Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le rap était au rendez-vous mardi soir lors de la 6e soirée des préliminaires des Francouvertes. Pour cette avant-dernière soirée, Sensei H, LeBlaze et Floraison Tardive se sont succédé devant un Lion d’Or bien rempli.
La soirée a débuté avec plusieurs minutes de retard à cause de problèmes techniques, qui furent finalement résolus puisque Vendou a pu monter sur scène donner un aperçu de son répertoire.
L’artiste avait participé à la 24e édition en 2020 et s’était rendu jusqu'aux demi-finales qui avaient eu lieu en octobre et virtuellement, pandémie oblige… Sa présence ce soir devant le public était une belle revanche.
La rappeuse rimouskoise Sensei H s’est jeté à l’eau la première, accompagnée de Jeanne Corpataux-Blache, contrebassiste pour l’Orchestre symphonique de Québec qu’on retrouve aussi à la composition des chansons.
Elle propose pour le premier couplet de Peur de perdre un début entre la voix et quelques notes de la basse de Jeanne Corpataux-Blache. Le refrain permet de découvrir le reste des musiciens et musiciennes. La capuche mystérieuse que la rappeuse arborait aux premiers abords laisse désormais place à un costume pour une performance avec classe.
Durant la vingtaine de minutes de mini-concert, Sensei H est de temps à autre rejointe par Jeanne Corpataux-Blache sur quelques paroles et autant dire que les deux voix se mélangent très bien. Sensei H dévoile en elle un côté hip-hop, mais surtout un côté rap français et impressionne par son débit de paroles qui coupe littéralement le souffle.
LeBlaze semblait avoir déjà conquis le public avant même d'être entré sur scène. Alors qu’il commence avec une musique émotive, Piano de Maman, accompagné comme le titre d’un piano, il bascule finalement vers le milieu de la chanson vers des rythmes plus afros et R&B.
Sur scène, il interprète Le rêve de mon frère, qu’il décrit comme un spectacle explorant les épreuves comme la solitude, les peines d’amour et la quête du bonheur avec un mélange de mélancolie, d’espoir et de nostalgie.
Il convie le public pour un voyage au Burundi avec Les hommes ne pleurent qu’en hiver, qui est aussi une chanson sur son père.
LeBlaze a dans sa poche de bons rythmes et il va sans dire que sur scène et en salle c’est la fête. L’artiste semble faire preuve d’aisance sur scène et sait mettre de l’ambiance, comme le confirme le public qui l’acclame, et semble conquis.
Le groupe Floraison Tardive terminait la soirée avec un début de performance en force, peut-être trop fort, car en ligne, il était difficile de saisir les voix. Heureusement, les artistes ont fini par prendre le dessus, et nous ont permis de mieux apprécier la formation composée de Mimile, Tony Baitch et du DJ Tetro. Sur scène, ils improvisent de la danse, ont un ton humoristique et se promènent avec leur drapeau de fleur.
Après les miaulements occasionnés par la chanteuse Sandra Contour, le public a été cette fois entraîné par le groupe à dire «gaga gougou» juste avant la chanson GAGA. Mais que se passe-t-il aux Francouvertes ?
En résumé, Floraison Tardive propose un florilège de rythmes avec une énergie débordante, un band un peu fou et attachant qui s’est attiré les cris du public à maintes reprises.
Vers 23h30, le verdict tombe, Sensei H arrive à se glisser en 7e position et est suivi de près par LeBlaze, en 8e position. Floraison Tardive de son côté n’a pas dû totalement convaincre le public et n’apparaît donc pas sur le palmarès.
01 — Soleil Launière
02 — PRINCESSES
03 — Loïc Lafrance
04 — Karolan Boily
05 — Patrick Bourdon
06 — Nectar Palace
07 — Sensei H
08 — LeBlaze
09 — Corail
Éliminations : Floraison Tardive, Sandra Contour, Sakay Ottawa, Collation, Paruline, Vincent Khouni, Folaube et Maud Evelyne.
Étant donné qu’il ne reste désormais plus que 3 artistes sur les 21, les 6 premiers peuvent déjà être considérés comme qualifiés pour la suite.
Ce mercredi (le 27 mars) aura lieu le dernier soir des préliminaires du concours-vitrine avec Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque ainsi qu' adieu narcisse pour la série J’aime mes exs. Les premiers artistes ou formations du palmarès se rendront aux demi-finales des 15, 16 et 17 avril prochains.