Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Qui ne connaît pas l’illustre Hubert Reeves, cet astrophysicien et excellent communicateur qui nous parle, en termes clairs et sans cachotteries, de science, d’astronomie et d’avenir depuis des décennies ? En 2011, l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) lui a rendu hommage en créant un prix annuel de littérature à son nom. Un volet jeunesse y a été ajouté en 2014, ainsi, deux livres sont primés annuellement.
Pour être admissible à ce prix, l’auteur doit être canadien, son livre doit être publié au Canada, en français, et les sujets doivent couvrir les domaines scientifiques suivants : technologies, sciences pures ou appliquées, sciences humaines. Les livres traitant d’histoire de la science ou d’éthique des sciences sont aussi considérés. Parmi les qualités recherchées, il y a l’exactitude scientifique du contenu et, bien sûr, la qualité du français. L’ouvrage doit aussi avoir une certaine influence sur l’enrichissement de la culture scientifique au Canada. Ces prix ont été remis le 5 mai dernier, lors de l’unique concours littéraire de vulgarisation scientifique en français au pays. Voici les gagnants des 2019.
Dans la catégorie jeunesse
Ours brun blanc noir
Auteur et illustrateur : Pascal Girard
Éditions La Pastèque
On sent que l’auteur porte en estime ce bel animal qu’est l’ours. Ses illustrations en sont la preuve ; il le dessine en action si justement, qu’on a l’impression qu’il l’a côtoyé longtemps !
Mais cet album ne raconte pas une histoire de fiction : c’est un ouvrage scientifique qui développe divers aspects de cet animal. Comme le titre le laisse sous-entendre, l’auteur présente les huit espèces d’ours que l’on retrouve sur la Terre aujourd’hui, les territoires et les caractéristiques de chacun, les dangers qui guettent ce mammifère qu’on pourrait croire invincible, ainsi que les façons de le protéger. On y parle hibernation, alimentation, gestation et maternité.
J’aime beaucoup la section où l’auteur compare physiquement les ours bruns, blancs et noirs : la longueur du museau, les empreintes particulières des grosses pattes, la forme des oreilles...
Il ajoute le comportement de l’ursidé avec les humains : vous saviez que l’ours brun était l’espèce utilisée dans les cirques pendant plusieurs années, que la curiosité de l’ours noir le rend imprudent et que l’ours blanc passe la majorité de son temps dans l’eau à un point tel que certains scientifiques l'associent souvent à un animal marin comme la baleine ? On apprend à connaître ce bel animal sous toutes ses coutures.
Le livre se termine sur un petit guide exposant en cinq points, les règles à suivre si on se trouve sur le chemin d’un ours lors d’une promenade en forêt... Finalement, un lexique explique aux jeunes quelques mots moins communs.
L’auteur, détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université de Québec à Chicoutimi, n’a pas une formation en sciences. Mais il a su bien cerner son sujet pour en faire un bon ouvrage de référence ; et il a fait appel à une réviseure, Patricia Presseau du Zoo Ecomuseum, afin d’en faire la validation scientifique.
Dans la catégorie adulte
Tout savoir en 5 minutes
Collectifs d’auteurs
Si vous êtes des habitués du Journal de Montréal ou du Journal de Québec, vous avez sûrement déjà remarqué cette page qu’on retrouve dans ces quotidiens intitulée « En 5 minutes ». Pour ce qui est du Journal de Montréal, cette chronique existe depuis 13 ans !
Un sujet toujours intéressant, parfois complexe, est décortiqué, expliqué brièvement, mais précisément, avec des illustrations et des graphiques qui complètent le texte à merveille. Des graphistes aident à la vulgarisation des sujets traités, par des schémas graphiques, des tableaux, des illustrations, de l’infographie et des découpes en 3D qui semblent sortir de la page. Très attrayant !
Les aptitudes de chaque personne varient : certains comprennent mieux les concepts, quand expliqués par des mots, d’autres, par des images. Tous seront donc servis par ce livre qui regroupe plus de 220 de ces pages du journal.
Les sujets sont séparés en cinq volets, reconnaissables à la bande colorée dans le haut de la page :
- Nature et environnement, météo et animaux
- Histoire, géopolitique, archéologie, mythes et traditions, personnalités
- Santé et alimentation
- Science et technologie, architecture, espace, découvertes, énergie…
- Sport
J’aime ce genre de livre qui plaira à toute la famille ; un bouquin qu’on laisse sur la table à café, qu’on ouvre au hasard d’une page, et qui, en 5 minutes, contribue à nous apprendre quelque chose de nouveau. Même si ce livre est primé dans la catégorie adulte, il constitue une belle façon d’intéresser les jeunes à toutes sortes de sujets.