Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vous connaissez ce gentil loup gris, en modèles petit et grand ? Les enfants, eux, connaissent bien ! Ceux et celles qui sont à la garderie adorent P’tit Loup, alors que les plus grandes et les plus grands s’amusent toujours aussi bien avec Loup !
Je vous parle de ces personnages, à ce moment-ci de l’année, pour plusieurs raisons :
• Leurs créatrices européennes visitent ensemble, pour la première fois, le Salon du livre de Montréal,
• Une nouvelle aventure de Loup a été publiée cet automne,
• Un album de P’tit Loup ravira vos tout-petits avec une histoire de Noël,
• Et l’originalité de l’un de leurs produits a attiré mon attention : Mon calendrier de l’avent de P’tit Loup.
Calendrier de l’avent
On sait tous qu’à l’approche de Noël, les enfants sont impatients. Les jours leur paraissent des éternités avant d’arriver au fameux 24 décembre ! Pour exercer leur patience, il existe une foule de calendriers : beaucoup offrent des chocolats, certains des bonbons. J’en ai aussi vu qui cachent, derrière les dates de décembre, des surprises créatives et des petits objets de bricolage. Et cette année, pour ma part (oui… j’aime les calendriers de l’avent !), j’expérimente un casse-tête de l’avent : il consiste en 24 minis casse-tête qui, une fois réunis, en font un grand de 1000 pièces !
Et il y a le calendrier de l’avent de P’tit Loup! En ouvrant le volet du jour, du 1er au 24 décembre, fillettes et garçons ont droit à un tout petit livre carré regroupant deux histoires de P’tit Loup ! Génial, non ?
Réunies au Salon du livre de Montréal pour la première fois
Les créatrices du duo Loup et P’tit Loup, Orianne Lallemand, autrice et Eléonore Thuillier, illustratrice sont à Montréal pour le Salon du Livre. Du 24 au 26 novembre, venez les rencontrer au kiosque de la maison d’édition Auzou avec vos albums ou procurez-vous les plus récents et faites-les dédicacer ! Et vous savez quoi ? La mascotte de Loup les accompagne !
De plus, ce samedi, le 25 novembre à 15 h 30, elles seront à l’Espace Jeunesse pour rencontrer les familles. Lors de cette activité ludique, Orianne Lallemand lira une histoire de Loup pendant qu’Eléonore Thuillier dessinera devant vous.
Entrevue avec les créatrices: Orianne Lallemand (texte) et Éléonore Thuillier (illustrations)
Personnellement, je connais ce personnage du grand loup gris, absolument pas « méchant loup » depuis sa naissance. J’adore les situations dans lesquelles le place l’autrice; tout enfant pourrait s’y reconnaître ! J’ai eu la chance de poser quelques questions aux créatrices sur leurs personnages tant aimés. Voici notre échange :
• Orianne, d’où vous est venue cette idée d’un personnage représenté par un animal qui n’est pas, au premier abord, très sympathique ?
De deux moments dans ma vie : l’une de mes filles, petite, avait très peur du Loup; peut-être que je lui avais lu un peu, beaucoup, de contes ou qu’elle était trop sensible au personnage du Grand Méchant Loup. Parallèlement, lors d’un atelier d’écriture, une école me demandait de faire écrire les élèves sur le thème du loup. J’ai alors eu envie de détourner ce grand méchant classique et de le « retourner » pour en faire un anti-loup : un loup gentil, un peu peureux, grognon, maladroit parfois, mais aussi drôle, plein de joie, d’envies pour rendre la vie drôle et plus jolie. Un personnage-copain pour vivre des aventures quotidiennes, voire extraordinaires, et un miroir dans lequel les enfants pourraient se reconnaître.
• Éléonore, pourquoi avoir créé un P’tit Loup ?
Loup est né en 2009. Devant son succès, nous pensions que l’idée d’adapter un personnage pour les tout-petits pourrait être judicieuse. Est alors né, en 2012, P’tit Loup. Il est un héros miroir, qui s’inscrit dans le quotidien d’une famille et des premiers apprentissages; Loup est davantage dans l’imaginaire, l’aventure.
• Qu’est-ce qui fait, selon vous, que ces personnages ont autant séduit les enfants ?
