Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le gestionnaire du Cabaret Lion d’or et codirecteur du restaurant Au Petit Extra, Jérôme Fèvre-Burdy, s’en est allé hier, mercredi 10 juillet 2024. Celui qui était passionné par les arts et par la culture était et restera une grande figure dans le paysage culturel qui a contribué au rayonnement des artistes de la relève, mais pas seulement. Arnaud Nobile, président et fondateur d'atuvu.ca, souhaitait aussi lui rendre hommage.
Depuis hier, une vague d’hommages et d’amour déferle sur les réseaux sociaux. Preuve incontestable du travail remarqué et apprécié de Jérôme Fèvre-Burdy, artistes et acteurs du milieu culturel se mobilisent par les mots pour le remercier de son dévouement depuis toutes ces années.
«Pendant des années, Jérôme a été en quelque sorte l'icône et l'âme du Lion d'Or. Tout le milieu culturel montréalais le connaissait et l'appréciait. Quand on allait voir un show au Lion d'Or, c'était très rare de ne pas voir Jérôme dans la salle. Il avait toujours un mot gentil pour chacun et s'assurait en permanence que tout allait bien pour tout le monde», déclare Arnaud Nobile.
«C'était un vrai hôte de qualité. Quand on allait au Lion d'Or, on se sentait accueilli, et il y était pour beaucoup. C'est toujours le cas même depuis qu'il s'occupait davantage du restaurant Au Petit Extra, mais je suis persuadé qu'il a imprimé cette marque au lieu.»
Originaire du département du Jura en France, Jérôme Fèvre-Burdy avait découvert Montréal pour la première fois en 1986, avant de s’y installer définitivement en 1988. Il y fait la «rencontre» du restaurant Au Petit Extra et de la mythique salle de spectacle du Cabaret Lion d’Or. Occupant d’abord des petits postes au sein de la salle, il est finalement devenu le gestionnaire, ou même le grand manitou du Lion d’Or.
Pour beaucoup, Jérôme aura contribué à bien des choses, mais pour Arnaud Nobile, si atuvu.ca existe aujourd’hui, c’est un peu grâce à ce grand personnage.
«J'ai rencontré Jérôme au Lion d'Or dans les années 2000. C'était une période de ma vie où je sortais voir beaucoup de spectacles et j'animais une communauté de personnes qui aimait sortir et découvrir la scène culturelle avec des amis.»
Cette communauté, c'était LSD (La suggestion de...), un groupe Yahoo où, à l'époque, chacun suggérait des sorties culturelles.
«J'ai rapidement sympathisé avec Jérôme et il a été l'un des premiers à offrir quelques billets aux membres du groupe pour donner des coups de main aux artistes qui voulaient publiciser leur spectacle. Il faut dire que c'était facile de sympathiser avec Jérôme tellement il était avenant et drôle», confie Arnaud.
«C'est un peu grâce à lui et à la collaboration que nous avons eue à l'époque avec la communauté LSD, qu'est née l'idée d'atuvu.ca: utiliser des billets promo pour développer le public.»
«Jérôme fait partie de ces êtres qui, quand ils partent, laissent un grand vide derrière eux. Il est associé à tellement de souvenirs joyeux et de moments festifs qui sont monnaie courante au Lion d'Or, qu'on s'aperçoit avec le recul, qu'il a fait partie de notre vie, plus qu'on l'aurait cru. J'ai une immense tristesse, car il avait encore beaucoup à donner et qu'il est parti beaucoup trop vite.»
Au nom de l’équipe d’atuvu.ca, merci, Jérôme !
Une cérémonie en son honneur se déroulera au Lion d’Or le vendredi 30 août prochain. Plus de détails suivront sous peu.