Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La pandémie que nous connaissons actuellement a forcé de nombreux secteurs à se digitaliser rapidement, et le monde du spectacle n’y a pas échappé. En témoignent les dernières initiatives de la renommée Comédie Française, qui a récemment mis à disposition des pièces de théâtre en ligne et des contenus pédagogiques, afin de pallier la baisse de ses activités.
L’angoisse est tout de même palpable pour le secteur souvent décrit comme étant le dernier pouvant reprendre ses activités face à l’épidémie.
Les témoignages d’acteurs sont révélateurs des challenges provoqués par la crise sanitaire. Selon le témoignage Christine Skorupa, jeune actrice officiant dans une représentation de Lady MacBeth, il est plus complexe de faire ressentir une émotion à une audience à travers une vision Zoom, d’où le challenge pour les acteurs de jouer en ligne en étant tout aussi expressif qu’en format classique. Les représentations en ligne, tout comme les films à la demande en ligne, peuvent être difficilement accessibles du fait d’un grand nombre de connexions, limitant la bande passante. L’utilisation d’un logiciel VPN peut permettre dans ce cas un visionnage beaucoup plus confortable et sécurisé. L’adaptation de format classique à des formats numériques exige des trésors de créativité de la part des producteurs et des metteurs en scène, afin de compenser la perte artistique des effets auxquels les spectateurs auraient assisté en réalité.
Plusieurs enjeux semblent se présenter aujourd’hui dans le monde du théâtre. La numérisation des contenus proposés à l’audience semble inéluctable. La fermeture des salles de théâtre a entraîné des pertes financières inédites, et la priorité est donc de stopper l’hémorragie en vendant des contenus d’une manière différente.
La monétisation des contenus, de la même manière que pour le monde de la presse ou du cinéma, est devenu réellement problématique et source d’une immense perte de revenus pour le monde du théâtre. Même si l’alternative d’une présence web demeure la plus intéressante, les GAFAM captent à ce jour la majeure partie du trafic, des contenus diffusés et des revenus publicitaires. Les gouvernements européens et canadiens, conscients des enjeux autour des GAFAM, entraînent désormais autant de batailles juridiques que de tentatives d’accords amiables pour tempérer leur impact sur la monétisation des contenus de secteurs vulnérables.
Anticiper la reprise post-covid est aussi incertain qu’indispensable : là est tout le paradoxe. Le théâtre bénéficie d’un public fidèle, et impatient de se rendre en salles dès leurs ouvertures. Malgré tout, la concurrence sera féroce dès la reprise des représentations, et le théâtre, le cinéma et les fournisseurs de vidéos à la demande se livreront une guerre sans merci afin de capter le plus de parts de marché possibles.
Suite au premier confinement, les propriétaires de salle de cinéma appréhendaient beaucoup la réouverture des salles de cinéma. En septembre 2020, celles-ci ont malheureusement enregistré une baisse de fréquentation de 60% comparativement à septembre 2019. Tout comme pour le monde du théâtre, les défis se présentant aujourd’hui au 7ème art sont inédits :
Pour accéder à vos contenus préférés en toute sécurité, l’utilisation d’un logiciel VPN est préconisée, autant pour optimiser la qualité de votre connexion que pour sécuriser vos comptes et données.
Sources :