Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C'est maintenant un fait connu : cet été est bien différent de tous ceux qu'on a vécu jusqu'à maintenant. Les voyages se faisant rares, on doit profiter de notre environnement immédiat, la cour, le boisé tout à côté ou le parc.
Voici quelques activités à faire avec les enfants, petits et grands, qui jettent un regard sur la nature qui nous entoure.
Observation et identification des oiseaux
Ensemble, en famille, à la fréquence qui vous convient, autour de la maison ou sur la route, observez les oiseaux en vol, ceux qui picorent au sol ou dans les mangeoires, ou même ceux que vous entendez sans les voir. Devenez un photographe, immortalisez-les et tentez de les identifier, que ce soit par leur chant ou par leurs couleurs, leur taille, leurs caractéristiques.
Pendant la pandémie, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et QuébecOiseaux avaient mis sur pied un programme permettant aux familles de découvrir les oiseaux tout en participant à une activité de sciences et en se familiarisant à la méthodologie scientifique. Ce programme est maintenant terminé, mais le site offre toujours des outils d'observation, des listes d'identification avec illustrations et du matériel à télécharger.
On y retrouve notamment une liste illustrée des oiseaux vous permettant de cocher ceux que vous observez, des trucs et astuces pour l'observation et, pour les plus jeunes enfants qui ont l'âme artistique, des dessins d'oiseaux à colorier.
Le groupe Facebook "Des oiseaux à la maison" est aussi une autre ressource que vous pouvez utiliser pour partager vos photos d'oiseaux, admirer celles des autres membres, échanger des informations avec eux et poser des questions.
Et pour ceux qui aimeraient connaître la conclusion du programme, suivez les infos sur QuébecOiseaux : une fois les données compilées, les résultats seront communiqués.
J'aimerais aussi partager avec vous un site qui me sert beaucoup pour identifier les oiseaux qui viennent s'alimenter dans mes mangeoires et nichent dans ma haie de cèdres : Initiation aux oiseaux du Québec par leur couleur.
(Crédit illustration: Guillaume Charrette)
Le jardinage dans notre cour ou sur le balcon
Vous connaissez Croquarium? Peut-être que vos enfants, oui, car ce programme est connu dans les écoles et les services de garde et de la petite enfance pour son matériel éducatif et pédagogique. Les approches complémentaires sont le jardinage éducatif et l’éducation sensorielle au goût.
Leurs activités ont pour but de reconnecter l’enfant à la nature pour qu’il ou elle découvre ses préférences alimentaires, développe sa patience en se coordonnant avec le rythme de la croissance des plants, comprenne la coopération entre les plantes et les insectes, écoute le son d’un légume dans lequel on croque et s’en amuse, déterre des patates, s’émerveille devant une fleur de courgette (vous avez vu comme c’est joli?) et goûte à sa récolte par le biais de la cuisine.
Les activités proposées visent les 5 à 10 ans, mais des pistes d'adaptation sont proposées pour des jeunes dont l'âge serait hors de cet intervalle.
L'aventure Croquarium a débuté le 2 avril, mais vous pouvez la rattraper et recevoir les informations, activités et vidéos de plusieurs façons :
(Crédit photo: Croquarium par Illustre Maison)
Les insectes sont loin d'être des bibittes inutiles et dégoûtantes... quand on apprend à les découvrir!
Qui n'a pas, enfant, soulevé une roche à la recherche d'un être grouillant, manipulé un ver de terre, suivi une sauterelle qui bondissait d’un brin d’herbe à l’autre ou couru après un papillon à travers les champs? Le contact avec la nature est une richesse à laquelle tout enfant devrait avoir droit... Découvrir ces êtres vivants lui fera passer un bon moment, l'instruira et, qui sait, lui dévoilera peut-être une passion menant à une future profession.
L'Insectarium de Montréal suggère différentes façons pour découvrir et surtout, apprécier, le monde des insectes.
Cette page répondra à la majorité des questions qu'on peut se poser sur un arthropode.
(Crédit photo: Mathieu Rivard, Espace pour la vie)
Bonnes observations, bon amusement et surtout, bon été!