Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Garçon!, c’est le nom d’un restaurant, du genre français, qui a eu dans le passé un certain succès, mais au moment où se déroule la pièce, il en arrache...
Les clients se font rares au point où le propriétaire, incarné par le comédien Claude Prégent, s’inquiète : pour éviter la faillite devra-t-il vendre son établissement à une promotrice immobilière un peu tordue et insistante ou plutôt mettre à pied l’un de ses serveurs ? Il ne veut pas envisager cette dernière solution, car il considère Marie-Ange, la serveuse (Catherine Florent) et les trois serveurs (Felix Beaulieu-Duchesneau, Marc-André Poliquin, Stéphane E. Roy – qui est aussi l’auteur de la pièce) comme étant bien plus que des employés. Il s’est attaché à eux et ils le lui rendent bien…
Les clients, peu nombreux en ces temps difficiles, défilent rapidement. Souvent deux à deux, collègues de bureau, conjoints ou amants, ils s’installent à une table, commandent leur repas et y restent le temps d’une discussion parfois enflammée et souvent ponctuée de quiproquos. On a droit à quelques réflexions sérieuses et à d’autres, dérisoires...
Tous ces clients sont interprétés en alternance par les comédiennes Diane Lavallée et Ann-Catherine Choquette et l’animateur imitateur Pierre Brassard qui se débrouille fort bien pour une première expérience en tant que comédien au théâtre. Claude Prégent, qui est principalement le propriétaire du resto, fait aussi partie de la mêlée dans une dose moindre ; par contre, il démontrera son talent de pianiste dans un moment touchant de la soirée. Tous endossent plusieurs rôles, perruques et costumes. Surveillez la vendeuse de roses… Beau jeu de tous les comédiens ! Chapeau !
Quoique le texte soit léger – certaines répliques sont bien prévisibles –, l’humour est omniprésent. Quant aux propos ou aux thématiques abordées, ils sont éclectiques : on passe des relations de couple, au #metoo, à la solidarité, à la moquerie entre collègues, aux secrets, etc...
Mise en scène Zouviesque !
En tant que metteur en scène, Alain Zouvi a déjà prouvé maintes fois qu’il est efficace. La scène complète est convertie en restaurant : quelques tables remplissent la partie de droite, et à gauche, on voit le comptoir et le bar où évoluent les serveurs et on imagine les cuisines (avec le chef qui crie quelques répliques, voix hors champ de Jean-Bernard Hébert qui assure aussi la direction artistique). On évoque aussi parfois la terrasse (invisible pour le spectateur) où l’on insinue d’aller y installer de nouveaux clients (en fait, elle sert de coulisses, prétexte à s'éclipser pour les comédiens qui doivent rapidement changer de costumes pour leurs prochains rôles !)
Et son originalité tient, entre autres, au fait suivant : lors des interactions au sein d’un des deux clans de personnages (les serveurs du côté jardin et les clients du côté cour), l’autre groupe reste figé ! Par exemple, un serveur relate aux autres, en aparté, les propos qu’il a surpris lors d’une conversation entre clients ; à ce moment-là précis, les clients figent leur gestuelle, et vice et versa. Et le « statue ! » dure parfois longtemps ; les positions sont caricaturales pour la plupart alors que d’autres doivent créer un certain inconfort !
Un plus me touche particulièrement en tant qu’amateure de danse et comédies musicales : quelques numéros chantés et dansés (chorégraphies simples) viennent ponctuer et compléter la pièce !
On passe une soirée divertissante et savoureuse qui dure près de 2 heures incluant un entracte.
Garçon! se joue du 9 au 24 août au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts et ce, après avoir foulé les planches du Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls et celles du Centre Culturel de Joliette. Pour acheter vos billets, c'est par ici !