Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La saison de la TOHU laisse place à la présentation du spectacle Esquive du 24 au 28 avril 2024. Produit par Le Plus Petit Cirque du Monde, la représentation met en vedette 6 acrobates, 3 trampolines et de nombreuses acrobaties pendant près d’une heure. Hier se déroulait la première nord-américaine devant un public fébrile. Une fébrilité qui devait être partagée par les acrobates qui ont su en mettre plein la vue dans une mise en scène de Gaëtan Levêque, spécialiste de l’acrobatie depuis 25 ans maintenant.
Dès le début, les six acrobates sont sur scène pour une introduction apaisante dans laquelle ils semblent former un seul grand circassien. Comme s’ils interprétaient chacun une seule grosse entité avant de finalement se séparer petit à petit pour livrer des sauts périlleux sur le petit terrain de jeu qui leur est disponible.
La coordination entre les interprètes est d’ailleurs à l’avant-plan du spectacle au tout début et les premiers sauts sur les trampolines viennent tout de suite renforcer l’image. La symbiose entre les acrobates est remarquable et c’est ce qui se transmet à travers les acrobaties qui sont à la fois précises et décontractées.
Évidemment, les portés acrobatiques et les déplacements sont impressionnants, mais c’est avant tout l’ensemble des actions en simultané qui donne une impression de tomber en hypnose sous les figures des six hommes sur la scène.
Malgré toutes les manœuvres qui nous gardent sur le bout de notre banc du début à la fin, il y a une forme de calme qui nous est transmise, parfois par la musique, parfois par les circassiens. Une sérénité dans les sauts périlleux exécutés sur les trampolines parce que d’une certaine façon, les 6 individus sur scène nous donnent l’impression que c’est facile. C'est comme si les spectateurs assistaient à une longue période de méditation en regardant des gens se lancer dans le vide.
La mise en scène est exécutée avec brio. C’est une longue danse abstraite qui peut être interprétée de différentes façons. On y retrouve un sentiment de liberté, comme si les acrobates nous démontraient le sentiment de sauter sur ces trampolines pour la première fois. La cohésion de groupe est aussi au centre de l'œuvre. Un hommage à l’acrobatie, mais aussi aux relations qui sont formées à travers cet art ancien.
Les jeux de lumières nous offrent des moments intimes à plusieurs reprises, notamment dans les solos où toute l’attention est sur les moindres gestes d’un seul interprète. La luminosité sous les trampolines donne aussi un effet magique. À cela, s’ajoute une musique qui se modifie selon les séquences. On pourrait croire que six personnes qui sautent aussi longtemps, ça donne parfois des moments de longueur, mais pas du tout. Tout au long de la représentation, on s’accroche à ceux qui exécutent l'impossible devant nous.
Il ne s’agit pas ici d’un cirque où les réactions sont provoquées à profusion par des actes de jongleries, des équilibres et des clowns en échasses. Non, Esquive propose au public une représentation qui retourne à l’essence même de l’acrobatie. Les six interprètes ont des moments collectifs où ils sont tous sur scène à performer. C’est surtout durant ces séquences de groupe que l’on perçoit la précision des acrobates pendant leurs manœuvres simultanés. Des acrobaties qui sont aussi synchronisées avec la musique. Il est difficile de savoir où regarder dans ces moments parce que plusieurs choses se déroulent en même temps sur la scène de la TOHU.
Le spectacle n’est pas le même selon le trampoline qui est observé, renvoyant encore une fois à cette liberté. Ces moments où ils sont tous sur scène sont entrecoupés par des solos de chacun des acrobates. Chacun des circassiens utilise la scène, les trampolines ainsi que les murs à sa manière. L'homogénéité initiale est donc modifiée par les différentes spécialités de chacun des artistes. Ces moments du spectacle nous permettent de mettre toute notre attention sur une seule personne et du même coup, nous renvoient à nous questionner sur la loi de la gravité. Dans une finale remarquable, les capacités des acrobates sont repoussées pour nous laisser subjugués, même après la fin du numéro.
Pour ne pas manquer le spectacle hommage à cette discipline vertigineuse, réservez vos billets sur le site Internet de la TOHU. Le Plus Petit Cirque du Monde y présentera Esquive Montréal jusqu’au 28 avril 2024.