Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) lance, du 23 octobre au 23 janvier prochain, sa nouvelle exposition, mettant en vedette l’artiste du verre Carole Frève. Histoires entrelacées souligne les 25 ans de carrière de l’artiste dont la réputation s’est solidement établie à l’étranger, mais qui reste pourtant peu connue au Québec.
Née à Gatineau en 1967, celle qui s’est établie à Montréal dans les années quatre-vingt, nous transporte, par ses sculptures de verre, dans ses réflexions et son univers poétique. « Mes pièces sont souvent imaginées telles des mises en scène, elles racontent une histoire ou elles évoquent un souvenir », dit l’artiste.
L’exposition est divisée en quatres thématiques principales: Récits, Anges, Protection et Duo. Ceux-ci ont suivi la québécoise dans toute sa carrière, les visiteurs pourront donc observer l’évolution de l’interprétation de ces thèmes. De plus, une quarantaine d'œuvres de l’artiste, dont la majorité n’a jamais été exposée au Québec et de nouvelles réalisations, produites spécialement pour l’occasion, seront présentées.
« Pour le MUMAQ, cette exposition constitue une occasion unique de présenter les œuvres d’une artiste qui travaille le verre à chaud, médium absent de la programmation depuis quelques années, tout en valorisant l’excellence de la création contemporaine en métiers d’art au Québec. C’est également l’opportunité de souligner 2022, Année internationale du verre nommée comme telle par les Nations-Unies en mai dernier », explique Perrette Subtil, directrice générale du MUMAQ.
Carole Frève : une carrière digne d’être soulignée
C’est en 1988 que Carole Frève commence un baccalauréat en design industriel à l'Université de Montréal. C’est là qu'elle se découvre une passion pour le travail du verre par chaleur. Rapidement, ses œuvres se font remarquer par les professionnels du milieu. Débute alors un parcours professionnel exemplaire qui l’amènera, entre autres, à exposer régulièrement son travail aux États-Unis. En plus de créer des œuvres sculpturales, l’artiste concevra et produira, tout au long de sa carrière, des séries de pièces utilitaires qui, par leur format et leur coût réduit, demeurent accessibles à une plus large clientèle.
Billets et visite
Après une fermeture prolongée due à la pandémie de COVID19, le MUMAQ a enfin rouvert ses portes en juin 2021. Histoires entrelacées est la troisième exposition temporaire depuis la réouverture du Musée, situé près du métro Côte-Vertu à Montréal.
Initialement Musée d’Art de Saint-Laurent puis Musée des maîtres et artisans du Québec, c’est cette année seulement que l’institution a rouvert ses portes sous le nom de Musée des métiers d’Art du Québec. Sa nouvelle exposition permanente, Objets témoins, présente les métiers d’art du Québec dans une nouvelle perspective chronologique. Le MUMAQ a pour objectif de présenter au public quelque dix expositions par années, en plus de sa collection permanente qui rend hommage à l'artisanat et au savoir-faire québécois.
Un catalogue de l’exposition sur l'œuvre de Carole Frève est en vente au Musée et une application téléchargeable gratuite pour une visite guidée intéractive sera disponible à compter du 9 novembre. Pour se procurer les billets ou pour des informations complémentaires, les intéressés sont invités à se rendre sur le site de l’institution au www.mumaq.com .
Pour en apprendre plus sur l’artiste, c’est par ici : https://www.carolefreve.com