Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est l’intriguant collectif français L’Entourloop qui avait la mission de prendre la tête d’affiche du plus grand concert de l’édition 2024 du Festival International Nuits d’Afrique dans un MTelus gonflé à bloc! Résultat des courses: la mission a été totalement réussie!
Commençons tout d’abord par les présentations: L’Entourloop est un collectif français de Dj-ing, Vj-ing, rap et reggae soundsystem qui a sorti son premier album Chickens in your town en 2015 suivi de deux autres efforts en studio: Le savoir faire en 2017 et enfin, La clarté dans la confusion en 2022. Ce collectif est intriguant car il est mené par le duo de Dj’s Sir James & King Johnny, qui selon la biographie officielle du groupe seraient nés en 1964! Ils auraient donc aujourd’hui 60 ans et continueraient de danser debout sur les platines quand le beat l’impose (Véridique: c’est exactement ce qu’on a pu voir lors du concert qui nous concerne dans cet article!). Évidemment, vous l’aurez compris: en réalité, les deux compères sont beaucoup plus jeunes mais aiment se présenter sur scène déguisés en octogénaires: masque avec effet vieillissant sur le visage et complets d’époque incluant les bretelles et les cannes pour la marche. Oui, la totale! Cela peut donner un effet déroutant, de prime abord, pour celles et ceux parmi le public qui n’auraient pas fait l’effort de faire quelques recherches sur la biographie du groupe avant de venir au concert et honnêtement, tant mieux pour eux! Plus intriguante est la révélation et plus belle encore est la surprise…
Sur scène, nos 2 Dj’s ne sont pas seuls. Tout d’abord, un écran géant derrière leurs platines diffuse des extraits vidéos qui sont liés à la musique jouée. Parfois, pour insister sur les gimmicks chantés et autres phrases fortes des morceaux dans un style psyché-afro coloré qui est très agréable à l’œil.
Sinon, ce sont des extraits de films et dessins animés en noir et blanc de l'époque où le son n’accompagnait pas encore les images au cinéma. Ceci donne un côté ciné-concert assez inventif à la performance. On se surprend plusieurs fois (et on s’amuse beaucoup) à essayer de deviner le titre du film dont est tiré un extrait diffusé sur l’écran. Ensuite, il y a 2 chanteurs, rappeurs et MC’s: Troy Berkley & Blabbermouf qui sont venus interpréter des titres dans des styles aussi divers que le Hip-Hop, le Rap ou le Ragga muffin. Enfin, N’Zeng, le trompettiste, très élégamment vêtu dans un complet bien coupé et une cravate ajustée à la perfection, rajoute de l’harmonie aux morceaux joués et apporte une touche jazzy à l’ensemble, offrant un plaisir encore plus grand pour les oreilles. Finalement, on peut dire qu’un concert de L’Entourloop, c’est véritablement la garantie d’avoir plusieurs concerts en un, finalement.
Le public du Festival Nuits d’Afrique en particulier et montréalais en général, réputé pour son éclectisme et son ouverture d'esprit, n'a pas déçu. Dès les premiers accords, les spectateurs venus en très grand nombre se sont mis à danser, créant une véritable symbiose avec le groupe. Les moments de call-and-response entre les différents MC’s et la foule ont renforcé ce lien, transformant le concert en une expérience collective unique. L'acoustique de la salle MTelus, combinée à une régie son et image impeccable, a permis de mettre en valeur la richesse de la performance de L’Entourloop. Au-delà de la performance artistique, le collectif a également profité de la scène pour faire passer des messages de solidarité, d’unité et d’amour de son prochain. Entre deux morceaux, Troy Berkley a pris la parole pour parler de l'importance de la communauté et de la nécessité de rester soudés dans ces temps difficiles. Ces interventions, dont on a senti la sincérité, ont résonné fortement avec le public.
Ce concert de L'Entourloop a été un vrai bon moment collectif. Le groupe a démontré une fois de plus son talent inégalé pour fusionner les genres et créer une ambiance électrique en concert. Avec des performances solides, une interaction sincère avec le public et des messages forts, ils nous ont offert une soirée inoubliable, confirmant L'Entourloop comme l'un des groupes les plus innovants et captivants de la scène Reggae/Hip-Hop/Soundsystem française.