Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Depuis le 10 juin dernier, après 13 semaines de fermeture, le Jardin botanique de Montréal a rouvert ses portes. Cet été, la rédaction d'atuvu.ca vous invite à plonger dans un univers exceptionnel, où la faune, la flore et l'architecture vous émerveilleront.
Aux pieds du Stade olympique et du Planétarium, Rio Tinto Alcan s'étale le Jardin botanique, l'un des nombreux joyaux et poumons verts de Montréal. Depuis le mois de juin, il est de nouveau possible de déambuler dans les allées fleuries et arborées de ce jardin unique, ouvert en 1931. Il est également de nouveau possible de vivre un dépaysement complet en explorant les jardins culturels, nous faisant voyager entre Chine, Japon et terres autochtones. Pour rappel, le Jardin botanique est composé de plus de 22 000 espèces et cultivars, ainsi que d'une vingtaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares. Des fleurs, des arbres et des plantes du monde entier recouvrent l'ensemble de cet espace géant, dont une impressionnante collection de roses hybrides que nous pouvons admirer dans la Roseraie. Les amateurs de paysage et d'architecture pourront en profiter pour prendre en photo la Tour penchée du Stade olympique sous tous les angles, dans de nombreux décors.
Dépaysement garanti au Jardin de Chine
L'Insectarium et la Maison de l'arbre Frédéric-Back ne sont pas accessibles (étant actuellement en travaux) et les mesures sanitaires actuelles ne permettent pas de découvrir les serres d'exposition ni de pénétrer dans plusieurs lieux clos. Toutefois, la majeure partie du Jardin botanique est totalement ouvert à l'exploration, en faisant bien sûr attention de bien respecter les règles de distanciation sociale (le port du masque n'est pas obligatoire, mais recommandé). Ainsi, il est possible de faire un bon dans le temps et dans le monde à la découverte du merveilleux Jardin de Chine. Au cœur de celui-ci, demeure le Jardin du lac de Rêve, imaginé par l'architecte paysager Le Weizhong, inauguré en 1991. En ce lieu se dressent notamment deux majestueux bâtiments: le Pavillon de l'Amitié et le Pavillon où se figent les nuages empourprés. D'une taille de 2,5 hectares et construit en collaboration avec la Société des Parcs de la ville de Shanghai, le Jardin de Chine est le plus grand du genre au monde en dehors de la République populaire.
Dans un style plus sobre, mais tout aussi poétique et dépaysant, nous retrouvons le Jardin japonais, imaginé par Ken Nakajima. Il est ainsi possible de déambuler au milieu d'une flore exceptionnelle, mêlant des collections de pivoines, de rhododendrons, d'iris, de pommetiers, ainsi que de nombreuses espèces de plantes vivaces. Les cascades et les étangs de ce jardin, lui aussi grand de 2,5 hectares, offrent une harmonie unique et apaisante. Juste en face du Jardin japonais se dresse celui des Premières-Nations. Inauguré en 2001, ce lieu « présente les rapports que les Amérindiens et les Inuits entretiennent avec le monde végétal », indique Espace pour la vie Montréal, régie responsable du Jardin botanique. Ce jardin est composé de plus de 300 espèces végétales et a nécessité la plantation de 5 000 arbres, arbustes et herbacées. Au cœur de ce jardin, un dispositif d'exposition en plein air permet à chacun de mieux connaître l'histoire des autochtones, de leur rapport à la nature, mais également des difficultés que rencontrent ces communautés ancestrales dans notre monde empreint de modernité et d'inégalité.
Une faune et une flore exceptionnelles à Montréal!
Enfin, libre à vous d'explorer l'immense Arboretum, qui couvre plus de la moitié du Jardin botanique avec une superficie de 400 000 m2. Cet espace compte plus de 7 000 spécimens d'arbres et d'arbustes, répartis en 50 collections, entre espèces typiquement québécoises et venant des quatre coins du monde. Qui parle de flore exceptionnelle, dit faune tout autant extraordinaire. Il faut toutefois être très attentif pour repérer les différents animaux qui se cachent dans les arbres et les étangs du jardin, ce qui n'est pas chose aisée. Avec un peu de chance, vous pourriez croiser différentes sortes de tortues (peintes, dentelée, des bois...), ainsi que toute une ribambelle d'insectes (libellules, papillons et autres coléoptères). Dans les étangs du Jardin japonais, vous pourrez observer toute une colonie de carpes koïs et de poissons-chats, peu farouches. Tendez bien également l'oreille pour entendre les mélodies sifflées par les nombreuses espèces d'oiseaux qui ont élu domicile au sein de ce nid douillet au cœur de Montréal.
Pour visiter le Jardin botanique de Montréal, il est fortement recommandé de prendre ses billets en ligne, en indiquant une heure d'arrivée fixe. Le lieu est accessible gratuitement pour les moins de 17 ans jusqu'au 31 août, le tarif (hors Planétarium) est de 12,50$ pour les étudiants, de 15,25$ pour les aînés de plus de 65 ans et 16,25$ en tarif régulier. Des stations de lavage et de désinfection des mains sont réparties dans tout le jardin et certaines toilettes sont ouvertes. Bien que le restaurant du Jardin soit actuellement fermé, le Café Terrasse situé près de la Roseraie est ouvert, vous pourrez ainsi déguster des glaces et des collations pendant votre visite. Le Jardin botanique est ouvert de 9h à 18h du dimanche au jeudi, de 9h à 19h le vendredi et le samedi.