Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 9 février 2024, dans le cadre de l’éclectique série de concerts "Les Nuits d'Afrique", le Club Balattou a vibré aux sons de la fusion envoûtante du duo Justin Adams, guitariste des projets solo de Robert Plant et producteur de Tinariwen & Rachid Taha (entre autres) et Mauro Durante, multi-instrumentiste (tambourin, violon, etc.) à la tête du groupe italien Canzoniere Grecanico Salentino et collaborateur régulier du fameux Ludovico Einaudi. Nous avons assisté à un grand moment de musique!
Justin Adams & Mauro Durante sont donc venus défendre, pour la première fois devant le public montréalais, leur magnifique album Still Moving (que je vous conseille vivement d’écouter au casque audio pour apprécier le voyage, vous verrez!) sorti en 2021 et enregistré en plein confinement Covid dans des conditions volontairement rudimentaires: dans les conditions du direct, à deux exclusivement, sans overdub ni (re)travail en postproduction.
À ce propos, Justin Adams nous a déclaré en entrevue exclusive tenue juste avant le concert: « Dans cet album et durant tout l’enregistrement, on s’est fixé une règle avec Mauro: ne rien jouer qu’on ne pouvait pas rejouer de manière authentique et naturelle, à deux, en concert. Il y a quelque chose de spécial dans ce processus de création. Créer en suivant des règles prédéfinies peut paraître limitant, mais en fait, nous avons trouvé ça vraiment inspirant. Et puis, une musique avec du caractère telle que nous aimons l’écouter en jouer, c’est de la musique à l’état brut! »
Dès les premières notes, l'alchimie entre Justin Adams et Mauro Durante a été palpable et véritablement touchante. Les rythmes hypnotiques du tambourin de l’italien se mêlaient parfaitement aux riffs électriques de l’anglais, créant un paysage sonore à la fois brut et raffiné. Exploit! Le duo a navigué entre des compositions originales mêlant rock, blues du delta, blues du Sahara, gnawa, musiques orientales et enfin, la Taranta, musique traditionnelle du village du Sud italien dont est originaire Mauro Durante. Des interprétations exécutées avec beaucoup de simplicité et de sincérité.
« Généralement, quand je joue en concert avec Robert Plant sur de grosses scènes de festivals, on peut être une dizaine sur scène… donc, si je m’arrête de jouer sur ma petite guitare, personne dans le public va le remarquer! (Rires) Là, avec Mauro, c’est lui et moi, et c’est tout. Donc, c’est une part de risque énorme et donc, surtout beaucoup de plaisir! » Preuve de ce que nous déclarait Justin Adams: le décor au Balattou ce soir-là était pour ainsi dire minimaliste (2 chaises, 2 artistes et leurs instruments, aucun jeu de lumière) ce qui a eu pour effet une plus grande proximité avec le public.
Les deux artistes ont pris à chaque fois le temps d’introduire chaque morceau et expliquer les différentes influences musicales et culturelles derrière chacun. De son côté, le public est resté parfaitement silencieux durant tout le concert, comme hypnotisé par la virtuosité de ce qui se jouait devant lui.
D’ailleurs, une des choses qui distingue le plus Justin Adams et Mauro Durante, c'est leur capacité à fusionner des genres musicaux apparemment disparates avec une aisance remarquable. Leur musique, bien que profondément enracinée dans la tradition, sonne résolument moderne, s'adressant à un public global. Justin Adams, toujours: « J’ai découvert la Taranta grâce à Mauro. Avant cette rencontre et cette collaboration, je ne connaissais pas du tout cette musique. Je suis beaucoup plus familier avec les musiques du Maghreb, de l’Orient et d’Afrique de l’Ouest de par mon histoire familiale (ndlr: fils de diplomate, Justin Adams a passé une partie de son enfance au Caire, en Égypte) et mes collaborations artistiques. J’ai été vraiment impressionné par le rythme que jouait Mauro au tambourin et à quel point il ressemblait à des rythmes que j’ai plus écoutés dans la musique maghrébine par exemple. C’est un cas rare en Europe, car ce genre de rythmes est vraiment typique de la Rive Sud de la Méditerranée plutôt que le Nord. Donc, ça m’a vraiment intéressé de collaborer pour explorer ce qui était possible de fusionner avec ces rythmes! »
À ce propos, l’un des moments forts de la soirée a été la revisite émouvante en mode Rock de Enta Omry, un des standards les plus marquants de l’icône de la musique arabe Oum Kalthoum. Avec sa guitare électrique, Justin Adams a rejoué quelques extraits des mélopées légendaires de cette chanson/épopée qui dure 1h (une heure, oui!) dans sa version originale. Accompagné du tambourin mi-italien du sud mi-égyptien de Mauro Durante, les deux créant un moment de grâce pure qui a captivé l'audience. À travers leurs instruments, les deux artistes ont dialogué et fait dialoguer les cultures, reflétant les émotions et les rythmes qui lient les deux rives de la Méditerranée.
L'accueil chaleureux du public montréalais présent vendredi, connu pour son ouverture aux arts venant du monde entier, a été un témoignage éloquent de la réussite de cette soirée. Les applaudissements enthousiastes et les rappels ont souligné le lien profond établi entre les artistes et leur audience, une connexion qui dépasse la simple performance musicale pour toucher à quelque chose de plus intimement universel. Que ce soit sur scène ou dans le public, nous avons toutes et tous vraiment vécu un moment unique ce soir-là…