Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les préliminaires des Francouvertes continuaient lundi 25 mars avec Sandra Contour, Sakay Ottawa et Patrick Bourdon pour un soir 5 sous le signe du folk. À l'issue de la soirée, Soleil Launière et le groupe PRINCESSES gardent leur 1ere et 2e place, tandis que Patrick Bourdon se hisse à la 5e position et Sandra Contour à la 9e place du palmarès.
Ce lundi soir commençait avec Samuele dans le cadre de la série J’aime mes exs. L’artiste avait participé à la 19e édition du concours-vitrine en 2015 et s’était taillé une place jusqu’en demi-finale.
Samuele s’est lancé avec sa guitare pour une première chanson en douceur, mais a aussi interprété «Non» est une phrase complète, tirée de son album Une paillette dans l'engrenage (2023). Pour sa dernière chanson et comme promis, iel a interprété une nouvelle chanson aux paroles touchantes et inspirée par plusieurs actualités qui touchent l’artiste, notamment la haine inquiétante contre les personnes trans qui ne cesse de monter.
C’est ensuite Sandra Contour qui, à peine sur scène, s’est lancée dans une discussion avec son thé, en racontant un rêve et en déclenchant d’ores et déjà les rires du public.
Elle commence avec La maison est d’travers et nous plonge dans un univers mélancolique et nostalgique qui restera. Dans ses textes, l’artiste joue sur les émotions et s’inspire du quotidien avec un folk aux tendances tragiques, comme avec Bienheureux sont les ignorants ou Tu peux garder l’divan, qui devient aussi plus humoristique avec La folle aux chats de Baie-St-Pouel, qui tire à plusieurs reprises des rires des spectateurs et spectatrices mais aussi… des miaulements du public, qu’elle a définitivement dans la poche.
En-dehors des chansons qui rendent souvent nostalgiques, l’artiste parle au public qu’elle continue de faire rire avec humour en comparant par exemple les spectateurs à un psy, parce que la salle connaît tout d’elle, mais elle rien des spectateurs. En bref, Sandra Contour réussit à trouver un équilibre en proposant une performance drôle et mélancolique à la fois qui frôle le show d’humour.
C’est ensuite Sakay Ottawa, qu’on prononce « Sagui », qui fait monter d’un cran les décibels. Celui qui est originaire de la communauté atikamekw de Manawan, dans Lanaudière, a commencé avec Anotc e mikwian (Aujourd'hui, je me souviens) une chanson sur ses grands-parents et sur les souvenirs gravés dans son cœur et dans sa mémoire, pour reprendre ses mots.
Avec, Nikosake, chanson en l’honneur de ses fils, l’artiste continue les sonorités folk, mais dévoile un côté rock qui réveille. Sakay Ottawa crée avec ses chansons une très belle ambiance à laquelle le public semble adhérer.
Alors qu’il explique s’être inscrit deux fois aux Francouvertes, il en a profité pour souligner qu’il était enthousiaste d’avoir de plus en plus la possibilité de chanter dans sa langue.
Sakay Ottawa vient nous toucher avec E mikwerimakik (Quand je pense à eux), chanson écrite par son petit frère, Pinaskin Ottawa, qui est disparu depuis 2010.
Pour Mikwetc (Merci), la dernière chanson, il fait lever le public et chante avec aplomb.
Dans la salle, les spectateurs et spectatrices dansent, bougent avec un grand sourire. Tous finissent par reprendre le refrain en claquant des mains, c’est un très beau moment qui nous est offert.
L’artiste nous rend instinctivement de bonne humeur, nous emporte avec lui et donne envie de bouger la tête. Indubitablement mon coup de cœur de la soirée.
La cinquième soirée se terminait avec Patrick Bourdon et ses chansons très country rock et folk. Ce dernier a commencé sa performance en hurlant un «Salut tabarnak» ainsi que d'autres mots trop saturés pour les oreilles, l’excitation était à son comble.
Il commence avec Claudie, une chanson très country et rock dans laquelle la voix de l’artiste est un peu trop couverte par les instruments, c’est le jeu du direct!
Sur scène, une bonne chimie opère entre le chanteur et ses musiciens. Patrick Bourdon est comme une boule d'énergie prête à exploser qui saute, danse, s'amuse et à l’air d’avoir du bon temps. L’artiste conclut la soirée avec ardeur et rythme, ce qui a l’air de plaire aux spectateurs et aux spectatrices.
Le public réagit avec engouement à chaque chanson et est enthousiaste sur les mélodies proposées, même si elles sont parfois un peu redondantes. Somme toute, Patrick Bourdon a maîtrisé sa performance et termine la soirée en beauté.
01 — Soleil Launière
02 — PRINCESSES
03 — Loïc Lafrance
04 — Karolan Boily
05 — Patrick Bourdon
06 — Nectar Palace
07 — Corail
08 — Paruline
09 — Sandra Contour
Éliminations : Sakay Ottawa, Fantômes, Vincent Khouni, Folaube et Maud Evelyne.
Le concours-vitrine ne se repose pas et revient aujourd’hui pour un 6e soir. Le public pourra s’attendre à des sonorités rap et hip-hop avec les performances de Sensei H, LeBlaze et de Floraison Tardive et avec comme artiste invité Vendou (24e édition).