Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Faculté de musique de l'UdeM a dévoilé il y a quelques semaines sa saison musicale 2024-2025. Allant de l’opéra à la musique numérique en passant par le jazz et d'autres styles, la faculté propose une vaste programmation articulée autour de thématiques et offre des rendez-vous musicaux gratuits ou à petits prix qui ne sont pas seulement pour les étudiants.
« En dehors d’être une faculté où il y a des cours qui se passent, des conférences, des ateliers, des activités, tout le volet pédagogique fait partie du quotidien […], mais en musique on fait beaucoup de concerts donc on essaie d’être dans un rôle de producteur, d'opérateur culturel malgré nous », raconte Jean-Michaël Lavoie, responsable de la saison musicale et vice-doyen aux relations interinstitutionnelles et aux partenariats professionnels et communautaires dans la Faculté de musique.
La rentrée culturelle, c’est aussi le moment de faire de nouvelles découvertes. La Faculté de musique de l'UdeM tient à soutenir la relève tout en permettant à chacune et chacun d’y trouver son bonheur.
En ce sens, divers thèmes s’étalent tout au long de la saison par le biais de grands concerts ou d’événements plus intimistes qui se déclinent majoritairement dans la Salle Claude Champagne, mais aussi pour quelques occasions dans l’Église Saint-Viateur d’Outremont.
« On ne s'adresse pas seulement à nos étudiants, il y a du public qui nous suit également depuis de nombreuses années donc, on a voulu leur présenter un amalgame de concerts différents, mais qui peuvent se regrouper sous des thématiques pour pouvoir retrouver des centres d'intérêt », continue Jean-Michaël Lavoie.
La saison débutera avec la thématique Voyage sonore qui transportera l’auditoire à travers des genres musicaux issus de différents pays.
Cet automne, découvrez le 16 octobre la soirée Du classique au jazz en compagnie du Big Band de l’UdeM, sans oublier le 9 novembre le concert d’ouverture de l’Orchestre de l'Université de Montréal (L’OUM) pour sa présentation de la 3e Symphonie de Mendelssohn. La Faculté prévoit aussi un concert gratuit de l'Atelier de gamelan, un ensemble instrumental traditionnel indonésien à retrouver le 21 décembre et le 26 avril 2025.
La thématique Voix en scène invite le public à se laisser emporter par l’opéra et le chant jazz par l’entremise d’un concert Une soirée à l’opéra le 20 novembre ou encore avec la Chorale de l’UdeM le 20 décembre pour une soirée autour des étoiles.
La musique numérique et la création contemporaine seront à l’honneur avec Sons et explorations à l’occasion de concerts entièrement gratuits. À noter l’hommage à Francis Dhomont, Docteur honoris causa de l’UdeM et compositeur français décédé en 2023. La Faculté de musique proposera également 6 soirées expérimentales en décembre et en avril lors de la série Ultrasons, qui fera appel aux installations, aux musiques acousmatiques et visuelles, à l'art numérique, aux performances et à l’algorithmie.
La relève sera au centre de la thématique L’avenir résonne avec un retour du Big Band de l’UdeM le 27 novembre, un autre concert de l’OUM qui s’attaquera aux Variations Enigma d’Elgar, mais aussi Émergence, une série de concerts gratuits dédiée au talent de la prochaine génération de musiciennes et musiciens issus de l’Université de Montréal le 13 novembre 2024 et le 12 mars 2025.
Enfin, les professeurs et professeures auront leur propre thématique, elle aussi constituée de concerts gratuits uniquement, permettant aux amateurs de musique tout comme aux curieux d’apprécier la maestria et la finesse du jeu des enseignants. Le 17 et 18 octobre seront conviés plusieurs interprètes afin de présenter le charme et l'élégance des œuvres de musique de chambre.
Les concerts du 5 et 6 décembre seront quant à eux dédiés aux compositeurs Mozarts, Ravel et Fauré.
Afin de permettre à un large public de consommer ses concerts, la Faculté de musique mise sur des tarifs allant des concerts gratuits à d’autres au coût modique.
« Évidemment on cherche à partager le plus possible d'événements gratuits avec le public, ce qu'on réussit à faire, puis de manière symbolique on demande à certains programmes qui sont très populaires je dirais, qui demandent aussi des moyens pour bien les soutenir, pour proposer des programmes de qualité comme l'orchestre, le jazz et puis l'opéra, de demander un montant quand même raisonnable pour assister à des productions qui sont de très grande qualité », développe le vice-doyen.
Pour retrouver tous les concerts de la saison 2024-2025, les horaires ou avoir plus d’informations, cliquez ici.