Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 4 au 6 août, la salle Pierre-Mercure accueille l’opéra Yourcenar - Une île de passions. En relatant la vie de l’écrivaine à travers ses amours, mais surtout en creusant les paradoxes qui l'habitent, les librettistes Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais effectuent un tour de force artistique. Sur une musique d’Éric Champagne et une mise en scène d’Angela Konrad, Marguerite Yourcenar reprend vie avec respect et beauté devant nos yeux.
Marguerite Yourcenar est l’une des figures marquantes de littérature au 20e siècle. Autrice des fameuses Mémoires d’Hadrien, elle est également la première femme à siéger à l'Accadémie française. Écrire demandant une certaine rigueur, la femme de lettres est toute sa vie tiraillée entre la discipline nécéssaire à sa profession et son désir d'évasion. Yourcenar est une femme de contradictions ; entre la stabilité de la vie amoureuse et le libre cours des passions, cet opéra retrace la vie de l'écrivaine qui assume ses paradoxes et qui en tire une force créatrice et engagée. Alors que le premier acte parle de la vie de Yourcenar avec sa compagne Grace, le deuxième acte s'attarde plus à sa vie avec son amant Jerry.
Je suis convaincue que tout ce que ce récit a à dire, il ne peut pas mieux le raconter que par l’entremise de l’opéra. Bien que je sois une néophyte en la matière, je percevais tout de même très clairement, dans cette convergence des arts, une unicité qui décuple pourtant la singularité de chacuns d’entre eux. Dans cet art dit total, le texte racontant la vie de Yourcenar se présente à nous de telle sorte qu’il laisse la place à la musique, aux voix et à la mise en scène pour complètement dire son propos. Chaque art dit quelque chose que l’autre ne dit pas, et c’est pour cette raison que l’opéra s’est présenté aux librettistes comme une évidence.
Hélène Dorion
Il y a aussi que l’opéra, dans sa forme même, incarne la polyvalence artistique de Marguerite Yourcenar. L'œuvre de l’écrivaine, « c’est de l’essai, du roman, de la poésie, du passé, du présent, de l’histoire. » Raconter Yourcenar ne semblait donc pas possible sans la porosité de disciplines artistiques que permet l’opéra.
Tout au long de l’opéra, Marguerite Yourcenar est déchirée par des tensions intérieures. Elles sont jouées par Stéphanie Pothier, l’interprète de l’écrivaine, d’une manière si douce et si intense à la fois que le spectateur ne peut qu’être déchiré à son tour.
L’opéra met habituellement en scène des tensions opératiques se trouvant plutôt du côté du spectaculaire - par exemple, l’assassinat. Dans Yourcenar - Une île de passions, on est ailleurs. Le spectateur est immergé dans l’émotion, la passion, la vulnérabilité, mais surtout dans les contradictions assumées qui font de Marguerite Yourcenar ce qu’elle est. Cette intériorité, on la retrouve dans la douce musique d’Éric Champagne, dans la lenteur de la mise en scène d’Angela Konrad, et, bien sûr, dans l’efficace simplicité des décors, de l’éclairage et des costumes. Aucun élément n’en avale un autre, et c’est ainsi avec brio que l’opéra réussit à nous faire entrer au cœur des affects de l’écrivaine. Assise sur mon siège, je me sentais étrangement proche d’elle.
Hélène Dorion
Bien que Marguerite Yourcenar ait vécu au milieu du 20e siècle, ses idées modernistes s’appliquent plus que jamais à notre génération. La vie et les pensées de Yourcenar rejoignent une actualité très grande, non seulement par son ouverture d’esprit ou son ouverture sexuelle, mais aussi par son engagement social, écologique et politique. Or, encore une fois, tous ces éléments sont présentés dans une visée d’intérioriser l’extérieur. La sexualité est parfois vécue dans le silence et l’inaction, alors que le militantisme est présenté par des vidéos ou des réflexions entre Marguerite et Grace.
Hélène Dorion
Yourcenar - Une île de passions, c’est donc un pont du passé au présent. En présentant des enjeux sociaux qui hantaient l’écrivaine, l’opéra en lui-même se dévoile comme un engagement artistique et politique sur les enjeux modernes.
Entre vulnérabilité et passion, stabilité et mouvement, vie et mort, c’est une multitude de dualités qui prennent vie au sein de l’opéra Yourcenar - Une île de passions. C’est délicieusement complexe. Pour plus d’informations sur le spectacle, rendez-vous ici.