Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dimanche soir, au Théâtre Maisonneuve, Jean-Sébastien Girard, animateur radio doublé d’un humoriste, animait JS Tendresse, le spectacle. L’événement - qui rend hommage aux grands succès de la chanson populaire des années 1970 à 2000 - réunit Marie Carmen, Johanne Blouin, Joe Bocan, Martine St-Clair, Marie Denise Pelletier, Benoît McGinnis, Léandre et La Compagnie Créole.
Chaque samedi, de 17 h à 19 h, sur les ondes de Radio-Canada, ICI Première, Jean-Sébastien Girard (alias "JS") anime, depuis un bon moment déjà, l’émission JS Tendresse consacrée à la chanson populaire des 30 dernières années du 20e siècle. Selon JS, c’est Charles-Alexandre Théôret qui a eu l’idée de transporter le concept sur scène, et ce sont les Productions Martin Leclerc qui s’en sont chargées. J'avoue ne pas être un habitué de cette très prisée émission de radio, dont je ne connaissais ni le titre ni l’existence, car je n'écoute que très rarement la radio. Je préfère plutôt savourer ma musique favorite sur CD, et visionner des DVD de spectacles musicaux, exempts de blabla et de publicités. Libre à chacun de goûter son plaisir à sa convenance, là où il le trouve.
Pour ce joyeux happening, chanteurs et chanteuses sont accompagnés de cinq musiciens (piano, clavier, batterie et guitares), sous la direction de Jacques Roy, qui livrent la marchandise avec expertise et à grand renfort de décibels qui couvrent parfois les voix. Durant la soirée, le niveau sonore a été suffisant pour faire tomber les bouchons de cire dans mes oreilles, débloquer mes sinus, et m’administrer un massage cardiaque : j’en suis ressorti ragaillardi avec du pep dans mes souliers et des vers d’oreille à profusion. On y passe un très agréable et mémorable moment. Durant deux heures bien comptées, on y enchaîne succès après succès, les ovations debout se multiplient et les applaudissements retentissent profusément. Ça cartonne solide!
Ce spectacle ne rencontre pas un grand succès, il triomphe! littéralement, auprès d’un public appréciatif, ravi et conquis d’avance, qui apaise ou entretient sa nostalgie en venant voir évoluer sur scène ses idoles de jeunesse – plus ou moins lointaine – qui enfilent tube après tube.
Ces Dames - Marie, Johanne, Joe, Martine et Marie Denise - qui, incidemment, étaient toutes très élégamment vêtues, démontrent, des plus éloquemment, qu’elles ont conservé le feu sacré et qu’il fait encore rage. Leurs interprétations sont bien senties et soulèvent invariablement la foule. Chez chacune, la voix semble être encore fraîche et maîtrisée et, si perte de volume il y eut, au cours de leurs nombreuses années de carrière, elle est amplement compensée par un système de son survitaminé.
Cette soirée m’aura permis de faire deux découvertes : le chanteur Léandre - que je ne connaissais pas du tout - devenu massothérapeute depuis sa retraite du milieu artistique, et le polyvalent comédien Benoît McGinnis qui surprend autant par sa voix que par sa savoureuse et sensuelle interprétation de la chanson Flagrant Délit d’Herbert Léonard.
Une autre surprise de la soirée, décevante cependant: Marie Carmen qui nous gratifie de quelques-uns de ses grands succès, mais qui, bizarrement, n’interprète pas son fameux Aigle Noir; et qui récidive en omettant également Entre l’ombre et la lumière. Cherchez l’erreur! Et je ne vous parle même pas de Marie Denise qui a trouvé le moyen d’escamoter Tous les cris les S.O.S. que j’attendais, que nous attendions, impatiemment. Mais qui donc a fait le choix des chansons et a ainsi décidé d’ignorer de tels monuments de la chanson québécoise? Lacune à corriger, peut-être?
Le talentueux, suave et disert Jean-Sébastien anime de main de maître, mêlant joyeusement anecdotes et humour à ses présentations. Son aplomb et son expérience d’animateur radio le servent admirablement bien. Il va même jusqu’à pousser la note en duo avec Benoît McGinnis dans l’interprétation de Je t’attendais de Daniel Hétu.
C’est La Compagnie Créole qui clôture la soirée dans la joie, l’allégresse et l’exubérance. En ce dimanche soir, dès son entrée sur scène, c’est une salle comble qui s’est spontanément levée pour ne plus se rasseoir, et pour mieux se dandiner « les baguettes en l’air » au son de C’est bon pour le moral, Le bal masqué, Le douanier Rousseau et Ça fait rire les oiseaux.
JS Tendresse, le spectacle, qui génère un flot continu d'applaudissements et d'ovations debout, se poursuit sur différentes scènes québécoises : Brossard, Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec, respectivement les 29 et 31 août, et les 4 et 5 septembre. Divertissement et ravissement assurés.
Apprenez-en davantage sur ce spectacle et procurez-vous des billets en accédant au site internet des Productions Martin Leclerc.