Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vendredi 19 juillet, à la splendide Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, dans le cadre du programme Matinée à Notre-Dame, la soprano Pascale Brigitte Boilard et l’organiste Martin Boucher nous ont offert Comédies musicales, un envoûtant concert pour voix et orgue au cours duquel un public privilégié a notamment pu se délecter d’extraits du Fantôme de l’Opéra, de My Fair Lady, West Side Story, Starmania, La Mélodie du Bonheur (The Sound of Music), et Evita.
Le concert a débuté par un pot-pourri d’environ 10 minutes, combinant quelques tubes du Fantôme de l’Opéra, d’Andrew Lloyd Webber, et a été suivi par l’interprétation de «I could have danced all night» de My Fair Lady de Frederick Loewe et Alan Jay Lerner.
Ensuite c’est la musique de Leonard Bernstein qui est venue nous transporter avec des extraits de West Side Story, dont «Maria», «Tonight», «Somewhere» et «I feel pretty», et du duo Luc Plamondon - Michel Berger avec «Le monde est Stone» de Starmania.
Sur cette irrésistible lancée nous nous sommes finalement laissé bercer par un pot-pourri de La Mélodie du Bonheur – film musical (1965) adapté de la comédie musicale homonyme (1959) de Rodgers et Hammerstein – dont «Chanson des collines», «Do-Ré-Mi» et «Edelweiss», ainsi que «Don’t cry for me Argentina», de Evita d’Andrew Lloyd Webber.
En rappel nous avons été gratifiés de «Over the Rainbow» du Magicien d’Oz, film musical de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) sorti en 1939.
Durant le concert l’organiste Martin Boucher – à qui l’on doit tous les arrangements musicaux pour orgue – y est allé de 2 ou 3 prestations purement musicales pendant que Pascale Brigitte en profitait pour prendre une p’tite pause et un p’tit coup d’eau. Proposer un concert pour voix et orgue me semble être une excellente idée pour le contraste qu’il offre avec l’habituel accompagnement pianistique. Le majestueux son de l’orgue emplit très efficacement ce lieu où la voix porte également à souhait.
En la ravissante, diserte et très articulée Pascale Brigitte, j’ai découvert une émérite chanteuse lyrique que je ne connaissais pas encore. Avant chacune de ses prestations, elle prend le temps de profusément nous informer sur les pièces à venir. Elle chante avec grande assurance et contrôle parfaitement sa magnifique voix à la puissance, au souffle et aux aigus impressionnants. De plus, elle joue remarquablement bien et use d’humour avec finesse et efficacité. J’ai déjà hâte de la revoir et réentendre lors d’un prochain événement.
Crédit photo: Souhila Benguessoum
Sa carrière est en plein essort. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, elle a d'ores et déjà entrepris de gravir les échelons et ne compte certainement pas rester sur le banc. D'ailleurs, la très talentueuse, intense et polyvalente soprano – qui a notamment déjà reçu le prix d’interprétation dramatique au concours «Vienne en voix» à Vivonne (France) – a déjà accumulé une solide expérience de la scène et son site internet vous ouvre grand ses pages pour vous permettre de consulter son éloquente biographie, prendre connaissance de son calendrier et même vous procurer un billet pour un futur concert. Et elle est bien sûr active sur Facebook, de même que l’organiste Martin Boucher.
Lors de ce mémorable spectacle j’ai découvert un lieu magnifique dont j’ignorais jusque là l’existence, même s’il fait depuis toujours partie intégrante de la Basilique Notre-Dame de Montréal, que j’avais par ailleurs déjà visitée plus d’une fois. La chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur est impressionnante de splendeur et mérite grandement le coup d’œil. Elle est discrètement accessible, par l’intérieur de la basilique, à l’arrière gauche, là où se trouve la boutique de souvenirs, et par l’extérieur au 424-426 de la rue Saint-Sulpice. Pour la série de concerts qui y est programmée, les spectateurs doivent y accéder en passant par l’entrée principale de la basilique, sur la rue Notre-Dame ouest, puisque les portes de la rue Saint-Sulpice sont verrouillées.
Apprenez-en à satiété sur la Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, et visionnez-en d'impressionnantes photos par la même occasion, en vous rendant sur ce site internet.
La série Matinée à Notre-Dame, qui comptait initialement 9 concerts, a débuté le 14 juin avec Baroque Bach (orgue et chant) et se terminera le 16 août par un Programme libre (récital d’orgue). Découvrez-en plus sur les concerts à venir en accédant, ici, au programme complet.
Et vous êtes bien sûr conviés à régulièrement fréquenter le site internet de la superbe Basilique Notre-Dame qui propose visites, spectacles, et profusion d’informations concernant cet indéniable et grandiose monument patrimonial québécois.