Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 5 septembre, l’avenue du Mont-Royal accentue son penchant artistique en présentant gratuitement l’exposition d’André Lavallée, Montréal : Figures et fragments. À travers une dizaine de photographies grand format situées entre les rues Rivard et Resther, le public peut se plonger dans un regard tendre, bienveillant, mais surtout amoureux d’une Montréal passée, présente et future.
Montréal : Figure et fragments était prévu pour 2020, mais a été mis sur pause en même temps que la vie sociale. C’est seulement cet été qu’André Lavallée réinvente son projet en ornant l’avenue Mont-Royal de ses œuvres, mais aussi en publiant un album de photographies et en offrant les œuvres en ligne.
L’affection qu’a André Lavallée pour la métropole québécoise se déploie dans plusieurs facettes de sa vie. Ayant d’abord appris à connaître Montréal sous la lentille politique, c’est en baignant entre autres dans le militantisme pour le droit au logement, en étant membre du conseil municipal et du comité exécutif de la ville ainsi qu’en siégeant au poste de conseiller politique qu’il a pu découvrir une Montréal dans laquelle il souhaite faire une différence considérable.
Le créateur du BIXI croit fermement que « pour être un acteur dans sa ville, il [faut] d’abord être le témoin de son quotidien. » La photographie s’insère donc à la perfection entre son désir de capter la métropole à travers le respect qu’il lui porte et sa volonté de comprendre la ville dans son intimité. Ce projet photographique fait preuve d’un grand respect et d’une humilité qui mérite d’être soulignée; on ne prétend pas documenter la ville, seulement espérer la comprendre un peu plus.
-Rencontres 003 - Un autre visage de Montréal 066 -Verticalités 045
Être le témoin privilégié du quotidien de Montréal, ça se fait dans la fragmentation, dans le figement évocateur de cette dernière. En posant un regard sur la merveilleuse banalité de Montréal, il est possible de faire voir la ville comme un espace imaginaire devenant soudainement habitable par une multitude de fragments du quotidien qui forment, au final, un tout communautaire vivant. C’est bien le projet d’André Lavallée que de faire apparaître à nos yeux une ville qui, peu importe le degré d’appréciation qu’on lui porte, nous laisse l’habiter et faire partie de son histoire, passant ainsi de l’imaginaire au réel.
Mais l’homme politique veut également capter une ville qui se divise en elle-même pour mieux se recomposer. Les photographies de murs, de rencontres, de paysages urbains, de sports, de moyens de transport - bref, d'éléments concrets au cœur d’espaces définis - dévoilent des histoires du quotidien ayant toutes en commun d’être partagées dans la ville de Montréal en soi, mais aussi par ses habitants qui, ultimement, les font exister.
Grâce à la lentille d’André Lavallée se présente à nous une Montréal laissant évoquer non seulement son histoire, mais aussi l’amour et la tendresse qu’éprouve le photographe pour sa ville. C’est dans le respect et la compréhension de celle-ci qu’elle peut se révéler comme étant à la fois l’objet de préoccupations artistiques et politiques. Pour en savoir plus sur le projet Montréal : Figures et fragments ou sur l’album photographique, c’est juste ici.