Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le théâtre Espace Libre a dévoilé sa programmation pour la saison 2024-2025. Il s’agit de trois séries signées Félix-Antoine Boutin, directeur artistique et codirecteur général. Pour l’occasion, atuvu.ca s’est entretenu avec lui pour en savoir plus sur ce à quoi les spectateurs peuvent s’attendre.
« On a inventé le principe de séries pour créer un ensemble de spectacles avec un intérêt commun et un fil conducteur. Je pense que l’on a un beau florilège de plein de formes qui vont intéresser les gens », lance Félix-Antoine Boutin.
La vision artistique de Félix-Antoine Boutin est différente de celle de son prédécesseur. « Avant c’était beaucoup encré sur l’actualité, avoir un regard sur le monde et beaucoup de théâtre documentaire. Ma sensibilité est davantage axée sur la forme, l’exploration et l’art pour l’art. Je me trouve moins dans des questions de société, mais ça finit aussi par traverser les œuvres, mon approche est simplement moins ostentatoire. »
« Cette année, on transforme notre petite salle en lieu de baladodiffusion. On a un artiste, Jean-Christophe Leblanc, qui va enregistrer son balado Entrevue avec des objets. Les gens vont pouvoir y assister en présence aussi. »
Le théâtre souhaite également plus que jamais d’être accessible aux gens afin qu’ils puissent en profiter. « Je trouve ça beau que des gens de divers horizons viennent au théâtre. Tous ces gens-là se côtoient pour regarder quelque chose et avoir une opinion sur celle-ci », continue-t-il.
Par conséquent les tarifs proposés cette année sont avant-gardistes. « On est dans une pensée solidaire, alors ils sont basés sur la confiance et selon le portefeuille des gens. Si tu veux donner plus, on est content, mais si tu peux donner moins, on veut t’avoir quand même dans la salle. »
« Il y a Matières Intimes qui sera présenté en trois spectacles. On est vraiment dans un univers artisanal avec que des artistes féminines, on creuse le rapport entre l’intimité et la matière. Avec Endless, les artistes vont performer dans les œuvres en papier. Pour Cher Journal; une mutation, on parle de champignons. Pour She and the Other(s), c’est une autofiction de Chi Long à travers le costume, qui est une exceptionnelle danseuse contemporaine. Elle va nous raconter son parcours migratoire du Vietnam à l’Australie, jusqu’à Montréal », explique Félix-Antoine Boutin.
« La série cinéma, c’est deux adaptations de films de 1933 et 1963, dont Les Voix Humaines avec Monique Miller qui va être seule sur scène. Elle va jouer un personnage qu’elle n'a pas joué depuis 60 ans. Puis dans Zéro de conduite, on retrouve les acteurs Macha Limonchik, Gabriel-Antoine Roy et Sabri Attalah qui ont accompagné huit enfants du quartier, à la suite d’un camp de jour d’initiation au théâtre à la relâche, l’année dernière. Certains étaient également intéressés à être présents sur scène pour les représentations », continue le directeur artistique.
« On finit avec la série Variétés qui est plus légère, plus populaire, dans laquelle on présente le spectacle bobo et momo + Cycle qui vient de l’univers de la BD. C’est de la pantomime, car il n’y a pas de mots. Ensuite, il y aura aussi Pleurs. Il s’agit d’un spectacle sur le rire, mais ça se passe dans un salon funéraire! » lance Félix-Antoine Boutin. Enfin, la programmation se terminera en août 2025 avec La grande mascarade, une pièce avec une touche d’improvisation qui a eu lieu à La Chapelle présentant des masques et qui a connu du succès.
Il s’agit de la première programmation que Félix-Antoine Boutin prépare pour Espace Libre. « Ça fait deux ans que je travaille au théâtre, j’ai défendu deux saisons de Geoffrey Gaquère, mon prédécesseur. Je crois qu’il m’a laissé un beau terrain de jeu », confie-t-il.
« Je suis content, car pour cette première fois, j’ai réussi à rassembler une variété d'artistes avec une variété de propositions. Ici à Espace Libre ce qui est important, c’est qu’il y ait un côté hétéroclite que je souhaitais conserver. »
« Il y a quelque chose d’intéressant au fait que Pénélope Deraîche-Dallaire qui présente Cher Journal; une mutation, c’est son premier spectacle. Tandis qu’on a également Monique Miller avec qui on fête ses 80 années de carrières. Pour moi, c’est différentes visions du monde et ici on essaie vraiment d’être intergénérationnel », ajoute-t-il.
Il cite également Linda Brunelle, dont l'atelier de création était au théâtre et qui était en résidence de création pendant deux semaines. « Linda, ça fait 30 ans qu’elle travaille comme conceptrice-costumière et scénographe. Elle a gagné le prix Jovette-Marchessault à l’Espace Go l’année dernière, mais c’est également le premier spectacle qu’elle initie » déclare Félix-Antoine Boutin.
« Le milieu des arts vivant vit une période de crise en ce moment. Je ne cacherai pas que les subventions ne suivent pas nécessairement et nous aussi comme structure, nous aurions besoin de plus de sous. On essaie d’inventer des solutions pour y pallier. »
« On veut que les gens ici aient de bonnes conditions de travail et que personne ne travaille bénévolement, même si ça peut finir par arriver quand on n’a pas de subvention », explique-t-il.
L’équipe fait alors preuve de créativité dans les contraintes qui s’imposent à eux. « Des changements de direction artistique se vivent un peu partout dans le milieu justement pour ces raisons. Ça nous pousse à travailler ensemble encore plus. [...] Nous on est très proche du Théâtre Prospero, par exemple. », précise-t-il. Il n’y a pas d’esprit de compétition, au contraire, chacun se serre les coudes.
« Aller chercher des ressources financières est le plus grand défi pour faire en sorte que les choses existent. Les artistes ont beaucoup de talent et faire des spectacles est toujours une entreprise impossible, mais qui finit par se faire! C’est ça qui est extraordinaire. »
Cliquez ici pour en savoir plus sur les séries qui seront présentées au théâtre Espace Libre. Pour vous procurer des billets pour un des spectacles, c’est par ici.