Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jeudi 21 décembre, au Centre Bell, c’était soir de première pour Crystal du Cirque du Soleil qui s’est une fois de plus surpassé avec rien de moins que sa 42e production. Une salle comble, qui accueillait notamment son lot de représentants des médias et quelques visages connus, a ménagé une enthousiaste et chaude réception à cette production innovatrice qui « repousse les limites des arts du cirque en combinant des prouesses de patinage et d’acrobatie. »
Le matériel promotionnel du Cirque du Soleil nous apprend que « Crystal est un spectacle qui explore un tout nouveau territoire créatif pour la première fois en 39 ans de carrière de la compagnie. » Dans le journal La Presse d'aujourd'hui on rappelle que « Près de deux millions de personnes dans 18 pays ont vu l’œuvre fusionnant les arts du cirque et le patinage artistique depuis 2017. »
Alors, mission accomplie en « nouveau territoire créatif »? Mon verdict : à mon humble avis, qui n’engage que moi, ce n’est peut-être pas « le » plus spectaculaire des différents spectacles auxquels j’ai assisté - bien que tous l’aient été à souhait, à divers degrés - mais c’est certainement le plus poétique qu’il m’ait été donné de voir. Un autre incontestable triomphe de l’esprit imaginatif et créatif des concepteurs et créateurs de ce spectacle onirique à grand déploiement. Fidèle à lui-même, le Cirque du Soleil - où talent et imagination règnent en maîtres - n’a de cesse de constamment se réinventer et de nous en mettre plein la vue et plein les oreilles. Crystal m’a fasciné et emballé!
Chaque spectacle du Cirque du Soleil est bâti sur un scénario, une histoire, que les artistes vivent sous nos yeux à travers leurs maquillages, costumes colorés et prestations enlevantes, et bien sûr par le biais d’une astucieuse mise en scène, d’impressionnants décors des plus imaginatifs et fonctionnels, une formidable et omniprésente musique d’accompagnement, de surprenantes et fascinantes projections et d’ingénieux éclairages. Et Crystal ne fait certes pas exception à la règle.
À titre de représentant d’un média, on m’a remis le scénario, c’est-à-dire, une feuille explicitant en détail le déroulement (pacing) du spectacle qui se décline en treize tableaux, soit six en 1re partie et sept en 2e partie. Le spectacle peut parfaitement être apprécié sans préalablement connaître l’histoire sous-jacente puisqu’on assiste d’abord et avant tout à des performances circassiennes, et aussi parce qu’il y a régulièrement narration explicative, entre les tableaux, à laquelle il faut bien sûr porter attention si on s’intéresse aux motivations des personnages et au contexte de l’action. D'ailleurs, j'estime que cette narration (dont je déplorais incidemment l'absence dans d'autres productions) est une « très» heureuse initiative du Cirque du Soleil qui évite ainsi que le spectateur se sente largué par une histoire naturellement tarabiscotée.
Je vous résume très succinctement le propos : Crystal, l’héroïne de l’histoire, qui donne son nom au spectacle, est une jeune patineuse qui sombre sous la glace qui a cédé sous son poids. Elle est aspirée dans un monde imaginaire où elle acquiert de nouveaux talents et pouvoirs. Elle déchaîne son imagination, qui remodèle son environnement et invente des personnages, jusqu'à ce que finalement elle émerge de ce monde d’illusions pour ressurgir dans la réalité.
Chaque tableau a un titre évocateur, tels Tempête, Jonglerie, Cours de récréation / Hockey, Mâts pendulaires, Salle de bal, etc., pour n’en nommer que quelques-uns. On nous divertit et on nous épate autant avec du patinage artistique - en solo, en duo ou en groupe - que de la jonglerie sur patins ou sur plateforme avec de multiples balles, des sauts périlleux en patins par des joueurs de hockey se propulsant dans les airs au moyen de rampes de lancement qu'ils empruntent à grande vitesse, des numéros de trapèze aérien, de sangles aériennes, de balançoire de haute voltige, de mâts pendulaires (suspendus, qui se balancent comme des pendules) auxquels grimpent des acrobates qui s’élancent d’un mât à l’autre et effectuent d’impressionnantes pirouettes pour en sortir, d’équilibre sur un vertigineux empilement de chaises, etc. Dans certains tableaux le « patineur » se fait également « voltigeur » en participant au numéro de trapèze, de balançoire ou de sangles aériennes.
La parfois envoûtante et toujours contextuelle trame sonore m’a semblé être un savant mélange d’enregistrements audio, de narrations et de musique en direct (live) assurée par au moins un quatuor de très talentueux et polyvalents musiciens, qui ont d’ailleurs diverti la foule dans les dernières minutes précédant le début du spectacle et qui ont été très visibles et grandement efficaces durant l'entièreté de l’événement. Je me fais un devoir de mentionner l'excellent travail des musiciens dont l'apport est primordial pour créer l'atmosphère voulue pour chaque tableau. Ah le pouvoir de la musique!
C’est un spectacle qui vaut franchement le détour, auquel nulle description littéraire ne peut pleinement rendre justice, un divertissement circassien original, familial, plaisamment musical, parfois génial - voire phénoménal, d’où le titre de ma critique – qu’il faut voir pour le croire.
Crystal sera présenté au Centre Bell jusqu’au 31 décembre, selon l’horaire suivant qui vous offre quinze opportunités, à ne pas manquer, de vous gâter:
Les 22, 23 et 26 (décembre) à 15 h 30 et à 19 h 30
Le 24 à 13 h 00
Les 27 et 28 à 19 h 30
Le 29 à 15 h 00 et 19 h 00
Le 30 à 11 h 30, 15 h 30 et 19 h 30
Le 31 à 13 h
Au moment d’écrire ces lignes, le 22 décembre affiche complet, mais il reste encore des billets pour les autres dates que vous pouvez vous procurer en suivant ce lien.
Le Cirque du Soleil vous convie à fréquenter assidûment sa page Facebook et son site internet où il a tant et tant à vous proposer en quantité et en qualité de spectacles et où vous pouvez, bien sûr, vous procurer un billet pour l’une ou l’autre de leurs futures sensationnelles représentations.