Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La pièce Les Voisins fête ses quarante ans cette année. Et pour célébrer ses noces d’émeraude, elle était de retour au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 23 janvier dernier avec une superbe distribution.
Guy Jodoin incarne Bernard, amoureux de sa haie plus que de sa femme allant même jusqu’à dire qu’il l’a presque allaité cette haie-là! Son épouse Jeanine (Marie-Chantal Perron) aux airs innocents est carrément obsédée par la mayonnaise. Pier-Luc Funk (Junior) joue un ado un peu coincé, mais débrouillard qui vend des plats Tupperwares. Brigitte Lafleur (Laurette) incarne une femme de banlieue névrosée et dépressive. Son mari Georges joué par Jean-Michel Anctil ira même jusqu’à lui proposer pour lui changer les idées de passer la balayeuse qu’il vient de lui acheter. Rémi-Pierre Paquin (Fernand) est peut-être le voisin le plus déluré du groupe. Un personnage un peu grivois, aux allures de gars de party. Marilyse Bourke (Luce), sa femme, est l’image même de la célèbre phrase "Sois belle et tais-toi". D’ailleurs selon Jeanine et Laurette, c‘est une vraie dinde! Catherine Brunet (Suzy) complète la distribution. Cette jeune ado rebelle et contestataire remet en question le mode de vie de ses parents. Plus les temps changent plus c'est pareil!
Atmosphère, atmosphère!
L’ambiance était très détendue dans la salle pleine à craquer. De nombreux spectateurs avaient probablement déjà assisté à la première mouture ou vu le téléfilm de Micheline Guertin produit en 1987 avec Marc Messier, Serge Thériault, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Murielle Dutil, Louise Richer, André Ducharme et Marie Charlebois. Écrite en 1980 pour la scène cette pièce est devenue un véritable classique. Les textes de Meunier et Saia vont au-delà de l’absurde. Les spectateurs assistent à une longue séance de "small talk" jouissive au maximum. Les silences sont aussi éloquents que les répliques. Ces banlieusards n’ont vraisemblablement rien à se dire, mais ils persistent et signent…c’est le vide total, un gouffre sans fond. Ces hommes et ces femmes évoquent aussi l’absence de communication, phénomène bien présent aujourd’hui où les cellulaires ont remplacé les conversations en famille. Bien drôle d’époque me direz-vous!
La mise en scène est assurée par le comédien André Robitaille qui apporte un vent de fraîcheur à la pièce. Elle prend même des allures de vaudeville. La scène où Pier-Luc Funk revient ivre au cours de la soirée passée avec Suzy est particulièrement hilarante. Il titube et bascule derrière le canapé et se retrouve allongé dessus bien malgré lui. Perso, j’adore ce comédien que j’ai découvert dans SNL Québec. Selon moi, il est l’un des comédiens les plus doués de sa génération.
À propos des auteurs
Claude Meunier et Louis Saia ont tous deux une carrière prolifique. Ils sont d’ailleurs issus de la banlieue et décrivent fort bien une nouvelle couche de la société : le monde de la banlieue. « Pendant que la culture québécoise était occupée à ne pas se donner un pays, nous décrivions, avec la précision d’un entomologiste, les mœurs de cette nouvelle bibitte qui colonisait la banlieue ».
Les Voisins vous feront assurément passer une soirée mémorable sous le signe de la nostalgie des années 70-80, les décors, costumes et la musique vous ramenant à cette période d’insouciance et de liberté ou tout semblait permis.
La pièce Les Voisins sera présentée à nouveau en supplémentaires les 15 et 16 janvier 2021.