Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Charlotte regarde les familles de ses amis et elle se rend compte que son papa est différent; son papa est un artiste, il vit la nuit, il s’habille comme un adolescent et lui offre des cadeaux qu’il conçoit lui-même. Charlotte aimerait avoir un papa qui vit de jour, un papa "normal", un papa qui a un vrai emploi. Mais qu'est-ce que la normalité? Mon papa punk est un album joyeusement créé par l’auteure Iris Boudreau et l’illustrateur Pascal Girard et se veut un merveilleux livre à découvrir avec les enfants.
Il arrive que les enfants comparent leurs parents aux autres modèles qui les entourent; qu’on ait deux mamans ou deux papas, qu’on ait une mamie et une maman ou un papa avec un papi, tous les modèles parentaux sont différents.
« Mon papa est différent. Il a de drôles de cheveux et il est souvent dépeigné. Il a des taches de peinture de toutes les couleurs sur ses vêtements. Il a plein de tatouages. Il y en a qui font un peu peur, mais quand il les explique, après, on les trouve beaux et pas du tout effrayants. »
Le papa de Charlotte intrigue les gens qui le voient venir la chercher à l’école. Il est différent et parfois sa différence met mal à l’aise. C’est un artiste. Et il adore être un artiste. Papi a déjà dit à son papa qu’il devrait se chercher un vrai emploi. Mais l’art est un monde qui passionne le papa de Charlotte. Il ne veut pas changer. Il est bien dans ce monde où les couleurs sont partout.
« L’autre jour, j’ai eu le malheur de dire à Balthazar que mon papa ne sait pas conduire. Il m’a répondu: “Quoi? Mais alors, comment vous faites pour aller en vacances ou pour faire l’épicerie?” Je lui ai dit: “Eh bien, on marche ou on prend le vélo. Et même que des fois, on prend le bus ou le métro. J'étais bien fière, mais Balthazar avait l’air de trouver ça complètement fou. Alors j’ai changé d’idée; j’aimerais bien avoir un papa normal qui conduit une auto…»
Toute notre vie, on cherche à être normal, autant lorsqu’on est enfant qu’adulte. Il n’y a pas de normalité. C’est un concept inventé qui pousse les gens à vouloir être normaux sans jamais pouvoir y parvenir. Mon papa punk est un album drôle et intelligent, un album facile à lire avec les enfants. On s’interroge sur la normalité avec eux et avouons-le, on ne peut définir la normalité ni chez les enfants ni chez les adultes. Mais les jeunes lecteurs sont lucides; un papa punk qui prend soin de son enfant et qui fait ce qu’il aime est un bon papa.
Mon papa punk pousse les enfants à réfléchir sur leur propre conception de ce qu’est un parent, de ce qu’est un adulte qui s’occupe des enfants et en quoi leurs pensées sont modelées par leur éducation et par ce qu’on attend d'eux et des autres. « Mais malgré tout ça, je l’aime, mon papa punk! Si mes amis le connaissaient vraiment, ils comprendraient à quel point il est super. Il me chante des chansons avant le dodo et me console quand je fais des cauchemars. Il me montre à cuisiner et on fait de bons petits plats ensemble. Il me laisse utiliser ses pinceaux et m'aide à faire mes dessins. »
Le papa de Charlotte est un papa qui prend soin de sa fille, qui l’aime et qui soigne ses bobos comme tous les bons parents. Et c’est le plus important! Son papa est un merveilleux papa. À la fin de l’album, l'auteure invite les enfants à décrire ce qu'est être punk. Les interactions sont vives et amusantes suite à cette question. De plus, on a une belle recette de pizzas œuvres d’art à faire en famille! Les illustrations sont tout aussi colorées que l’histoire, ce qui plaît grandement aux petits tout comme aux grands.
Mon papa punk est une douce histoire rebelle et drôle qu’on affectionne dès notre première lecture. Le duo d'artistes, auteure et illustrateur, a créé un album plein d'énergie et d'amour, un album multicolore dont on apprécie chaque page. Prenez le temps de découvrir l’auteure Iris Boudreau et l’illustrateur Pascal Girard.
La date de publication de ce lumineux album est le 19 septembre 2024 et le lancement sera à La Livrerie à Montréal, le 6 octobre 2024 à 10h30, où vous pourrez rencontrer l’auteure et l'illustrateur ainsi que le comédien Nicolas Germain-Marchand qui fera une lecture de l’album Mon papa punk!