Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Annulé l’an passé, l’événement qui célèbre les artistes du domaine télévisuel sera diffusé le dimanche 9 mai à 19 h 30 sur TVA ainsi que sur sa plateforme numérique TVA+. Guy Jodoin présidera à nouveau la cérémonie qu’il coanimera avec Charles Lafortune. Souvent critiquée pour son manque de diversité culturelle, l’édition du Gala Artis 2021 avait déjà beaucoup fait parler d’elle alors que Maripier Morin vient de réclamer le retrait de sa nomination au concours.
Guy Jodoin et Charles Lafortune sont des figures bien connues du paysage audiovisuel québécois. Amis et collaborateurs de longue date, les deux complices qui cumulent 24 trophées Artis n’ont cependant jamais animé une émission ensemble. Alors que le précédent gala avait été décalé à cause de la pandémie, les deux acolytes auront la lourde tâche de remplacer les pilotes de l’édition 2019 : Jean-Philippe Dion et Maripier Morin.
Un profond malaise s’est installé dans le milieu artistique lorsque le nom de l’actrice et animatrice est apparu sur la liste des finalistes le 2 avril dernier. Accusée par cinq personnes de propos racistes, d’attouchements sexuels non sollicités et d’agressions physiques entre 2017 et 2020, Maripier Morin avait décidé de mettre sa carrière en pause en juillet 2020. Six mois plus tard, son retour avait été largement débattu.
Juste après sa nomination, plusieurs personnalités publiques ont réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer la « violence » de l’initiative du gala de la réintégrer. Présente dans la catégorie « meilleur rôle féminin dans une série dramatique saisonnière », aux côtés de Julie Le Breton, Isabel Richer, Sarah-Jeanne Labrosse, Maripier Morin a finalement demandé le retrait de sa nomination.
Chez les hommes, cette sélection est largement dominée par les acteurs de Disctrict 31. La série télévisuelle est d’ailleurs en lice pour la deuxième année consécutive dans les catégories « rôles masculins et féminins pour les dramatiques annuelles » avec six nominations. Les pays d’en haut lui emboîte le pas puisque la sixième saison de ce drame historique pourrait remporter quatre statuettes.
Déjà récompensée en 2020, une de ses têtes d’affiche, Julie Le Breton concourt cette fois-ci dans trois catégories, dont celle de Personnalité féminine de l’année. Pier-Luc Funk partage cet honneur puisqu’il pourrait également recevoir trois prix, dont celui du Rôle masculin dans une comédie.
En raison de la pandémie, le traditionnel défilé des vedettes sur le Tapis rouge n’aura pas lieu tandis que la cérémonie du gala sera diffusée sur TVA et TVA +.
À l’aube de ses 40 ans, le Gala Artis semble avoir du mal à se réinventer. Souvent fustigé pour son manque de diversité culturelle et pour sa prévisibilité, son audience lui reste pourtant fidèle. C’est d’ailleurs lui qui, sondé par téléphone, décide des lauréats.
Toutefois, ces dernières années les résultats ont été peu représentatifs de l’audimat des chaînes publiques et la liste des gagnants est demeurée peu équitable. Les prix de l’an passé en attestent puisqu’ICI Radio-Canada avait remporté deux trophées contre 11 pour TVA.
Par ailleurs, le lendemain à 20 heures des membres du public seront invités à l’émission spéciale ARTIS : les coulisses pour découvrir les dessous de la cérémonie.