Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après « Ils étaient quatre » et « Cinq à sept », voici que Mani Soleymanlou récidive avec « 8 », sa dernière pièce qui boucle sa trilogie… Mais est-ce vraiment une pièce de théâtre? La question se pose, enfin c’est ce que les interprètes se demandent dès la levée du rideau...
Sur fond de répétition, chacun des protagonistes joue son propre rôle dans ce groupe de comédiens de la génération Y qui se rencontrent et se questionnent sur mille et un sujets qui les touchent. Conscients de leur privilège, ils se font un point d’honneur de trouver comment offrir le meilleur spectacle à leur public qui s’est déplacé pour les voir… N’est-ce pas une excellente entrée en matière!?
Et c’est exactement ainsi que le spectacle fut créé à la base, ce jeune auteur et metteur en scène original désirait poursuivre sa trilogie par ce troisième volet, et dès le début des répétitions, lui et ses partenaires de jeu se sont demandés pourquoi ne pas parler de sujet-clef, regarder les enjeux réels de notre société et faire en sorte d’offrir un meilleur spectacle...
Mani Soleymanlou et Julie Le Breton
Alors au lieu de nous présenter exclusivement le résultat final, ils nous invitent à les accompagner et à refaire ce processus qui les a amené à cette conclusion. Des réflexions à la fois saines et fortes qui incitent à se questionner sur sa propre place et son incidence dans une société en mutation…
Un des moments forts de ce party-introspection de groupe est lorsqu’ils dansent sur la voix profonde de Léonard Cohen.
Et tous réagissent de façon différente, tantôt philosophique tantôt terre-à-terre, mais toujours directe et honnête, créant des quiproquos intéressants et souvent loufoques. Chacun mets à profit sa spontanéité, son style, son charisme, sa force de caractère, ses convictions, son émotivité, ses défenses, sa personnalité et sa sensibilité pour se mêler à cette conversation décousue et combien cocasse…
Le résultat est vraiment bon…
De plus, nous avons eu la chance d’entendre la superbe voix de Kathleen Fortin, autre moment fort du spectacle.
Jean-Moïse Martin, Mani Soleymanlou, Julie Le Breton, Emmanuel Schwartz,
Éric Bruneau et Guillaume Cyr.
Ce qui m’a le plus amusé est le style coloré de chaque interprète. Juste de regarder cette troupe de comédiens bigarrés, debout les uns à côté des autres sur scène, déjà on voit ici une panoplie de huit types physiques extrêmement différents. Une riche troupe de comédiens hétéroclites qui, à l’image de leurs répliques, est toute aussi pittoresque.
Geneviève Schmidt, Kathleen Fortin et Mani Soleymanlou
De plus, chacun est très fort dans son pôle, sa force, ses pensées, ses réactions, sa façon de raisonner, les enjeux qui le touche et qu’il désire partager pour mettre sa vision à profit.
Un spectacle très original qui peut surprendre si on s’attend à une pièce de théâtre traditionnelle. Mais si vous avez vu les deux précédentes, vous retrouverez la jovialité déjà rencontrée, signature des textes et de la mise en scène du prolifique Mani Soleymanlou. Et n’hésitez pas à vous y introduire pour la première fois, ce sera rafraîchissant à souhait.
Texte, mise en scène et interprétation de : Mani Soleymanlou
Avec la collaboration des interprètes : Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin, Geneviève Schmidt et Emmanuel Schwartz.
Du 10 au 28 janvier à la Cinquième salle de la Place des Arts.