Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’autrice Candide Proulx dévoilait le 25 avril Majesté, son tout premier roman écrit avec une belle authenticité agrémentée d’humour et de sujets plus sérieux. Par sa plume, elle vous ouvre les portes vers un roman d'actualité à cheval entre la légèreté et la profondeur et qui se lit d’une traite.
Tout commence en 2022 lorsque Candide Proulx décide de créer un blogue, majeste.ca. «Pour moi, c'était comme une zone tampon, ça va être public, mes amis vont le voir, mais en même temps, je me doutais bien qu'un blogue, [...] il n’y a pas des milliers de vues à chaque jour», nous explique celle qui a toujours écrit pour le plaisir.
À force de publier plus régulièrement, le projet de livre est arrivé: «c’est comme un peu tombé du ciel cette situation-là».
«J’avais le goût de raconter les histoires de quelqu'un qui essaye de trouver l'amour parce qu'il y a beaucoup de choses vraiment très improbables qui se passent quand tu deviens célibataire. Tu as des enfants, toutes les relations avec ton ex, tout le fait de fréquenter des gens qui viennent souvent des applications», développe l’auteure.
Dans Majesté, elle explore entre autres le fait d’être sur des applications de rencontre, lorsqu’on a plus 20 ans et des expériences qui en découlent. «Tu ne sais pas qui tu vas trouver, ce n'est pas quelqu'un qu'il y avait dans ton entourage.»
«C'est comme si je me suis rendue compte que les applications de rencontres, c'était comme des machines à créer des histoires. Je vivais tellement de choses particulières, inattendues.»
«Majesté, c'est comme ce que tu veux être. Tu ne voudrais pas être misérable dans ta recherche de l'âme sœur. Tu veux être une Majesté par rapport à toi-même, dans ta confiance en toi. »
Candide Proulx ajoute également qu’il faut trouver quelqu’un «qui va te célébrer, qui va célébrer la personne formidable que tu es. Mais la vie t'envoie beaucoup de moments où tu n'es pas Majesté.»
Pour elle, le mot relève plus d’un mantra, d’un mot plein «d’empowerment», pour reprendre ses mots.
Si Majesté a trouvé sa source dans le blogue du même nom, les deux diffèrent. Candide Proulx a fait face à un travail de réécriture et de fictionalisation, ce qui lui donnait, selon elle, un peu comme les pleins pouvoirs sur l’histoire.
«Toute ressemblance avec des faits et des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une savoureuse coïncidence.», peut-on d’ailleurs lire dans le À propos.
«Je me suis vraiment amusée à me décoller [de la réalité] en changeant les personnages et surtout en écrivant une histoire. C’est sûr que c’est inspiré de ma vie, mais j’ai fait tellement de travail [...], que même moi j’ai un sentiment d’étrangeté», raconte-t-elle en ajoutant que personne ne joue son propre rôle.
Dans la lecture du livre de 232 pages, l’auteure amène avec justesse plusieurs thèmes et questionnements, dont l’intelligence émotionnelle, le narcissisme, les relations toxiques, mais aussi le fait de psychologiser.
«Dans nos sentiments par rapport aux autres, on cherche toujours des réponses. Est-ce qu'on est une assez bonne personne? Puis quand cette personne-là a fait cette chose-là, qu'est-ce que ça veut», complète-t-elle.
«Je pense que c'est exacerbé quand tu es célibataire, mais on est comme dans une obsession interprétative de tous les signes, de tous les mots, de tous nos comportements. On est en constante auto évaluation de nous-mêmes.»
Majesté nous invite également à mettre nos limites, une réflexion qui a émergé dans l’esprit de Candide Proulx après le livre.
«À un moment donné, tu as une connaissance intime de toi-même, tu as une confiance en toi puis tu sais que tu mérites le respect. Tu sais que tu ne mérites pas de te faire parler d'une certaine manière, de te faire traiter d'une certaine façon. Puis la limite, tu n'as pas besoin de la tracer.», confie-t-elle.
Si Majesté est au premier plan une histoire simple et drôle, elle est aussi pleine de revirements et contient à la fois légèreté et profondeur. «Je pense que c'est comme du pop-corn. Ça ressemble à une conversation que tu aurais avec une de tes amies autour d'une table».
Candide Proulx propose également un roman niché de références, sans trop l’être non plus. Que ce soit avec le film Portrait de la jeune fille feu (Céline Sciamma, 2019), Ulysse, et bien d’autres, l’auteure s’est amusée à apporter cet aspect personnel de sa vie, en tant qu’ancienne recherchiste qui considère la culture comme «sa toile de fond».
«On dirait que toute chose à un lien avec un objet culturel. Toute expérience de ma vie me fait penser à un balado, une phrase me fait penser à un film, à un artiste.», indique-t-elle, tout en se voulant rassurante. L’auteure a souhaité trouver un juste-milieu pour que les références ne soient pas indispensables à la compréhension du livre.
Majesté, c’est un livre qui brille par son authenticité et sa réalité. C’est un roman qui dépeint un portrait de la société dans lequel chacun et chacune pourront se retrouver et qui ne manque pas de s'inscrire dans l’actualité. Le roman écrit par Candide Proulx est disponible depuis le 25 avril chez les Éditions XYZ.