Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mardi 14 mai était un jour d’anniversaire pour le Théâtre La Comédie de Montréal. Huit années se sont écoulées depuis la toute première représentation dans la salle tout près de la station Beaudry. Pour souligner cette journée de fête de la compagnie, nous nous sommes déplacés pour s'entretenir avec le duo à la tête du théâtre et revenir dans le temps avec eux.
«Le premier jour de spectacle, tout était loin d'être complété. On n'a pas eu le temps d'enlever tous les sacs de chaises. Les comédiens qui, une heure avant de jouer, au lieu d'être en train de se concentrer dans les coulisses, étaient en train de défaire des sacs, parce que les chaises étaient sous des plastiques», nous raconte Maïva Huguet, directrice responsable de la gestion et des communications en revenant sur l’ouverture du théâtre.
C’est le 14 mai 2016 que la première comédie était présentée dans ce lieu de rencontres créatives fondé par Maïva Huguet et par Jamin Chtouki, directeur artistique, créateur, auteur, barman de la salle quand cela est nécessaire, mais comédien avant tout. C’est d’ailleurs la création de cette petite scène théâtrale qui a nécessité une polyvalence chez les deux nouveaux arrivants il y a 8 ans pour permettre à la compagnie de prospérer. Celui qui était à la base un comédien est devenu au fil du temps un producteur pour créer des œuvres sur les planches de sa scène, mais aussi technicien et ainsi de suite pour donner vie à la salle que l’on connaît aujourd’hui. Une expérience que les deux ont accumulée au cours des années après leur rencontre et la création de leur première salle en 2003 en Europe jusqu'à ce théâtre qui se distingue par sa spécialisation en comédie et vaudeville avec sa salle aux allures de cabaret.
Cette transition de leur salle en Europe à celle de Montréal était une période d’adaptation dans la manière de créer pour la compagnie qui produit aussi avec des artistes d’ici. «Je voulais amener de la diversité. [...] On a de l'impro chaque semaine, c'est parfait, c'est frais. On a nos productions de comédie, on a des gens externes qui viennent avec du dramatique, on a un gars de cirque qui va revenir, on va avoir le festival Fringe, on fait partie de la Fierté», énumère le directeur et créateur de La Comédie de Montréal.
C’était aussi une transition pour les deux à la direction qui ont dû changer leur manière de faire pour un nouveau public québécois qui, selon eux, ne consomme pas du tout le théâtre de la même façon que les Européens. «Nous, en France, on va lancer un spectacle, donc on crée un spectacle, et on va le jouer du mardi au vendredi à 21 heures, [...] donc on le joue entre 7 et 10 fois par semaine, mais pendant trois mois. On a fait la même chose en arrivant ici. Ça n'a pas du tout fonctionné», explique Jamin. «Le public en veut plus, rapidement. Les gens adorent le show et du coup, c'est "ok, c'est quoi après ?"», ajoute Maïva sur l’aspect d’adaptation avec l’immigration de l’art.
La salle est reconnue pour accueillir beaucoup de projets comiques, mais a aussi adapté son offre au public avec maintenant la présentation de plusieurs pièces dramatiques durant l’année. On y retrouve d’ailleurs La Duchesse de Langeais, pièce de Michel Tremblay, qui y sera présentée. De plus, le Théâtre La Comédie de Montréal se distingue dans son processus de déclinaison des spectacles. En effet, la compagnie ne s’inscrit pas dans une formule saisonnière. «Si ça ne marche pas, ton show, il va rester à l'affiche moins longtemps. Par contre, si ça marche, pourquoi arrêter? [...] Je joue Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus depuis 2017, [...] Je vais le jouer à l'année. Et là, on était complet », explique Jamin.
La compagnie théâtrale accorde aussi une grande importance à l’aide créative avec les projets qui suscitent un intérêt à se produire dans leur salle. Les deux à la direction ont choisi d’offrir aux projets, qui concordent avec la direction de La Comédie de Montréal, des partenariats pour réduire les coûts de location de salle par exemple. Ainsi, les productions de théâtre émergentes peuvent se concentrer davantage sur l’aspect artistique et ne pas avoir à subir un trop grand stress financier. «Une aide à la création, mais une vraie aide, pas profiter d'eux. C'est vraiment ce que je veux dire. On fait quelque chose, et si ça marche, tout le monde en profite, tout le monde est content, que ce soit la salle, la production, les artistes», insiste Jamin qui aide les différentes productions qui viennent se produire dans son théâtre.
Finalement, Jamin et Maïva proposent aux Montréalais une panoplie d'œuvres pour tous les goûts dans un lieu rassembleur pour tout le monde, mais aussi pour les projets artistiques voulant essayer de présenter dans leur charmante salle cabaret. Cela fait maintenant 8 ans que le Théâtre Comédie de Montréal continue à faire de la création et aide l'émergence d'artistes de différents horizons, et ce, en vivant que de ses recettes, une caractéristique toute à leur honneur qui devrait les mener à leur dixième anniversaire en 2026, et bien plus loin encore.
Pour connaître la programmation estivale, consultez le site Internet du Théâtre Comédie de Montréal.