Éléonore : Je pense que ce qui plaît aux enfants, c’est qu’ils se retrouvent dans Loup. Ce n’est pas un héros parfait. Il se trompe souvent, il râle, il essaie… Finalement, il ressemble beaucoup aux enfants.
Orianne : C’est aussi le copain qu’ils aimeraient avoir; ils vivent avec lui des aventures folles, car tout est possible avec Loup !
• Et... les parents ? (Je les adore moi aussi !)
Éléonore : Les parents l’aiment peut-être parce que cela reste un personnage attachant et bienveillant. Il y a souvent un thème pédagogique derrière l’histoire et il y a des petites références et de l’humour destinés aux adultes, parfois, dans les illustrations.
• Qui de vous deux a eu l’idée du personnage ?
Éléonore : C’est Orianne qui a eu l’idée de la première histoire et qui a créé le personnage. Je lui ai donné son apparence. Au début de l’aventure, nous ne nous connaissions pas. C’est Auzou, qui en choisissant le texte d’Orianne, m’a contacté pour réaliser un premier dessin qui a plu à Orianne ainsi qu’à l’éditeur. C’est ainsi que cela a commencé. Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main, Orianne, Auzou et moi. Nous choisissons un thème ensemble et ensuite, Orianne est libre d’écrire son texte, moi libre de dessiner, et nous échangeons chacune nos avis.
• Vous attendiez-vous à autant de succès ?
Éléonore : Lorsque j’ai commencé à dessiner Loup, c’était mon deuxième album seulement. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fédère autant de monde. Les fées ont dû se pencher sur ma feuille de dessin lorsque je l’ai dessiné la première fois.
Orianne : De mon côté, j’étais autrice depuis 10 ans déjà lorsque Loup a été publié. L’histoire du Loup qui voulait changer de couleur a dormi 4 ans dans mes tiroirs, et avait été refusée par tous mes éditeurs de l’époque avant d’être « repêchée » par Auzou et une de mes anciennes éditrices ! C’est dire aussi le poids de la chance. Rien n’avait été prémédité, les fées étaient donc vraiment avec nous !
Le succès s’est ensuite installé tranquillement, avec une envolée liée à Internet et à l’engouement des enseignants pour ce premier titre, et confirmé avec Le loup qui faisait le tour du monde, dès 2012. Et cela n’a cessé depuis ! Nous ne nous y attendions pas du tout, et nous en sommes toujours surprises et heureuses !
• Comment présenteriez-vous ce personnage à quelqu’un qui aurait habité sur Mars depuis toutes ces années ?
Éléonore : Loup est un personnage attachant, il n’est pas parfait, mais cela le rend rigolo. Il est plein de ressources autant pour faire des bêtises que pour les réparer. Il vit dans une belle forêt et a une bande d’amis qui sont devenus sa famille.
Orianne : Loup est un loup unique !! Il est drôle, attachant, joyeux, c’est l’ami qu’on aimerait avoir. Il est toujours prêt à vivre de nouvelles aventures… sur Terre, dans la galaxie ou dans sa forêt avec ses amis ! Avec lui, on ne s’ennuie jamais !
Elles ont ajouté, en terminant, qu’elles sont heureuses de venir rencontrer leurs lecteurs et lectrices du Canada, et de voir de leurs yeux, le succès de Loup hors de ses frontières. Un moment qui promet d’être très émouvant.
Et je rassure la jeune clientèle : tant que l’inspiration sera là et que les lecteurs accompagneront les créatrices, elles m’ont promis qu’il y aura d’autres aventures de Loup. De toute façon, Loup accompagne l’autrice avec bonheur et elle dit ne pas se voir sans lui; ils se sont vraiment habitués l’un à l’autre !
Merci Orianne et Éléonore pour votre grande générosité et longue vie à Loup et P’tit Loup !
Le dernier titre paru : Le loup qui voulait être heureux.
Loup découvre un coffre plein de pièces d’or. Malgré les avertissements de Maître Hibou qui le prévient de se méfier de l’argent, il croit qu’il vient enfin de trouver le bonheur…
Pour le bas de Noël de vos tout-petits : P’tit Loup attend le père Noël
Comme on s’en doute, P’tit Loup a été sage. Il envoie donc sa lettre au père Noël avec sa liste de jouets désirés. Mais ce qu’il souhaite le plus, c’est de rencontrer ce gros bonhomme joufflu au rire mémorable !