jeunes costumés ! En fait, ce soir particulièrement, elle est à la recherche d’un Ludo-dino qui a perdu une dent ; en bonne fée, elle doit lui remettre un cadeau.
Jolie collection de quatre titres qui plaît aux enfants d’âge préscolaire. Les illustrations sont magnifiques, le texte est plein de magie. C’est pour moi un coup de cœur…
L’Halloween chez les 1000 enfants (4 ans +)
Valérie Fontaine (texte) et Yves Dumont (illustrations), Éditions Québec Amérique
Pouvez-vous imaginer la préparation de l’Halloween dans une famille avec 1000 enfants ? Les costumes à confectionner, des citrouilles à découper, une maison à décorer…
Quand ces filles et garçons se promenaient dans les rues à l’affût de bonbons, les voisins étaient vraiment impressionnés ; cependant, craignant ne pas avoir assez de friandises pour les autres enfants du quartier, ils refermaient leur porte…
Donc, la famille Chose a réinventé la fête d’Halloween. Elle se célèbre à la maison, mais les règles restent les mêmes : les enfants cognent aux portes des chambres de leurs frères et sœurs, regardent avant de traverser le couloir, portent un costume court, etc.
Les thèmes de la générosité, du partage et de l'entraide familiale sont présents dans cette collection dont l’exagération se marie avec l’humour. Les tomes ne sont pas des suites, mais le premier permet de comprendre pourquoi le couple Chose a eu autant d’enfants intentionnellement : ils les adorent !
Le mardi 29 octobre, l'auteure Valérie Fontaine, lira son livre aux enfants en ligne. La rencontre entre l'auteure et les enfants se fera à partir de 18 h 45 et la lecture, de 19 h à 19 h 15.
Les Monsieur Madame fêtent Halloween (4 ans +)
Adam Hargreaves (texte et illustrations) et Anne Marchand Kalicky (traduction), Éditions Hachette jeunesse
Cet album n’est pas une nouveauté, mais il est l’occasion de faire découvrir la prolifique collection des Monsieur Madame à vos enfants !
Celui-ci raconte la douce vengeance de monsieur Chatouille envers madame Terreur. Lors de la dernière fête d’Halloween, madame Terreur avait terrorisé le voisinage avec ses farces… Cette année, monsieur Chatouille s’arrange pour que ce soit elle, la farce de la fête !
Tout sur l’Halloween ! (4 ans +)
Marc Chouinard (texte et illustrations), Éditions Dominique et Compagnie
Au fil des pages, les enfants découvrent les activités qui se passent avant et pendant la fête automnale.
Un mini roman illustré ludoéducatif pour apprendre à reconnaître et à lire des mots simples. Le court texte utilise une trentaine de mots d’Halloween (costume, frisson, maison hantée, frousse…) permettant aux enfants d’enrichir leur vocabulaire.
Pour s’amuser, à travers les joyeuses illustrations colorées, un « cherche et trouve » propose de retrouver cinq créatures qui sont dissimulées.
Celles et ceux qui connaissent les prémisses de la lecture pourront s’amuser à utiliser ces mots pour composer leur propre histoire. L’autre titre paru est : Tout sur Noël ! À lire avec les parents pour les 4 ans, et presque en solo à partir de 5 ans.
Quand mon dino se déguise (5 ans +)
Nadine Descheneaux (texte) et Valérie Desrochers (illustrations), Éditions Dominique et Compagnie
Ce court album, très coloré, est assez simple pour être lu par des enfants qui en sont à leurs premières lectures. Mais les parents ne doivent pas bouder leur plaisir de le lire aux plus jeunes. Chaque double-page propose des duos enfants-dinosaures représentant la diversité, alors qu’ils choisissent leur costume… avec beaucoup d’imagination !
C’est le septième album de la collection Dinos rigolos.
Frisson l’écureuil a la frousse – Les aventures de Frisson (6 ans +)
Melanie Watt (texte et illustrations), Éditions Scholastic
Dans ce quatrième tome des Aventures de Frisson à la saveur de roman graphique, on assiste à la préparation de la fête d’Halloween. Comme toujours, l’écureuil a bien peur de tout ; mais il est paré à toute éventualité !
Un album bien vivant où Frisson permet à l’enfant de prendre conscience qu’il n’y a pas de dangers à fêter l’Halloween, quand on est bien organisé, prudent et courageux.
Comment décririez-vous l’écureuil Frisson ?
MW : Frisson a peur de plein de choses comme les microbes, les dates de péremption et l’inconnu. Il fait tout pour contrôler son environnement, comme rédiger des listes et des plans pour éviter les mauvaises surprises.
J’ai choisi un écureuil comme animal car je voulais créer un personnage qui n’a pas besoin de quitter son chez-soi, l’arbre à noix, ayant là tout ce dont il a besoin pour vivre (la sécurité, la nourriture et un abri). De plus, je voulais qu’il ait un talent particulier à découvrir, seulement s’il ose prendre un risque : c’est un écureuil volant !
Pourquoi est-il si anxieux et perfectionniste ?
MW : Parce que je voulais passer le message suivant : si on ne prend pas de risques ou qu’on n’essaie pas de nouvelles choses, on ne peut pas découvrir ce dont on est capable. De plus, vouloir être parfait dans tout ce que l’on fait peut nous freiner ; la peur (ou l’anxiété) nous empêche parfois d’expérimenter.
Qu’aimeriez-vous dire à votre jeune lectorat ?
MW : N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses de temps en temps, car même Frisson, qui a peur de tout, affronte ses peurs, une à la fois. S’informer et s’éduquer permet d’avoir moins peur… J’espère que mon Frisson vous inspirera et saura vous donner du courage.
Merci Mélanie !