Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Cinquième Salle de la Place des Arts a accueilli, samedi soir, trois auteures-compositrices-interprètes et musiciennes déjà exceptionnelles de part leur répertoire respectif: Ingrid St-Pierre, Fanny Bloom et Delphine Coutant, qui ont uni leur talent, leur univers, leur voix et leur piano pour nous bercer de leurs harmonies en émotions et en douces arabesques. Dans un concert intimiste, leurs voix et trois pianos, jouaient l’une et l’autre à la chaise musicale en harmonie avec celle qui interprétait son titre. Les deux autres se mettaient ainsi au service de la chanson interprétée, l’accompagnant de leurs voix et de leurs notes, et faisant tantôt quelques couplets, tantôt les voix d’accompagnements.
Elles ont chanté douze titres tirés de leur répertoire, donc trois ou quatre chacune. On a pu entendre la douce voix d’Ingrid sur ses titres: « Tokyo jelly bean », « Place Royale », « 63 rue Leman » et « La dentellière » de son album Tokyo sorti en novembre 2015. La voix charismatique de Fanny nous a touché sur : « Piscine », « Bicyclette » et « Drama Queen » tirés de ses deux albums Fanny Bloom et Pan. Et Delphine nous a initié à son répertoire avec : « La parade nuptiale», « Dehors tout refleurit », « Sables instables » et « Noces d’hiver » tirés de ses deux albums Parade nuptiale et La nuit philharmonique son plus récent.
Ingrid St-Pierre
Crédits Martin Laporte
Chacune a raconté l’importance de cette soirée pour elle, et sa genèse personnelle qui l’y a préparée. Delphine était au Québec pour la deuxième fois, la première étant en février dernier lorsqu’elle a rencontré ses deux nouvelles compagnes de concert afin de voir si la chimie et la magie se créeraient entre elles. L’expérience fut concluante. Comme elles nous confiaient, elles ne se sont pas choisies. De là l’importance de s’assurer que le trio d’univers pouvait s’harmoniser et être convaincant en concert. Alors, elles ont accordé une grande importance à la simplicité de leur travail en laissant leur musique et leur talent se rencontrer.
L'idée d'unir les trois artistes est venue de Christophe Villier, producteur et amateur de musique des deux côtés de l’Atlantique qui les connaissait toutes trois et a songé à unir leur répertoire dans ce bien beau spectacle. La première rencontre a eu lieu, et déjà la chimie opérait. Elles n’ont eu que quelques jours de répétitions en deux rencontres pour mettre au monde cette progéniture musicale!!
Delphine Coutant
Crédits Julien Climent
Delphine a été impressionnée par l’accueil et la magie qui s’est créée entre elles. Elle soulignait la différence entre ses concerts en Europe où on parle peu ou pas du tout pendant les transitions… Ingrid, qu’on sentait sous le charme et très complice, a été touchée par la simplicité de leurs contacts et par l’honnêteté qui s’en est dégagée. Ce n’est pas tout d’unir leurs univers, il fallait aussi que chacune aime les textes des deux autres pour que le projet marche. Ce qui s’est fait tout naturellement!
Elles ont des styles similaires et très différents. Delphine a des mélodies tout en douceur, elle parle aussi de la nature et sa voix chaude est légèrement cristalline. On connaît bien Ingrid pour ses textes d’une grande poésie qui vont droit au cœur, avec une authenticité désarmante et une légèreté bon enfant.
Fanny Bloom
Crédits Christine Grosjean
Fanny, qui a l'habitude de jouer au clavier et rarement au piano à queue, n'est pas en reste; sa voix puissante, chaude et son ton coquin par moments, nous ont touchés. Son répertoire étant déjà riche, elle a même interprété une nouvelle chanson « Bicyclette » à peine sortie en vente depuis hier et jamais interprétée en spectacle. Elle l'a apprise rapidement pour l’occasion. Nous avons eu droit à un corpus ponctué d'émotions variées, alliant la poésie de ses textes et de sa grande capacité vocale.
En rappel, c’est la chanson de Barbara « Dis quand reviendras-tu? » qu’elles ont, avec courage et émotions, interprétée a cappella. Malheureusement, les échos des spectacles extérieurs ont fait une légère ombre à tous ces délices vocaux, de ces interprètes qu'on aime maintenant aussi ensemble!
Ce spectacle unique sera heureusement présenté de nouveau lors d'une petite tournée européenne en mars prochain. Même si on les aime toutes séparées, espérons que nous aurons d’autres occasions de les entendre ensemble!
Ingrid St-Pierre