Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En résidence à La Licorne, l’auteur François Grisé avec sa pièce Tout inclus s’interroge avec humour et tendresse sur ce que veut dire vieillir au Québec et sur les choix qui s’offrent à nous en fin de vie. Il allie l’utile et l’émotion dans une pièce coproduite par Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici.
Beckett et Tremblay réunis dans une même pièce
Plutôt que de s’acheter une Lamborghini ou de s’inscrire à la salle de sport, François Grisé a décidé d’affronter sa crise de la quarantaine en s’installant pendant un mois dans une maison de retraite, lors du départ de ses propres parents en Résidences privées pour aînés (RPA). À défaut de réussir à « se placer » dans la résidence de ses parents, il est accueilli aux Jardins du Patrimoine, au 1421 rue des Hautbois à Val-d’Or.
Dès son arrivée, l’auteur qui se met en scène dans sa pièce en tant que narrateur, décrit avec beaucoup d’autodérision son observation des lieux à la manière d’un ethnologue. Accompagné de trois interprètes seniors talentueux, il nous plonge d’entrée de jeu dans une atmosphère absurde où la mort et l’humour se côtoient sans barrière. Les anecdotes tendres, décalées et profondément humaines fusent et l’on pèse le poids de son malaise entre ces murs.
La mise en scène sous forme de panneaux coulissants créée par Alexandre Fecteau permet d’illustrer son propos de photos d’archives ainsi que d’incarner la réalité distanciée de la pandémie. Très vite, le constat du manque d’interaction et du « rien à faire » font écho à la peur de la solitude prégnante dans les pièces de Samuel Beckett. À la manière de Michel Tremblay, il dresse des portraits touchants des aîné.es rencontrés lors de son séjour et nous rapprochent subtilement de leur condition afin de mieux nous faire prendre conscience du sort qui nous attend.
Une nouvelle forme théâtrale engageante
En huit chapitres à la fois factuels et drôles, François Grisé vise clairement un soulèvement des esprits, une révolution qui part des individus. Soutenu par l’organisme Porte-parole.org qui crée et produit des pièces de théâtre documentaire et des balados, l’auteur souhaite nous ouvrir les yeux sur la réalité contemporaine du vieillissement au Canada. Comment voulons-nous vieillir ? Dans quelles conditions ? Dans quels habitats ? Voici les questions qu’il nous pose pour éveiller notre réflexion critique. Ainsi la pièce est ponctuée de données chiffrées qui appuient son récit et mettent en relief la réalité qu’il dépeint.
En parallèle de la découverte de l’univers des résidences pour aîné.es, nous explorons avec lui l’univers des anciennes mines de minerais. Sa lecture de l’âge d’or se déploie alors à travers l’expérience souterraine et l’Histoire de l’extraction minière propre à cette région. Une pièce riche, drôle et résolument contemporaine qui insuffle un vent d’espoir et de réflexion pour redéfinir le vivre ensemble face à la vieillesse.
Mise en scène Alexandre Fecteau
Dramaturgie Annabel Soutar avec Agathe Foucault
Interprétation Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé, Marie-Ginette Guay
Coproduction Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici
Environ 3 h 25 incluant l’entracte