Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Équinoxe, du 25 septembre au 14 octobre au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, est une œuvre percutante écrite par Hugo Frejabise et interprétée par des comédien.nes talentueux à découvrir au plus vite.
Pourquoi fait-on du théâtre ? Nos institutions sont comme des systèmes endémiques et séculaires ; dans l'ethnographie de nos sociétés humaines, nous ne remettons plus en cause leur existence, elles sont là… C'est tout ! Depuis toujours, comme le ciel et la mer… Mais comme disait Aristote Boal, rien n'est irréversible, et comme le disait Brecht, rien n'est immuable… C'est ce que Hugo Frejabise et sa bande, avec Équinoxe, offrent humblement d’explorer avec nous… Avec vous. Car n'oublions pas que les institutions vivent grâce à vous et pour vous servir et non l'inverse. Et puisque c'est de notre argent dont il s'agit, de nos vies, de nos idéaux, nous avons notre mot à dire. Pourquoi fait-on du théâtre déjà ?
Le téléphone sonne, il est beaucoup trop tôt pour ça, surtout que j'ai passé la nuit à écrire des textes débiles que personne ne lira, ce genre de nuit où tu penses être inspiré par une force supérieure et être persuadé que tu vas peut-être avoir un impact et bousculer un peu les gens… Le téléphone sonne, je te dis, mais je n'ai pas assez dormi. « Qui ose ? » c'est la femme en rouge, bah oui, qui d'autre ?
« Allo Jérôme ? J'espère que je te réveille ! Oh merci, oui, je résiste à tout sauf à la tentation, comme disait l'autre, et là, la tentation est bien trop forte ; tu ne connais pas la nouvelle ? Hugo Frejabise a été invité par le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui à écrire, il a été invité à écrire par une institution ! Et tu sais combien il aime les institutions ? Et bien, il a accepté, si ! Je te jure ! Tu penses bien… Et tu sais quoi, ils, elles, eux, nous, vous, enfin, peu importe, jouent ce soir ! C'est l'histoire d'une troupe de théâtre qui se demande si elle va rejouer ensemble, et disons que… Le synopsis du dramaturge de cette bande de jeunes devient un sujet de discorde… Tellement c'est osé… »
Ni une ni deux, je m'enfile un café et une poutine froide et je cours répandre la nouvelle dans la rue, « oyez, oyez, il reste peut-être quelques places ! » Il faut vous dire que j'adore ce qu’écrit ce monsieur Frejabise, et ce soir-là, j'accours au théâtre ! J'en ai oublié de mettre des chaussures.
La salle est comble et heureusement que la femme en rouge m’a gardé une place, une bonne place, juste devant deux filles allongées sur un transat, qui se moquent de la bourgeoisie en fumant la chicha… sinon quoi ? La bourgeoisie qui va au théâtre prend cher. J'adresse un sourire à la femme en rouge qui me lance : « Je n'aimerais pas qu'on parle de moi ainsi »… euh… comment lui dire ?
Est-ce qu'il reste quelque chose à dire ? Est-ce que tout a déjà été dit ? Je vous invite à aller voir la pièce pour vous remémorer les bases. Car s'il nous reste quelque chose à dire, c'est bien au travers du théâtre qu'on doit le faire ; réinventer une société qui nous met mal à l'aise, au travers d'une révolution non violente. Car nous sommes en guerre, c'est une guerre silencieuse qui ne fait pas de mort apparente, mais une guerre bien réelle qui tend à faire disparaître le sens des choses… Et le théâtre est là pour redonner du sens, pour inviter l'audience à remettre en cause ce qu'on pensait immuable.
Allez donc boire un verre avec eux à la fin du spectacle pour refaire le monde… On y prend goût. On aurait presque une envie folle, une envie qu'ils le fassent pour de vrai…