Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mardi soir, 25 octobre, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, c’était la 1re montréalaise du spectacle Si je vous ai bien compris. Vous êtes en train de dire... de l’humoriste Guy Nantel. L’impayable et hilarant Guy affirme qu’il ne cible personne en particulier, peuple, groupe ou individu, mais qu’il « méprise tout le monde égal », d'où mon titre. Et une salle reconnaissante - comble à souhait de méprisables, de méprisés et de méprisants - l’a accueilli triomphalement, notamment en scandant « Guy! Guy! Guy! » et en l’applaudissant à tout rompre.
Les oreilles sensibles, les gens susceptibles facilement outrés, ceux qui ne saisissent les blagues qu'au 1er degré, ceux qui sont incapables de distinguer le personnage de scène de l’individu dans son quotidien, seraient avisés de s’abstenir ou de prendre un cachet calmant, ou antidépresseur, avant d’assister à ce spectacle, où nulle vache n’est sacrée, où l’on se bidonne copieusement, au détriment de tout et de tous, et où le politiquement correct se distingue... par son absence.
Que les wokes (terme que Guy n'hésite pas à utiliser dans son discours) qui se sentent facilement micro-agressés, sachent que le micro de Guy peut effectivement agresser... leurs oreilles hypersensibles : d’où l’expression micro-agression. Car le chevronné, impénitent et irréformable pince-sans-rire maîtrise remarquablement bien l’art délicat de l’agression... textuelle, en toute bonhomie, dans le seul but de susciter des rires, et pour notre plus grand plaisir. Il livre un humour intelligent dont nos neurones se saoulent avec consensuel abandon!
Une rumeur persistante voulait que l’humour de Guy soit désormais apolitique. C’est confirmé! Il est effectivement « à politique » municipale, « à politique » provinciale, « à politique fédérale » et même « à politique » internationale. Un vrai de vrai apolitique à politique!
Mais de quoi parle-t-il plus précisément? Eh bien, puisque vous me le demandez avec insistance, je vous dirai qu’il traite, entre autres choses :
Croit-il tout ce qu’il raconte? Quand ses affirmations incendiaires sont-elles l’exact reflet de sa pensée? Le sont-elles même jamais? Allez donc savoir! L'humoriste consommé multiplie les inflations verbales et les descriptions caricaturales avec diabolique efficience. Les 90 minutes que durent son jeu de massacre passent à la vitesse de l’éclair - sans qu'il s'autorise une seule pause, ne serait-ce que pour prendre une gorgée d’eau - les blagues déferlent, on s'en régale copieusement, c'est jouissif.
Guy se plante devant son micro, c’est-à-dire son arme de séduction massive, dont il ne s’éloigne jamais. Nous demeurons carrément suspendus à ses lèvres durant toute la durée de sa thérapie de groupe qui fonctionne à merveille. Oui! La thérapie par le rire est aussi nécessaire que salutaire, et qu’éveilleuse de conscience. Merci! Dr Nantel.
Question de titiller votre curiosité et vous mettre l’eau à la bouche, permettez que je vous divulgue trois blagues, que j’ai particulièrement appréciées et retenues, parmi le renversant flot d'hilarités dont il nous abreuve :
« Plusieurs journalistes ont dit que je n’étais pas prêt à entrer en politique. Pourtant, ça fait 35 ans que je dis des niaiseries. »
« La terre a déjà connu de nombreuses catastrophes : les volcans, les tremblements de terre, les inondations, Trudeau père et fils. »
« Les plus grands dictateurs ont toujours eu une moustache : Hitler, Staline, Saddam Hussein, Manon Massé. »
Oui! L’humour de Guy est socialement et politiquement engagé; son sarcasme est patent; son ironie est criante; mais il est surtout brillant, inépuisable, et irrésistible. Bravo à Guy! Guy! Guy!
Somme toute, c’est un excellent spectacle que je recommande vivement à tous ceux qui ressentent l'impérative nécessité de se dilater la rate. Sa tournée compte encore 49 spectacles à venir, dans de nombreuses villes du Québec, du 29 octobre 2022 au 15 décembre 2023, si d’autres dates ne viennent pas s’y rajouter. Rendez-vous sur son site internet pour en apprendre davantage sur sa carrière, ses livres, le calendrier de ses spectacles, et pour vous procurer des billets.