Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 16 juillet 2024, le Théâtre Fairmount de Montréal a accueilli le groupe de rock psychédélique américain Wand pour une performance qui était aux limites de l’expérimental, dans le sens le plus noble du terme. Devant un public dont le nombre était assez réduit finalement (pas plus d’une centaine de personnes), cette configuration de salle intimiste et chaleureuse s’est avérée être l’écrin parfait pour la musique du quartet américain, offrant une proximité rare entre le groupe et le public.
Depuis ses débuts en 2013, Wand a su se démarquer sur la scène musicale rock indé américaine avec une approche audacieuse et inventive du rock psychédélique qui a remis au goût du jour un style qu’on croyait réservé aux années 60 et 70. Originaire de Los Angeles, le groupe a connu pas mal de changements de membres et est aujourd’hui composé d’outre le leader et compositeur principal, Cory Hanson au chant et à la guitare, de Robert Cody à la deuxième guitare, d’Evan Backer à la basse, et enfin, d’Evan Burrows (batterie). Avec une discographie riche et diversifiée, Wand a su captiver l’attention des amateurs de rock et des critiques musicaux grâce à une fusion unique de psychédélisme, de rock garage et d'expérimentations sonores.
Le premier album de Wand, Ganglion Reef, sorti en 2014, a immédiatement placé le groupe sur la carte du rock psychédélique non seulement américain, mais mondial. Les morceaux tels que « Flying Golem » et « Fire on the Mountain (I-II-III) » montrent déjà une capacité à créer des atmosphères sonores riches et complexes et restent jusqu’à aujourd’hui des classiques incontournables que le groupe joue presque à chaque concert. Avec chaque album, ils explorent de nouveaux territoires sonores. Leur deuxième album, Golem (2015), est plus lourd et plus brut, flirtant avec le stoner rock et le métal psychédélique. Confession intime de votre serviteur: Golem est mon album préféré de Wand et surtout la chanson « Melted Rope ». Recommandation forte de l’écouter! Bref, l’album suivant, 1000 Days (2015), marque un retour à des sons plus mélodiques et psychédéliques. L’évolution de leur son atteint un nouveau sommet avec l’album Plum (2017). Cet album est plus réfléchi et expérimental, intégrant des éléments de folk, de jazz et de rock progressif. Puis, en 2019, Wand sort Laughing Matter, un album qui est souvent considéré par la critique comme leur chef-d'œuvre. Cet album complexe et introspectif est riche en textures sonores et montre une sophistication accrue dans l’écriture des chansons: un véritable voyage auditif qui exige une écoute attentive pour apprécier pleinement ses nuances et sa profondeur. Ceci étant dit, et pour les avoirs vus deux fois hors du pays (en Europe, plus précisément) à l’époque de la sortie de l’album Plum, l’expérience Wand en concert est, selon moi, beaucoup plus intense qu’en studio. Le groupe étant connu pour ses performances intenses et captivantes apportant une énergie brute et véritablement punk (même s’ils ne jouent pas vraiment ce style-là) qui transcende la simple reproduction des chansons studio. Leur capacité à improviser et à réinterpréter leurs morceaux en concert en fait, à chaque fois, une expérience unique. Seront-ils à la hauteur encore cette fois-ci à Montréal?
Précisons tout d’abord que ce concert était organisé à l’occasion de la sortie d'un prochain album du groupe intitulé Vertigo qui sort dans deux semaines. Nous avons donc eu la surprise et la chance de découvrir en avant-première, tout le contenu de l’album en concert devant nous. Sans transition ni arrêt, sans même nous préciser le nom de chaque titre, le groupe a joué une bonne heure sans arrêt.
Dans une scénographie assez sobre et uniquement armée d’un écran digital en fond de scène qui projetait des visuels abstraits d’un psychédélisme coloré et invitant à la rêverie, le groupe a joué des morceaux rock à durée moyenne pour la plupart, mais par deux fois, nous avons été enchantés de voir des envolées sonores qui ont duré plus de 7 à 8 minutes. Ça promet vraiment si ces deux chansons sortent telles quelles dans le prochain album! Ce n’est qu’après cette première heure de découverte et d’expérimentations sonores en tout genre pendant laquelle tout le monde présent était concentré que le groupe et le public ont pu enfin communiquer, parfois même directement vu la disposition de la salle. Cory Hanson nous expliquant qu’on avait jusque-là eu l’occasion de découvrir tout le prochain album et qu’on allait désormais aller vers des titres plus familiers. L’occasion d’entendre des classiques du groupe tels que Flying Golem ou Melted Rope. Efficace, bien interprété, touchant. Rien à dire: le concert était une totale réussite!
Pour le public présent, cette soirée a été une preuve éclatante de la raison pour laquelle Wand est toujours considéré comme l’un des groupes les plus innovants et passionnants de la scène rock psychédélique contemporaine. Le groupe a su, une fois de plus, prouver que ce style musical n’est pas mort et qu’il avait encore beaucoup à offrir, si seulement il était fait avec l’énergie et la créativité dont font preuve Cory Hanson et ses 3 camarades.