Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le plus important festival du film sur l’art revient à Montréal et à Québec pour une 42e édition. La musique, le cinéma, la photographie et toutes ces autres formes d’arts seront au centre d’une programmation qui émerveillera les cinéphiles en salle, ou dans le confort de leur maison. En vue de l’événement, nous avons dressé une liste de 6 films à voir en salle ou en ligne pendant le festival.
Ce court-métrage de Liam Young faisant partie de la compétition internationale aborde la crise climatique d’une vision radicalement positive. On se retrouve dans un monde futuriste qui dépeint un avenir où l’humain entreprend le plus grand projet d’ingénierie énergétique de l’histoire. L’expertise du réalisateur en architecture et les effets visuels nous plongent dans ce monde imaginaire où les infrastructures sont devenues plus énormes que jamais. Le public aura la chance de voir le court-métrage la première journée du festival le 14 mars au Théâtre Outremont à 19h.
Pour plus d’informations cliquez ici.
La réalisatrice Mercedes Safer présente cette année The Children of the Mountain, un long-métrage dans lequel on suit le sculpteur uruguayen Pablo Atchugarry et la construction de son musée pour qu’il y présente ses oeuvres qui s’étendent sur 40 ans de carrière. Mercedes Safer, qui sera sur place pour cette première nord-américaine, mentionne dans son mot de réalisation que sont film raconte la transcendance de l’oeuvre de la vie de Pablo. La représentation aura lieu en salle au Musée McCord Stewart à 17h30 et à 19h15, mais sera disponible en ligne à partir du jeudi 22 mars.
Plus d’informations sur le film ici.
Ce long-métrage fait sa première canadienne en tant que sélection officielle dans le cadre du festival. Anne Richard retrace les derniers mois de la vie de l’artiste générationnel à travers le récit de la belle-soeur de Van Gogh, celle qui est en grande partie responsable de la postérité de l’héritage de l’artiste. Le film sera présenté le 17 mars au Musée National des beaux-arts du Québec à partir de 13h30 et sera disponible en ligne à compter du 22 mars.
Retrouvez l’horaire complet ici.
Dans la compétition nationale pour les court-métrages, on retrouve Perséphone. Cette oeuvre allie arts plastiques, cinéma et théâtre et aborde les thématiques de l’héritage d’une mère à sa fille dans un monde post #MeToo. Le film sans-dialogue met en oeuvre des marionnettes et l’utilisation de masques ce qui émerveillera les cinéphiles durant l’évènement La Nuit du Court le 16 mars au pavillon Henry F. Hall de l’Université Concordia. À noter que le court-métrage sera aussi présenté au Musée national des beaux-arts du Québec le 23 mars. Pour les heures des représentations, visitez le lien suivant.
Dans cette sélection officielle de long métrage pour cette 42 édition du FIFA, Elettra Fiumi nous immerge dans le monde de l’art de la danse contemporaine en suivant le processus créatif de trois chorégraphes émergentes : Virginie Brunelle (Québec), Annie Hanauer (États-Unis) et Lea Moro (Suisse). Le concept d’utopie est interrogé à travers la danse et selon la vision des trois chorégraphes. En salle le samedi 23 mars au Musée McCord Stewart, la représentation sera aussi disponible en ligne le 22 mars. Pour connaître les heures de diffusion, consultez ce lien.
Cette réalisation de Rivera et Vergara plonge le public dans les sources d’inspirations de la collection Croisière 2024, Dior Metamorphosis, Concealing and Revealing. La première internationale présentée en salle uniquement est un hommage aux techniques ancestrales pour travailler le textile et les liens entre le Mexique et la Maison Dior. Les deux représentations auront lieu à l’Auditorium Maxwell-Cummings du Cinéma du Musée à 16h et 18h15 le samedi 23 mars. Pour réservez vos billets, veuillez consulter ce lien.
Ces six représentations que nous vous conseillons font partie de 164 titres venant de 47 pays. La programmation en salle sera présentée entre le 14 et 24 mars à Montréal et Québec. Pour les films en ligne, la programmation sera disponible sur ARTS.FILM du 22 au 31 mars. Pour accéder à la programmation complète ou pour acheter vos billets, visitez le site du festival.