Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Produite par les compagnies de théâtre suisse : le Théâtre Basel et le Théâtre Vidy-Lausanne, la pièce “Une île flottante” a été présentée en ouverture du Festival TransAmérique (FTA) jeudi dernier. Ces artistes européens nous ont réservé un petit bijou de performance inusitée, charmante et non moins surprenante.
Neuf comédiens, des interprètes de grande expérience, des sexagénaires pour la plus part, se sont d’abord présenté sur scène l’un derrière l’autre avec leur petit air de “personnage” charmant et très typé. J’ai rarement eu l’occasion de voir réunis sur une même scène autant de têtes blanches qui sont en plus, des artistes nuancés de grands talents!
Catriona Guggenbühl
D'abord, la scène très chargée offrait un décor des années cinquante digne de la bourgeoise anglaise, nous informant déjà de ce qui rendait nos personnages si empesés. Avec une grande économie de geste, le regard fixe, leur visage d’abord froidement guindé, s’activait uniquement pour donner leur texte, puis enfin quelques mimiques ouvrirent un bal infini d’actions grotesques toutes aussi coquines les unes que les autres.
Bien sûr, nous sommes dans un théâtre de l’absurde. On ne comprend pas tout de suite ce qui se passe, mais on s’amuse follement, car le jeu est vraiment exceptionnel !
Christophe Marthaler
Au départ, le texte énigmatique nous offrait un défi, puis l’excellence de la mise en scène de Christophe Marthaler avec la collaboration des comédiens et leur personnage si bien campé, nous ont permis de nous délecter de savoureuses mimiques, des gestuelles dignes des plus raffinés vaudeville et de l’humour anglais.
Le théâtre de l’absurde demande une mise en scène très solide pour que soit mis en évidence le message de la pièce. Malgré l’aspect loufoque, la pièce est restée nuancée et extrêmement bien étudiée. Ce contraste magnifique dans «Une île flottante » permettait de voir de multiples niveaux d’interprétation.
Graham F. Valentine et Ueli Jäggi
Deux amoureux se présentent leur famille respective, cette histoire somme toute banale sert de trame de fond afin de mettre en exergue l’incongruité et la lourdeur des conventions sociales devenues rapidement exagérées et déconnectées des valeurs réelles. Évidemment, la rencontre entre ces protagonistes parachutés ensemble se termine en loufoquerie de tout genre.
Christophe Marthaler est une réelle légende en Europe, il est connu pour son art qui décloisonne le théâtre et le rapproche de la vraie vie. Pour cette pièce, il s'est jumelé d’excellents acteurs : Carina Braunschmidt, Charlotte Clamens, Raphael Clamer, Catriona Guggenbühl, Ueli Jäggi, Graham F. Valentine, Nikola Weisse et l’hilarant Marc Bodnar.
Graham F. Valentine, Marc Bodnar, Ueli Jäggi,
Charlotte Clamens, Carina Braunschmidt, Nikola Weisse, Catriona Guggenbühl
Inspirée de la pièce « La Poudre aux yeux » d’Eugène Labiche, « Une île flottante » est jouée en français, en anglais et en allemand avec une traduction simultanée, transmise sur un panneau auquel il est facile de se référer, selon la tradition maintenant acquise au FTA.
Écrire, jouer ou mettre en scène une pièce de théâtre absurde demande un instinct dramatique remarquable, et la transmettre avec ce raffinement excessif dont nous avons été témoins est tout aussi porteur.
Le FTA nous offre une vitrine privilégiée de multiples talents, du théâtre qui se fait peu au Québec ou même en Amérique du Nord, avec la participation d'artistes chevronnés issus de traditions artistiques diverses. Il nous fait vivre de riches expériences culturelles qui provoquent des rencontres artistiques mémorables.